EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De l’utilisation des lubrifiants et graissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FloStbg
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 9:31

De l’utilisation des lubrifiants et graissage 879e3810
De l’utilisation des lubrifiants et graissage 2fb47510Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les lubrifiants et graisses.

Pour moi il y a une différence entre le lubrifiant qui est liquide (conditionné en spray ou en simple flacon; par exemple le spray Ballistol) et la graisse qui est un solide; une espèce de gel (conditionné en tube, par exemple la graisse Sig Sauer qui est livrée avec l’achat d’une arme Sig Sauer).

Dans le cadre de l’entretient d’un AR-15 je me demande que faudrait-il utiliser et où ? (et AR-10 d’ailleurs; après tout le mécanisme est exactement le même mais en plus grand et avec des gaz qui exercent une pression bien plus forte sur le mécanisme).

En ce qui me concerne je ne me prend pas trop la tête : j’ai une malette Ballistol mais j’utilise à 99% le spray nettoyant (pour nettoyer les résidus de poudre; je l’applique sur une chifonnette jetable que j’enroule autour d’un tube pour bien nettoyer le canon) puis j’utilise uniquement le spray lubrifiant Ballistol de base pour lubrifier l’arme afin qu’elle soit prête pour la prochaine séance. Mais est ce là une bonne pratique ? Bonne question …

D’autant plus que CQB a un coefficient de viscosité bien plus élevé (c’est donc un meilleur lubrifiant).

Qu’utilisez vous pour lubrifier votre AR après le nettoyage : un spray quelconque, un spray à haute viscosité ou un spray + graisse ?

Voici ce que je possède, au cas où il y aurait une particularité :

- Un AR-15 Smith & Wesson MP15 Sport II sur lequel je vais poser un garde main flottant. Cette arme est très moyenne mais fait le boulot à 200 mètres.

- Un AR-15 Haenel CR223 Sport; cette arme est un régal jusqu’à 300 mètres.

- Un AR-10 de chez Lewis Machine Tool en calibre 308Win ou 6,5 Creedmore. Vous ne connaissez peut être pas cette arme car elle est rarissime en France mais c’est également un régal du même niveau que le MR308 version militaire, le Knight SR-25 ou l’AR-10 fabriqué par Barrette. En 308 Win on fait facilement 600 - 800 mètres. En 6.5 Creedmore on va jusqu’à 1000 mètres minimum. Cette arme est semi automatique mais possède presque la même précision qu’une arme à verrou. Au delà de 1250 mètres une arme à verrou obtient un net avantage.

Voilà. Qu’en dites vous ? J’ai pu trouver les zones à lubrifier sur un AR-15 et il distingue les zones à lubrifier généreusement (la graisse pour armes pourrait être utile ici ??) et les zones à lubrifier légèrement (un spray suffirait).



Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 14:28

Pour mon AR M4 c'est de la graisse sur les partie en contact et en mouvement.
Bonne graisse pour armes d'ordonnance suisses.

De l’utilisation des lubrifiants et graissage 16172118
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 14:40

Pas de chance qu'ils s'usent au canada,lubrifié ou non.

Lb
Revenir en haut Aller en bas
le pelican1
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4128
Localisation : Laval, Rive Nord
Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines
Loisirs : eehhh, le tir...
Date d'inscription : 27/04/2010

De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:39

La rouille et les Liréraux sont leur pire ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Gbm
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 05/12/2018

De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 18:42

Yep j’ai beau regarder toutes les semaines il se salit pas ici non plus… soit la graisse est de tres haute qualité, soit ca sert pas! F U justin.
Revenir en haut Aller en bas
FloStbg
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2022

De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 12:52

Je vais répondre à mon propre sujet après une dizaine d’heures de recherches. Des fois que cela puisse servir à quelqu’un.

Le meilleur lubrifiant semble être la marque « Frog Lube » pour les raisons suivantes :
- La raison la plus importante : contrairement à un produit qui retire les résidus de poudre et de métaux, lubrifie le mécanisme et protège l’arme de la rouille (c’est à dire un produit « 3 en 1 »); Frog Lube a créé un protocole de nettoyage avec 3 produits qui s’utilisent en 2 ou 3 étapes. Ceci est bien plus efficace et claire que les produits 2 ou 3 en 1 : commencer par utiliser le dégraissant/solvant après votre séance de tir afin de retirer l’ancien lubrifiant sale, les résidus de poudre et de métaux. Une fois l’arme et les pièces mécaniques correctement nettoyées et dégraissées utilisez le Spray Frog Lube Extrême qui va lubrifier extrêmement bien le mécanisme interne : le produit est fin ce qui va lui permettre de se reprendre dans tous le mécanisme interne y compris les parties à priori inaccessibles et il est fortement visqueux : une couche, même très fine de ce produit, va permettre aux parties métalliques en mouvement lors du tir de glisser extrêmement bien l’une sur l’autre ou l’une dans l’autre. Cela sera particulièrement efficace pour votre BCG . 3eme et dernière étape : utiliser la pâte sur les parties métalliques qui risquent de rouiller. Donc on s’attaquera ici surtout aux parties métalliques externes qui sont les premières à prendre quand la météo est mauvaise. La pâte va protéger tous les éléments externes de la corrosion tout en faisant briller le métal. On pourra également l’utiliser pour obtenir une belle brillance du bois. Et comme ce produit est également un lubrifiant, bien que bien moins visqueux que le spray, on en mettra également de temps en temps sur les parties internes de l’arme et sur les parties accessibles du mécanisme.
- Utiliser un cône plein pour dégraisser le canon : laissez tomber les goupillons en coton, fibres de nylon et fibres métalliques pour nettoyer votre canon. Idem pour les tiges ou cordes de nettoyage au bout desquelles ont met une chiffonnette dans un tir chiffonnette en plastique qui ressemble à une grosse aiguille. Pour retirer les résidus de poudre et résidus métalliques du canon. Cela retire 30% des résidus dans votre canon au maximum. Pour bien retirer les résidus de tirs de votre canon utilisez des cônes pleins : ce sont des cylindres en laiton qui ont un diamètre légèrement inférieur au canon. En boutique cela s’appelle des « tir chiffon en laiton ». La marque Tipton fabrique un kit dans lequel vous trouverez des tirs chiffons en laiton pour tous les calibres. Grâce à cet outil qui se visse au bout d’une tige métallique ou d’une corde et autour duquel on met un petit morceau de tissu ou papier plus ou moins épais appellé « chiffonette ». Vous allez pouvoir obtenir un canon vraiment très propre et extraire 95% des résidus coincés dedans : pulvérisez du Frog Lube dégraissant/solvant qui est un solvant efficace dans tous le canon sur toute la longueur. Fixez le tir chiffon en laiton sur une corde (je préfère) et enroulez une chiffonnette autour du tir chiffon. Tirez le tir chiffon en laiton au travers de votre canon et regardez donc la couleur de la chifonnette : oui; elle est noire. Une couleur bien différente de quand vous passez simplement le goupillon en coton … Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à sortir du canon une chiffonnette propre : vous aurez alors éliminé 95% des résidus de poudre et de métaux qui étaient coincés dans le canon à défaut de nettoyage correcte.
- Absence de solvants et de graisses fabriquées à partir d’hydrocarbures. Fabriqué uniquement à partir de produits naturels.
- Conséquences : ininflammable, absence de vapeurs qui s’élèvent dans l’air, inhalation sans conséquences sur la santé et bonne odeur. Bref c’est le contraire de Brunox …
- Le Spray et la pâte ne contiennent pas de solvant ou de dégraissant = absence de produit corrosif, de produits fortement acides ou basiques. Le dissolvant pour lubrifiant sale et résidus de poudre par excellence est l’acétone (ou le white Spirit). Mais certains acides ou bases sont également efficaces notamment sur les gros résidus métalliques.
- Existe en spray pour le mécanisme et en pâte plus épaisse pour les parties qui ne sont pas exposées à la poudre et aux métaux lors du tir. Pour une arme de poing neuve jamais utilisé ne pas hésiter à mettre de la pâte sur la totalité de la culasse partie externe, interne et glissières ainsi que autour du Canon voir dans le canon. Si l’arme n’est pas neuve il faudra la démonter et lui faire prendre un bain dans un produit fortement dégraissant et éliminant les résidus de poudre et résidus métalliques. A cette fin les produits pour bain dans cuve sonique ne manquent pas et sont moins toxiques que les produits standards (mais plus chères). Utiliser ces produits en bain à 30 degrés sera efficace.
- La cuve sonique : ne jamais hésiter à l’utiliser pour nettoyer toutes les parties de l’arme. Le seul inconvénient est que l’arme doit être entièrement démontée. L’ultra son libèré dans ces cuves permet un nettoyage en profondeur c’est à dire au niveau moléculaire : grâce à la vibration sonique les molécules du produit nettoyant arrivent à se loger entre les molécules qui composent la surface des parties métalliques de l’arme (ou de son revêtement) et arrivent à vibrer en même temps; d’où l’extrême efficacité du nettoyage en cuve sonique. Unique inconvénient : à force d’utilisation le revêtement externe de l’arme peut commencer à se dégrader. Mais cela n’arrivera pas avant des centaines de bains réalisés sur plusieurs années car le revêtement des armes sont très épais : en moyenne l’épaisseur d’un bon revêtement est de 0.05 à 0.1mm. A titre de comparaison le revêtement des bijoux en or jaune ou blanc 18K oscille entre 0.020 et 0.04mm. Sur les bijoux en or 18K de moins bonne qualité le revêtement oscillera entre 0.005 et 0.01mm. (Les bijoux en or 18K jaune ont un revêtement composé d’or 24K et les bijoux en or blanc 18K ont un revêtement en Rhodium. Les bijoux en or blanc 18K de qualité inférieure ont un revêtement un peu différent : il est composé de 50% de Rhodium et de 50% de Platine. Mais de plus en plus on voit notamment dans les bijouteries de grandes surfaces un revêtement composé de 20% de Rhodium et 80% de Platine. J’y pense car je vais bientôt attaquer la restauration de fusils du 19eme siècle avec canons juxtaposés en acier D’amas et y intégrer des gravures en or jaune 22K et en argent en guise de « revêtement ». Mais je dévie de mon sujet).
- Coefficiant de viscosité (glissement) métal contre métal (acier et aluminium avec ou sans revêtement) extrêmement élevé grâce à l’absence de graisses fabriquées à partir de pétrole. La graisse à base d’hydrocarbure qu’on retrouve dans la grande majorité des spray d’entretient pour armes a été remplacée par une graisse végétale.
- Ne fait pas de dépôts dans le mécanisme de l’arme
- Anti-oxydant (anti rouille) très efficace; peut être le plus efficace du marché; une fois appliqué sur les parties externes il tient très longtemps.
- En cas de pluie l’eau ruisselle (glisse) sur les éléments métalliques externes ou reste sur les éléments métalliques externes en conservant sa forme de goutte car la pâte est hautement hydrophobe : un coup de microfibre pour enlever les gouttes et c’est fini si vous avez passé récemment de la pâte. Ballistol n’a jamais empêché les gouttes de pluie de s’etaller sur le canon même s’il est protégé.
- Contrairement à certains spray qui peuvent attaquer les joints d’une arme voir les parties en ABS, Frog Lube n’agressera absolument pas les joints qui resteront bien étanches ou l’ABS.

Voilà. J’ai oublié certains avantages mais ceux listés plus haut devraient être suffisants en place très certainement Frog Lube bien au dessus du spray solvant/lubrifiant/anti rouille que vous utilisez actuellement.

A présent voici quelques désavantages mais qui sont bien minces comparés aux avantages :
- Il existe des dégraissant/solvant bien plus efficaces que Frog Lube dégraissant pour retirer les résidus qui sont dans le canon. Moi même j’utilise un solvant qui dissout la poudre vive, la poudre noire, le plomb, le cuivre, le tombac et autres alliages utilisés pour fabriquer une ogive. Je ne quitterais pas ce produit car il est trop efficace pour dissoudre les résidus dans le canon.
- Même si vous avez un solvant autre que Frog Lub vous devrez quand même acheter leur dégraissant : il est bien moins agressif que d’autres marques de dégraissants/solvants (comme celui que j’utilise) mais vous aurez de Frog Lube dégraissant pour dissoudre l’ancien lubrifiant car il est trop sale : il a absorbé les résidus de poudre à chaque tir. Ils faut donc retirer le vieux lubrifiant de chaque pièce du mécanisme interne (notamment le BCG) avant d’en mettre du neuf. Et pour ce travaille Frog Lube dégraissant est le meilleur : spécialement prévu pour dissoudre le lubrifiant Frog Lube que vous avez pulvérisé lors du dernier nettoyage et pas trop agressif pour la santé contrairement aux dégraissants qui contiennent de puissants solvants.
- Le prix du produit est bien plus élevé que la moyenne. Jusqu’à présent vous n’achetiez probablement qu’un seul spray d’entretien. Mais avec Frog Lube il vous faudra 3 produits et chacun coûte environ le même prix qu’un spray standard contenant entre 250 et 500ml.
- Ne surtout pas appliquer sur les matières autres que le métal et le bois : Les produits Frog Lube ne sont pas corrosifs pour le plastique et les joints. En revanche ils peuvent laisser des taches et traces moches si vous en appliquez sur du plastique voir de l’ABS. Concernant l’intérieur de l’arme ce n’est absolument pas grave; l’arme ne sera pas abîmée. Mais si une partie externe du châssis de l’arme est en plastique, en matière synthétique, en Epoxy ou ABS n’appliquez surtout pas Frog Lube sur les parties externes de l’arme. Cela pourrait tâcher votre chassis.
- Le spray solvant/dégraissant reste un solvant : vous devrez nettoyer l’arme dans un espace aéré pour ne pas le respirer par simple principe de précaution. Le srpay et la pâte lubrifiants peuvent en revanche être utilisés à l’intérieur sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 14:51

Sacré usine à gaz!
Méthode militaire, nettoyage et dégraissement avec "pétrole", graissage selon prescription avec graisse ad hoc!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

De l’utilisation des lubrifiants et graissage Empty
MessageSujet: Re: De l’utilisation des lubrifiants et graissage   De l’utilisation des lubrifiants et graissage Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 17:55

WOW! FloSTBg, tu me sembles avoir une expérience très poussée des armes et de leur lubrification!

DT741 et son équipe auraient dû te rencontrer AVANT d'aller crapahuter dans le carré de sable du Sanlamardistan. Ça leur aurait évité toutes sortes de problèmes d'entretien...

PP. Hihi

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
De l’utilisation des lubrifiants et graissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graissage de slide sur pistolet
» lien sympa à lire sur les lubrifiants
» Utilisation du KG-12
» Utilisation de la Jungle WW2 ????
» utilisation du mildot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Black Guns & AR15-
Sauter vers: