Yo,
Ce matin je me suis amusé à faire des exercices d’estimation de distance avec un télescope cheapo avec réticule mildot (un Tasco 6x24-42 à 90$). Je me suis imprimé une cible de 18.2 cm (9,1 cm x 2 = 2 miliradians à 100 verges)) de diamètre que j’ai plantée à 100 verges (disons ± 1 verge). J’ai mis le grossissement à environ 8x (le télescope est calibré à 8x) et j’ai vérifié si ladite cible mesurait bel et bien 2 mildots. Et bien oui, en fin presque. Il faudra que je note l'endroit exact où le grossissement donne 2 mildots.
]
J’ai aussi fait plusieurs exercices avec un simulateur gratos sur le web (http://www.shooterready.com/lrsdemohi.html). Amusant tout en étant très instructif.
Je dois me rendre à l’évidence. L’utilisation du mildot est un art qui n’est pas exact et qui demande beaucoup de pratique, surtout pour les petites cibles à grandes distances. À mon humble avis de profane, la seule utilité pratique que j’y vois est pour estimer la correction à apporter lorsque la cible est au-delà du point-blank range de l’arme. Et pour ce faire, je pense qu’il faut absolument un rangefinder pour déterminer la distance exacte. En tout cas, c’est ce que font les snipers (Shooter: The Autobiography of the Top-Ranked Marine Sniper).
Dites-moi, qu’en pensez-vous? Utilisez-vous des télescopes avec mildot? Si oui, comment?
En plus, je me suis gossé un shooting stick, je suis aller faire un tour au champs de tir Beauséjour à Beakyville et j’ai magasiné un Tundra. Un vraie journée de gars.