A.Q.P.S. ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE PRÉVENTION DU SUICIDE.
Ouais...
Cette année, un petit nouveau tout fringant s'est avisé qu'il faudrait peut-être aider les champs de tir dans leur prévention du suicide...
Alors, il y a quelques temps, j'ai reçu un beau kit par la poste avec cinq signets (5) pour livres, deux autocollants (2), trois affichettes cucul-la-praline en format 8 1/2x11" intitulées "Vaut mieux prévenir que mourir" (3) et un feuillet signé Jérôme Gaudreault, PDG de l'AQPS, nous invitant à nous joindre au mouvement de la Semaine Nationale de Prévention du Suicide...
J'en suis resté muet pendant deux minutes...
C'est vrai, ça part d'une bonne intention: ces gens s'imaginent que contacter des clubs où les membres ont plein d'armes dangereuses serait une bonne idée pour empêcher lesdits membres de passer à l'acte et de se suicider sur une base "régulière et routinière"...
Ben oui, genre: "Ouais, j'ai vu Marcel tout à l'heure, il avait l'air de ne pas feeler" ...BANG! ... "Ah ben coudonc', il est parti comme un p'tit poulet... une chance que j'ai mon Valium et mon scotch, sinon"...
À suivre ce raisonnement, je me demande comment il se fait que nous ayons encore plein de membres!
Il n'est leur a jamais traversé l'esprit que lorsque des gens pratiquent paisiblement une activité ludique et sécuritaire avec leurs amis, c'est peut-être bien la meilleure des préventions?
Non, sans blague, jamais ?!!
C'est ce que nous faisons tous les jours avec nos clubs: du social positif, Messieurs-Dames...
Dans ce beau kit, je vois surtout l'incurie et le gaspillage qui président dans le financement de nos bons "do gooders". C'est sûr qu'ils font quelque chose... pour leur poche.
Pendant ce temps-là, d'obscurs bénévoles s'échinent au téléphone afin qu'un désespéré au bout du fil ne raccroche pas pour aller se pendre...
J'ai une copine qui a longtemps fait ce boulot; ell est morte aujourd'hui. Elle en a eu assez, un jour...
PP.