60 recon, je suis bien d'accord avec toi, aller chercher de la main d'oeuvre qualifier dans des pays qui en ont besoin pour se développer, c'est pas aider personne. Surtout quand après on leur retourne un chèque pour les aider à se sortir de leur misère.
Ceci étant dit, je sais pas trop ou me positionner dans ce cas. Je connais pas suffisament la situation épidémiologique et de personnel qualifié au Maroc, Afrique, etc. mais pour avoir parlé avec plusieur personnel soignant immigré au fils des ans, dans certains pays (France, Belgique) le staff ont de la difficulté à obtenir un temps complet car ils sont trop nombreux. Ainsi plusieurs travaillent sur appel à temps partiel par surplus de personnel (la France commence a vivre la pénurie en santé, mais sont encore au double de personnel soignant VS population malade comparé à nous). Donc ils viennent ici pour améliorer leur sort. Idem en Suisse, mais là bas les salaires sont suffisament élevé pour ne pas être intéressé à venir ici XD
Donc, difficile de dire si c'est un bon ou un mauvais move, chose sur, au moins ca réduira un peu la pression ici.