| crowning d'un canon | |
|
+8deeramator vicente martbou n0th1ng tactical squirell dantiwill gunguru technomeca 12 participants |
Auteur | Message |
---|
technomeca Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3943 Age : 68 Localisation : Joliette Emploi : mecano auto Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 7:37 | |
| Salut les gars Le crowning d'un canon ca sert a quoi au juste et comment sa marche,pourquoi plusieur type de crowning ???. Merci de vos réponses. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 8:23 | |
| Le crowning a 2 fonction principale. La premiere est de proteger le rifling à la sortie du canon, ainsi il n'y aura pas de dommage en cas d'impact sur le bout du canon. La deuxième, tout aussi importante, sert à bien répartir les gaz à la bouche du canon, ainsi les gaz seront réparti uniformément et ne créera pas de zone de haute ou basse pression autour de la queue du boulet à la sortie du canon, ce qui pourrait causer un débalancement et une perte de précision.
En gros, c'est ca. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 19:45 | |
| - gunguru a écrit:
- Le crowning a 2 fonction principale. La premiere est de proteger le rifling à la sortie du canon, ainsi il n'y aura pas de dommage en cas d'impact sur le bout du canon. La deuxième, tout aussi importante, sert à bien répartir les gaz à la bouche du canon, ainsi les gaz seront réparti uniformément et ne créera pas de zone de haute ou basse pression autour de la queue du boulet à la sortie du canon, ce qui pourrait causer un débalancement et une perte de précision.
En gros, c'est ca. +1 gunguru. Très bon résumé! |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 19:48 | |
| et il y en as mieux que d'autre ?? |
|
| |
tactical squirell Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 693 Age : 39 Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta Emploi : pot de relish Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 20:00 | |
| les trucs que j'ai vu sur le net, des crown recessé de 2 pces dans le canon, c'est bon ca ? le meilleur angle ? ? peut-etre que ca pourrait arriverr que je me lance dans ca, je pensait simplement tourner le canon le plus proche possible de la véritée, et me faire un outil avec ma forme idéale, simplement passer ca avec de la pate a roder. . . . .moin epeurant que les reamer 6 flute de brownells. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 20:23 | |
| Des puristes de bench vont dires, qu'un angle de 11 deg de la couronne est ce qu'il faut pour contrer à la perfection les turbulences lors de l'expulsion du boulet à la sortie du canon. Ils ont possiblement raisons que celà est un des facteurs de fine tuning qui peut jouer en la faveur du tireur pour des courtes distances... Mais pour le tireur de longue distances sans la parfaite maîtrise des conditions changeantes sur le terrain, ce petit plus ne tiendra pas la route du tout! Un article sur le crowning. http://riflestocks.tripod.com/targetcrown.htmlMy 2 cents! |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 20:59 | |
| Il n'y a pas de crowning parfait, il y a le parfait crowning selon l'usage, une arme de chasse, de tir ou de guerre n'ont pas les memes besoins... Le calibre a aussi son influence;. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: crowning d'un canon Lun 12 Juil 2010 - 21:48 | |
| je crois que le croening est un truc qui fait parti des myth et legende :P ya persone qui s'entand :P
pour ma par j'ai opter poun un target receced crown pour mon niouveau canon.
peu importre le type de crown en autant qui sont droit :P |
|
| |
martbou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : St-Augustin de Desmaures Emploi : Machiniste Loisirs : Tir, chasse, vtt, guitare, usinage Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: crowning d'un canon Jeu 15 Juil 2010 - 23:53 | |
| Le crown doit être usiner parfaitment aligner avec l'axe du canon, peux importe la forme ou l'angle la partie la plus critique est la couronne(sortie du riffling) qui doit être parfaite et bien polie, En se qui me concerne je les fait sur le tour pour enlever le plus gros et fait la finition avec de la pâte a polir et un outil spécial, J'ai fait l'été passer un canon de .22 qui était légerement pocker sur le bout, juste en fesant le crown(11 degres) j'ai réduit les grouping de moitier a 50 m. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crowning d'un canon Ven 16 Juil 2010 - 21:40 | |
| Martbou, suite à un enlignement axial parfait et sans accidents modifiants l'état du crowning, quel est ton opinion concernant la forme et le meilleur angle à avoir?
|
|
| |
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 0:20 | |
| Pour quel usage, si c'est pour la chasse ou pour le tir, c'est pas la meme affaire. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 9:37 | |
| - gunguru a écrit:
- Pour quel usage, si c'est pour la chasse ou pour le tir, c'est pas la meme affaire.
pourquoi ??? le chasseur a besoin de moin de precision que le tireur de papier ?? je comprend pus rien pourquoi y dont pas ca pour que ca soit le plus precis possible ?? |
|
| |
vicente Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 10:15 | |
| Il n'y a pas de forme spéciale pour gagner de la précision,c'est simplement pour garder la sortie de l'âme en bon état |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 11:53 | |
| exactement, un crowning de "chasse" serait plus "carré" au bout, pour eviter une perte d'efficacité si jamais on le cogne quelque part.
Le crowning "target" quand a lui a un angle de 11 degré, Par contre! Il est tres mince aux extremités alors beaucoup plus facile a endommager, ce qui pourrait perturber l'effet de repartition des gazs. |
|
| |
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 16:10 | |
| donc, idealement, c'est 11 degree. mais pour une question de soliditer il le font plus carrée sur une arme qui risque de ce faire brasser, (arme de chasse, miliraire)
et avec une bosse, scratch, on pert de la precision.
c'est ca ?? |
|
| |
lacloche Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 881 Age : 42 Localisation : rive-sud de québec Emploi : opérateur de machinerie lourde Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 18:38 | |
| et les carabine de snipe comme la 98b avec des muzzle brake au boute sa change toute non ? |
|
| |
martbou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 206 Age : 50 Localisation : St-Augustin de Desmaures Emploi : Machiniste Loisirs : Tir, chasse, vtt, guitare, usinage Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 20:48 | |
| La forme du crown comme tout le monde samble le penser ne sert a rien d'autre qu'a proteger la couronne du canon, sur une carabine de chasse se qui se voit asser souvant c'est des crown arondit reculant ainsi la couronne vert l'intérieur du canon(outil disponible chez brownell), parcontre les armuriers face le bout du canon bien droit lors de l'installation d'un muzzle brake(a vérifier si le travail est bien fait)
Certain tireur vont dire que certain crown se comporte mieux que d'autre, mais les ont'il déja tous essayer sur le même canon???? C'est peut-être plus la combinaison parfaite qui rent l'arme précise,
Alors on arrete de se casser la tête et on va tirer SA CA RENT L'ARME PLUS PRÉCISE... |
|
| |
technomeca Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3943 Age : 68 Localisation : Joliette Emploi : mecano auto Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 21:11 | |
| Bon j'ai partis le post et les opinions sembles être aussis partagées que le nombre de modèle de crowning qu'il éxiste (d'après moi). Juste pour le fun si possible faite une photo du crowning de vos armes et posté vos photo pour que l'ont puisse comparé le crowning d'une marque a l'autre. Mentionné la marque et le modèle de l'arme et pourqoui pas le calibre. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: crowning d'un canon Sam 17 Juil 2010 - 21:18 | |
| |
|
| |
4 bras Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: crowning d'un canon Jeu 22 Juil 2010 - 9:07 | |
| Voici le mien sur ma Tikka T 3........ Quelqu'un sait le degrer que Tikka ont ?.... Merci ! |
|
| |
Nyshoot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: crowning d'un canon Jeu 22 Juil 2010 - 10:23 | |
| 4 bras quelle ring et quelle scope que ta sur ta 204 ? |
|
| |
4 bras Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: crowning d'un canon Jeu 22 Juil 2010 - 10:37 | |
| Sur ma Tikka 204 Les rings sont des Xtreme Tactical Ring de la CIE Burris... Le scope est un Leupold 4.5 x 14 - 40mm avec tourelle M1 de Mark 4.... Sur ma Tikka 243...ce sont des opti-lock de Sako Le scope est Leupold Mark 4 8.5 x 25 - 50mm LR/T M1 A+ |
|
| |
| crowning d'un canon | |
|