Tout le monde - incluant les libéraux et ce n'est pas peu dire - sait que la violence impliquant une arme-à-feu est l'apanage des gangs-de-rues.
Tout le monde - incluant les libéraux et ce n'est pas peu dire - sait que les gangs-de-rues sont haïtiens et maintenant arabes.
Tout le monde - incluant les libéraux mais sauf Polysesouvient - sait que les armes longues ne sont pas utilisées dans ces duels "high noon".
Tout le monde - incluant les libéraux et ce n'est pas peu dire - sait que les armes utilisées sont entrées illégalement au pays.
Tout le monde -incluant TOUS les politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux a peur de nommer un chat un chat par crainte de se faire traiter de raciste.
Si ça ressemble à de la m....., que ça sent la m......, c'est de la m.....
Maintenant, encore une fois, il est préférable pour ces couilles molles de frapper sur les propriétaires légaux que de se tenir debout et frapper sur le problème qui se situe à Mtl-Nord , R.des P. , et maintenant Laval.
Les politiciens, impuissants à régler le problème, vont donner l'impression à Matante qu'ils vont le régler en mettant de l'avant toutes sortes de mesures inutiles mais qui brimeront les utilisateurs d'armes-à-feu à des fins sportives.
J'ai eu une conférence zoom avec Mme Bourgeois, mairesse de R.des P. et responsable de la sécurité publique de Montréal.
Je lui avait clairement demandé de dire à Mme Plante de tourner sa langue sept fois (minimum) dans sa bouche avant de parler.
J'avais 1/2 heure, donc, je m'étais bien préparé.
Voici les "pointers" utilisés :
ENTREVUE VIRTUELLE AVEC LES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DE MONTRÉAL
POINTS À SOULEVER
1) Rigueur dans l’obtention d’un permis de Possession et d’Acquisition d’Arme à Autorisation restreinte….casier judiciaire vierge….temps d’attente pour l’obtention….
2) Coût des différents cours à suivre obligatoirement…. d’adhésion à un club de tir….
3) Rigueur des conditions d’entreposage….armes et munitions…achat des munitions….
4) Rigueur lors du transport….itinéraire….
5) Conditions de sécurité extrêmes dans les champs de tir
- Supervision par la SQ….
- Supervision par les pairs….
6) Processus d’enregistrement des armes….GRC….SQ….
7) Loi 9 : cours + qualification à balles réelles + obligation de tirer une fois par année.
Les tireurs sportifs ne font pas partie du problème.
9) Facilité d’obtenir une arme sur la rue….achat en Floride $199.00, vente sur la rue $5000.00, accessible en 2 heures seulement (source : reportage City News, Toronto, 23 avril 2021).
10) Armes saisies à la frontière en 2019 : 753 ; armes saisies à Toronto : 680 (source : Insp. Joe Matthews , chef de l’unité Guns and Gangs de la Police de Toronto….donc flot continuel d’importations illégales….(même reportage que ci-dessus).
11) Reportage de TVA sur la facilité d’introduire des armes à feu des USA au Canada….249 armes saisies….toutes illégales….
12) Articles de journaux sur les témoignages de nombreux chefs de services de police canadiens sur l’inutilité d’un ban éventuel, annoncé par le gouvernement Trudeau et son ministre Blair, qui lui, n’a jamais pu régler les problèmes de fusillades dans sa ville de Toronto dont il était chef de police.
13) Témoignages de membres de gangs de rues sur la facilité de se procurer des armes illégales….
14) De toutes les fusillades, féminicides impliquant des armes-à-feu, combien sont le fait de tireurs sportifs dont les armes sont dûment enregistrées ?
15) Transfert de compétences du Fédéral au Provincial/Municipal….contraintes légales/compétence/inégalités d’une province/ville à l’autre….
16) Entreposage centralisé : comment….où….coût….contrôle….COSTCO des armes….facilité de cibler des tireurs ….sécurité….responsabilité de la ville….
17) Mettre des efforts sur la santé mentale , le signalement immédiat d’un détenteur de permis qui présenterait des signes de fragilité émotive, la violence intra-familiale/féminicides (où les armes-à-feu sont rarement en cause) et la lutte aux gangs de rues….
18) Un ban des armes de poing serait, de ce fait, une mesure absolument inutile et ne réglerait en rien le problème des fusillades à Montréal, Montréal n’étant pas un vase clos….
Bien que cette mesure semblerait séduisante politiquement pour satisfaire M. et Mme Toutlemonde, elle pourrait entraîner l’effet contraire à la première occurrence.
Brimer les tireurs sportifs n’est donc pas la solution.
19) Le ban des armes-à-feu au Royaume Uni a été un échec total; à leur grand désarroi, ils ont fait face à une augmentation exponentielle des attaques à l’arme blanche et invasions de domiciles.
Désolé si c'est un peu long.