- 300rum a écrit:
- 10x
le spin drift et l'effet corialis vont tasser tous le grouping vers la droite. donc ca explique pas pourquoi une load grouperais plus serré a 600 verges qu'a 100 (le but de ma question plus haut) je ne parlais pas du point d'impact mais bien de grandeur de groupement.
on entend souvent qu'une load a 100verges de 338 lapua groupe pas si serrer mais que c'est parce que les boulets sont pas encore stabilisé. et qu'a plus longue distance ils groupe plus serrer
donc ma question étais comme suit.
si une load groupe par exemple 2" a 100 verges. ( 2 moa ) donc des boulet 1" a droite du centre et d'autre 1" a gauche. ces meme boulet devrait logiquement etre 6" a droite et a gauche du centre pour un groupe de 12" a 600 verges. ( encore 2 moa)
les boulets devrait donc faire une courbe vers l'interieur pour qu'on obtienne un groupement par exemple de 6" a 600 verges ( 1 moa).
Tu as totalement raison 300 rum concernant l'effet du spin drift et du coriolis.
Ce que j'ai constaté sur le terrain est que quand le boulet est instable, il a tendance à dévier et dragger vers la gauche à courte distance soit dans le sens inverse de sa rotation et qu'il se replace vers une tangente vers la droite suite à une baisse de révolution. C'est un constat personnel et qui a rien de scientifique!
Hier, je jasais avec un militaire concernant le comportement de leurs C14 Timberwolf en 338 LP( une des meilleures armes selon moi) à courtes distances. Les réponses de ce militaire ont confirmées mes constats personnels.
Dans des matches snipers courtes distances (- de 300v) contre des .308, les 338LP en arrache et se font laver en performances en grosseurs de groupements. La Timberwolf n'est pas capable de faire mieux que 1.5 moa jusqu'à 300v. À 500v et plus c'est l'inverse, le 338LP prend le dessus. Les boulets utilisés par l'armé ont une pesanteur de 250gr.