Je me cherchais une charge de chasse pour ma carabine Haenel en 9x57.
CJ
HAENEL Après avoir mesuré l'âme du canon, je me suis rendu compte que son âme faisait .356" au lieu du .358" en usage de ce côté-ci de l'Atlantique.
J'avais "sluggé' le canon avec des balles en plomb, des wadcutter double tête en .359".
Comme ce canon comporte six rainures au lieu de l'habituel faisceau de cinq, il est très facile d'en mesurer le diamètre.
Contrairement à ce que beaucoup disent à propos des diamètres approximatifs des armes de cette époque, ce canon est bien serré sur le standard annoncé. C'est un 9mm. serré, bien lisse et bien brillant.
Alors, cet après-midi, je me suis acheté une boîte de balles, des Sierra Gameking SBT, .358", 225gr.
https://www.sierrabullets.com/product/35-caliber-225-gr-sbt/Après les avoir dûment lubrifiées, je les ai ramenées à .356" en les passant trois fois dans une filière de chez Lee Precision.
Comme ces balles sont de construction conventionnelle avec noyau en plomb et jacket d'épaisseur moyenne, ça donne .356" pile poil! Pas de rebond de l'enveloppe et un beau fini bien lisse.
Je me suis monté un beau "dummy" pour tester le chambrage et c'est doux comme de la soie!
Maintenant, je vais me fabriquer une douille taraudée 5/16x36NC pour aller sur la jauge d'assise de chez Hornady et je vais déterminer ma distance aux rainures.
Étant donné la tendance de l'époque (circa 1915) pour des "leade" assez longs, je ne pense pas que cette balle va approcher beaucoup le début des rainures; peut-être avec une 250 grains à bout rond mais pas avec une 225gr. et un profil de spitzer moderne, même avec un boat tail.
On verra.
Je pense utiliser de la Varget pour la charge, qui sera assez moyenne: je table sur un beau 2200 pi/sec. max, pas plus; ce sera suffisant pour cette vieille demoiselle (et pour tout gibier en-dedans de 150 mètres).
On verra ça la semaine prochaine car il y a des travaux au club pour le moment.
PP.