|
| Primer 300WM | |
| | Auteur | Message |
---|
Hellcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3852 Age : 45 Localisation : Repentigny, Qc Emploi : Camionneur Loisirs : Tir, reload. Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Primer 300WM Mar 19 Mar 2024 - 11:33 | |
| Je viens de savoir que plusieurs utilise un primer large rifle au lieu d’un magnum dans une 300WM.
J’aimerais savoir vos expériences, le pour et le contre.
Je vais tirer un Juggernaut avec de la H1000. |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Primer 300WM Mar 19 Mar 2024 - 13:17 | |
| Quelques amorces LRP ont suffisamment de OOOMPH pour allumer correctement la plupart des poudres. Certaines poudres monobase allument très bien car la plupart de celles-ci n'ont pas une couche épaisse de retardants et autres enduits. Mais dans une douille longue comme celle de la 300 Winchester Magnum, avec en plus une poudre reconnue comme lente (H-1000, Retumbo et autre), j'aurai tendance à favoriser une amorce Magnum, surtout quand les températures se cantonnent en bas de 10 degrés Celsius.
PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | Hellcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3852 Age : 45 Localisation : Repentigny, Qc Emploi : Camionneur Loisirs : Tir, reload. Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Primer 300WM Mar 19 Mar 2024 - 18:36 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Quelques amorces LRP ont suffisamment de OOOMPH pour allumer correctement la plupart des poudres.
Certaines poudres monobase allument très bien car la plupart de celles-ci n'ont pas une couche épaisse de retardants et autres enduits. Mais dans une douille longue comme celle de la 300 Winchester Magnum, avec en plus une poudre reconnue comme lente (H-1000, Retumbo et autre), j'aurai tendance à favoriser une amorce Magnum, surtout quand les températures se cantonnent en bas de 10 degrés Celsius.
PP.
Je cherche des magnums depuis plus d’un an et j’en ai trouvé que 200, si il n’y avais pas de problème à en trouver, la question ne se poserais pas. J’ai 8lbs de H1000 et j’essaie de me faire une tête , j’ai encore le temps, j’ai toute les composantes pour monter ma 300 mais faute de budget, elle est encore en morceau. |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Primer 300WM Mar 19 Mar 2024 - 21:50 | |
| Les large rifle font l'affaire sur les calibres de moyenne charges et sur des charges avec poudres rapide a moyennement rapide mais sur les gros calibre a grosses charges et PARTICULIEREMENT que souvent ces charges seront a partir de poudre lente meme tres lentes ,pour tout bien enflammer ces charges lentes et grosses charges ca prend une éteincelle plus forte pour tout y bruler ,,,,mieux vaut attendre d'avoir des primers magnum ici dans ce 300wm et SURTOUT avec la H1000 qui est passableent lente Bonne chance dans tes reherches de primers mag Fait a noter que meme dans les calibres tirant des poudre a charges moyennes et des poudres qui se consomment quand meme bien LORS DE TIRS AU FROID il est aussi préférable de tirer ces calibres moyens avec aussi des primers magnum |
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Primer 300WM Mar 19 Mar 2024 - 23:48 | |
| Une balle avec cannelure et un bon crimp peut te donner juste assez de contre-pression pour aider l'allumage. En l'absence de cannelure, il y a toujours la solution du Lee Factory Crimp mais ça déforme la balle à l'endroit du sertissage. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Primer 300WM Mer 20 Mar 2024 - 5:55 | |
| . Avec 55 grs. et plus d'une poudre plus lente ou équivalente à '' 4350 '' j'ulilise les amorces magnum ... Donc définitivement pour la 300WM et la H1000 . |
| Sujet: Re: Primer 300WM Mer 20 Mar 2024 - 19:29 | |
| Yep Big ,avec une 06 et et poudre passablement lente et des ball es qui vont chasser au froid souvent il est référable de mettre des primers mag, |
| Sujet: Re: Primer 300WM Mer 20 Mar 2024 - 19:34 | |
| Comme tu l,as probablement vu sur mes photos ces jours ci P.P. je démontre ce dont impregne sur le plomb ce Factory crimp die ,,,,moi aussi au départ j'étais quelque peu inquiet a savoir si ce plomb avec une bonne démarcation serait aussi précis que la meme balle tiré sans ce die avant de faire une bonne quantité de balles en 7.08 je me suis donc contenté de faire des essaies avec et sans ce Factory crimp die ,, Surprise ,,,,j'ai tenté des groupes de 5 balles et aucun changement sur les groupes de balles sinon le die de Lee aurais pris le bord tu sais |
| Sujet: Re: Primer 300WM Mer 20 Mar 2024 - 19:45 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Une balle avec cannelure et un bon crimp peut te donner juste assez de contre-pression pour aider l'allumage.
En l'absence de cannelure, il y a toujours la solution du Lee Factory Crimp mais ça déforme la balle à l'endroit du sertissage. PP. Oui le crimp retarde de quelque peu et aide a tout bruler ,,le calibre aide aussi de sa grosseur de charge ,juste comme ca j'ai chassé un bout dans les années passées avec des primer Bench Rest sans crimp et tout étais également bien sur la constance ,,,,je viens justement de trouver une caisse de pres de 1,000 primer bench rest dans mon stock ,,,,,disons que je suis content d,avoir des compartiments oubliés par moments |
| Sujet: Re: Primer 300WM Ven 22 Mar 2024 - 9:19 | |
| Les amorces magnum peuvent, dans certains cas, améliorer le comportement d'une poudre. En juillet 2011, j'avais fait des charges test pour la carabine AICS Tactical d'un copain. Comme la charge de Varget ne remplissait pas totalement la douille de la 308 Winchester, j'avais utilisé des amorces magnum pour minimiser les écarts à l'allumage. Les résultats à 100 mètres ont été concluants: meilleur groupe à chaud .648" hors tout, pour un groupe de trois balles (je n'ai pas soustrait un calibre). AICS-XCR-Tactical Faut dire qu'à l'époque, j'avais de bien meilleurs yeux... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| Sujet: Re: Primer 300WM Ven 22 Mar 2024 - 22:06 | |
| Yep P.P. moi je check ca un peu de la sorte que ,,,une charge de plus de 60 gr de poudre ,une charge de poudre lente ,une charge qui va etre employé au gros froid ,et une charge qui ne remplis pas au moins le 3/4 de la douille ,,,,doit etre utilisé avec des primers magnum ,,,,ce primer peux également etre utilisé avec les autres charges mais en vérifiant sur des full charges au cas ou ce primer aurait fait en srte de monter les pressions suffisamment pour se démontrer sur les douilles |
| | | bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Primer 300WM Sam 23 Mar 2024 - 17:27 | |
| - foudetir a écrit:
- Yep P.P. moi je check ca un peu de la sorte que ,,,une charge de plus de 60 gr de poudre ,une charge de poudre lente ,une charge qui va etre employé au gros froid ,et une charge qui ne remplis pas au moins le 3/4 de la douille ,,,,doit etre utilisé avec des primers magnum ,,,,ce primer peux également etre utilisé avec les autres charges mais en vérifiant sur des full charges au cas ou ce primer aurait fait en srte de monter les pressions suffisamment pour se démontrer sur les douilles
. Y'a aussi les poudre sphérique , qui se compact plus , plus dure à allumer ..... . |
| Sujet: Re: Primer 300WM Sam 23 Mar 2024 - 20:33 | |
| Les poudres dont je me sert le plus DANS LES CARABINES sont en batonnets style ,,,IMR4350,,IMR 4831,,H1000,imr 4064,,imr 4895 sas oubluer cette fameuse varget Dans ke handgun c'est autres chose la,j'ai pas a me plaindre de l'allumage |
| | | | Primer 300WM | |
|