| 7 rm ou 30.06 | |
|
+15johnhunt Varoum Moosetracker eclipse71sako Pierre Bastien fggn6 iceman oldshot 50AE Noodles sendero7mm math_4012 Jean-Marc gunguru nono 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 9:53 | |
| Je ne pense pas que Moose embarquera dans une gueguerre du genre mon pere tire plus loin que le tient et de toute facon tout a été dit sur le sujet.
meme si je sait que 30-06 n'est pas un mauvais calibre, tout les chiffres et demonstration prouve hors de tout doute qu'elle n'est pas du meme ''calibre'' que les magnums et les wsm de ce monde. Et affirmé le contraire est simplement de l'entetement.
Sur le principe d'avoir une arme unique la 30-06 est limité sur les longue shot, Moose la expliquer pk les boulets ne serons pas efficace...
|
|
| |
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 10:00 | |
| Anyway je sort, on n'est plus dans les arguments, mais on n'est rendu dans le sentimentalisme. @ Oldshot, les listes préfaite comme celle la, non merci. Il y a des dizaines de marques de carabine, de telescope et des centaines de calibres alors orienté précisément un jeune sur des produits precis sous prétexte que tu chasse depuis longtemps... Personnelement c'est exactement ce qui a fait que j'ai commencer a chasser plus tard que prevu parce que je m'était fait repondre quelque chose du genre par un vendeur chez Baron... SI tu achete pas ca aussi bien pas chasser... Les debats d'opinion sont toujours un plaisir, mais quand on rentre dans le sentimentalisme... j'ai ma blonde pour faire ca J'ai meme changer ma signature pour la cause
Dernière édition par Jean-Marc le Ven 17 Déc 2010 - 10:17, édité 1 fois |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 10:13 | |
| |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 13:13 | |
| Le texte posté ci-dessus en italique n'est pas de moi. Il a jailli de la plume de Craig Boddington, éditorialiste en chef de Petersen's Hunting. J'en ai traduit un passage, mais vous pouvez en lire l'intégralité à la page 305 du manuel de rechargement # 5 de la firme Nosler. La première carabine de grande chasse que j'ai réussi à me payer au Québec, au printemps 1969, a été une Mannlicher-Steyr "Stutzen" en calibre 30-06 Sprfld. Elle avait été commandée chez Canadian-Sauer (à Toronto) par Giuseppe Venditelli, le frère de Rudy, qui devint par la suite ténor spinto-dramatico à la Scala de Milan. Ferramenta Dante était à l'époque l'adresse de choix pour procurer des armes européennes. Il en est encore ainsi actuellement. J'ai conservé cette carabine jusqu'en 1987, date à laquelle j'ai été muté en France pour une période de 4 ans. Le calibre étant interdit de chasse là-bas je m'en suis séparé à regret car elle m'avait donné d'excellent résultats sur les ours, chevreuils, caribous et orignaux. Ma plus longue "shot" sur un orignal (un modeste 800 pieds...) fut réalisée avec cette carabine au lac Portage, en surplomb d'un grand buché, sur le territoire de la John Breakey. La balle était une 180 grains "Sabre-Tip" de la firme CIL, c.a.d. une soft-point tout ce qu'il y a de plus ordinaire. L'orignal est tombé tellement vite qu'il m'avait fallu près d'une demi-heure pour le retrouver. J'avais déjà sévi sur l'orignal suite aux tirages au sort dans les parcs et réserves du Québec avec une .308 Norma magnum. J'ai fait le trekk de l'Ouest canadien à deux reprises au cours des années 80. Des chasses à cheval inoubliables alors que les tarifs étaient encore relativement abordable. A ces occasions j'emportais des calibres plus costauds avec de bonnes raisons. A partir de 1987 j'ai loué et géré dans l'est de la France une chasse de 1200 hectares, c.a.d. l'équivalent de 26 lots de 100 acres au Québec, où je pratiquais la chasse sélective. Ce massif boisé où j'étais seul maître à bord jouit de plus de 60 attributions annuelles de bracelets de cervidés, nonobstant les sangliers présents en (trop...) forte densité. De retour au Québec en 91 j'ai chassé dans les zones 2 et 3 ainsi que l'Outaouais, avant de faire l'objet d'une nouvelle mutation en janvier 2001 pour revenir au Québec en janvier 2009. J'ai été partenaire de chasse sur 550 hectares dans le massif du Donon (Alsace) et chasseur sous licence sur les 1850 hectares de la forêt domaniale de Haslach, ex-chasse impériale de l'Empereur Guillaume II pendant la période de l'Annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://arphotos.dna.fr/2007/N199/20070826_DNA005039.jpg&imgrefurl=http://sitemap.dna.fr/articles/200708/26/pavillon-de-chasse-imperiale,molsheim,000009954.php&usg=__nTfxQ_UQHpxeubuuNrEDadv188A=&h=175&w=300&sz=15&hl=fr&start=5&zoom=1&itbs=1&tbnid=7vwz1YOZvm_h3M:&tbnh=68&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dfor%25C3%25AAt%2Bdomaniale%2Bde%2BHaslach%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1Voici en vidéo l'ambiance habituelle des tableaux de chasse alsaciens les jours de battue: https://www.youtube.com/watch?v=O99iYo9L1vkEn sus de chasser à l'approche et à l'affût du 15 avril au 1er février, je participais à titre de partenaire de chasse ou d'invité sur des chasses voisines à 24-28 battues cerf/sanglier/chevreuil par saison jusqu'en 2009. A défaut de carabine en calibre 30-06 Sprfld j'ai très fréquemment utilisé une double express Gaucher en calibre .30R Blaser, une munition à bourrelet équivalente en performance à la Springfield. Parmis les autres calibres mis à contribution pendant cette période: .243 Win, .300 Savage et .358 Winchester (dans des Savage mod. 99), 9,3x62, .284 Win., 7x64 Brennecke, 8x57JRS, 8x64S, .300 Win. magnum, .375 H&H magnum, 7x57R, 6,5x57R, .22 Hornet. Mon fils âgé de 24 ans, né au Québec, a été un jeune chasseur d'Alsace très prolifique. Il compte à son actif des cerfs élaphes coiffés, des cerfs daguets, des biches et faons, une série assez longue de brocards, chèvres, chevrettes et chevrillards. A son départ du Québec en 2001 il comptait plus de 300 marmottes à son actif. La firme Savage Canada avait fabriqué pour lui une carabine 22 LR gaucher sur la base de la Lakefield 900. Cette carabine a été le prototype de la série des Savage Mark-II. Nous avons aussi fait le voyage de Westffield à deux reprises et étions en contact avec l'ingénieur-chef de Savage aujourd'hui retraité, Carl Hildebrandt. Le prototype de la Savage 114 "European" Classic lancée vers 2001-2002 se trouve dans l'armoire de mon fils. La crosse a été réalisée en 1999 sur un système 110 EL par le défunt Charles Marboeuf, puis soumise en photo à Carl Hildebrandt. L'un des "pet rifles" de mon fils est une Weatherby Mark-V gaucher en calibre .270 WTBY magnum. Il l'a tirée les premières fois au club de tir de Sainte-Julie et au club Maska de Sainte-Hyacinthe alors qu'il avait 12 ans. Son plus gros calibre est une Zastava mod. 70 "custom" gaucher en cal. .458 Win. qu'il a mise a contribution dans plusieurs battues au sanglier avec des munitions "allégées" rechargées par nous-mêmes. Les balles de 500 grains n'expansent pas sur les gibiers moyens. Vous remarquerez tout au long de mes interventions présentes et futures que je ne suis pas un posteur de photos. Deux raisons à cela: par humilité j'ai toujours rechigné à poser en présence du gibier mort, ensuite le culte de la photo est absent de la mentalité du chasseur d'Europe Centrale que je suis resté. Devant la routine des tableaux de chasse importants, il ne vient à l'idée de personne là-bas de sortir un appareil photo, sauf peut-être pendant un repas de chasse bien arrosé. Les quelques "cousins" qui fréquentent le forum pourront sans peine vous le confirmer. Voici le tableau de chasse français de la saison 2008-2009: http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/FS287_tableaux_ongules.pdfSi j'ai insisté si lourdement sur le concept de la carabine unique et polyvalente c'est parcequ'il faut choisir entre la chasse, le tir et la collection d'armes. La grande chasse est en soi un vide-poche, or si vous y ajoutez la collection d'armes et le tir vous y laisserez vos économies. L'entraînement au tir est capitalement important, mais il est à envisager dans les dépense inhérentes à la chassse. Si vous attachez trop d'importance aux armes il vous manquera toujours le budget nécessaire pour vous offrir des chasses de qualité. https://www.youtube.com/watch?v=1Gg0Bd_O7ho&feature=related Oldshot |
|
| |
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 13:23 | |
| c'est un débat entre le calibre 30-06 et 7mm mag je crois et non celui qui conte la meilleure histoire de chasse.
excuse moi oldshot mais ce n'est pas en nous contant ta vie comme ca que tu vas nous convaincre de choisir un ou l'autre des calibres
Oui le 30-06 c'est un beau calibre mais de là a dire que c'est le meilleur et bla bla bla...les armes évolue et une chance car sinon nous aurions tous un flintlock comme arme. |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 14:13 | |
| - math_4012 a écrit:
- c'est un débat entre le calibre 30-06 et 7mm mag je crois et non celui qui conte la meilleure histoire de chasse.
excuse moi oldshot mais ce n'est pas en nous contant ta vie comme ca que tu vas nous convaincre de choisir un ou l'autre des calibres
Oui le 30-06 c'est un beau calibre mais de là a dire que c'est le meilleur et bla bla bla...les armes évolue et une chance car sinon nous aurions tous un flintlock comme arme. +1 math_4012 Evolution et changement résume bien le tout. Avant on avait le carburateur et aujourdhui le systeme a injection... Les choses changes. Et ceux qui n'accepte pas le changement devrai lire ''Qui a piqué mon fromage''... très bon livre en passant |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 14:16 | |
| Ami math_4012, J'attends avec impatience ta contribution à ce grand débat pseudo scientifique. Les jeunes chasseurs qui nous liront feront leur choix. D'ailleurs c'est pour eux que j'écris. Cites-nous un calibre de chasse plus populaire et plus flexible que le 30-06 Springfield. Maintenant, pour tout le reste, je n'ai d'actions, ni chez les encartoucheurs, ni chez les fabricants d'armes. Tant qu'à moi chacun choisit son numéro et s'achète le(s) tisonnier(s) qui font son affaire. Moi mon intérêt premier a toujours été la chasse. Oldshot Un petit détail encore: l'armurerie est un des secteurs de la technologie qui a le moins évolué depuis l'invention de la poudre sans fumée. En 1898 le Pappy Mauser avait déjà montré au monde comment on fabrique une carabine. Entre lui et John Moses Browning tout ce que nous savons aujourd'hui était déjà dit. Alors quand vous me parlez d'évolution??? |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 14:21 | |
| Au lieu de se ranger du coté de l'un ou de l'autre des protagonistes et d'essayer de trouver lequel à le plus gros engin, on devrais profiter de la très grande et très pertinente expérience que chacun des 2 "Old Timer" qui nous gratifient de leur grande expérience.
Le débat 30-06 vs le Monde a lieu depuis au moins 50 ans, contre la 7mm c'est plus rare, plus souvent c'était contre la 270 ou le 308, la 7mm étant généralement comparé au 300 WM.
Ce debat continuera pendant encore très longtemps.
En attendant, je continuerais de me régaler des commentaire et des expérience de nos "papy", qui à eux deux cumulent probablement plus d'expérience que 50% des membres réunis... et qui sont tous deux super intéressant à lire. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 14:25 | |
| - oldshot a écrit:
- Ami math_4012,
Cites-nous un calibre de chasse plus populaire et plus flexible que le 30-06 Springfield.
Moi j'en ai un... le 7mm rem mag Non mais plus sérieusement le .300 win mag est encore mieux que la 7mm... boulet de 110 a 210gr chez berger. Un tres tres grand choix de boulet mais avec plus de power et une plus belle balistique que la 30-06. Le recul est dans le meme genre et si une personne est moin enclin a aimé le recul ben ya la .308 qui est encore une fois tres polyvalente mais faut etre conscient des limites de distance. @ gunguru: tu marque un point, le debat va toujours continuer et il ne se reglera pas ici puisque anyway on ne peut pas comparer le 30-06 a la 7mm et la 300wm puisque cest deux derniere ne sont pas dans la meme catégorie. |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 14:47 | |
| - Citation :
- Ami math_4012,
Cites-nous un calibre de chasse plus populaire et plus flexible que le 30-06 Springfield.
Si tu ne tires pas un gibier a plus de 300 verges oldshot pourquoi pas le 308win?? - Boulets de 110 a 200gr. - Très peu de différence de ballistique avec la 30-06 et dans une action courte - Balles commerciales qui se trouvent nimporte où - Recul moins fort que la 30-06 - Tout les fabricants d'amres (ou a peu pres) chambre ce calibre Et si le 30-06 est si excellent j'aimerais bien savoir pourquoi ce n'est plus un calibre militaire?? - le 308 l'est bien sur |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 14:56 | |
| Jean-Marc, Cette fois-ci je vais donner le coup d'estocade, et si ensuite tu ne cours pas chez Winchester pour commander ton Mod 70 "Super-Grade" en 30-06 Sprfld il faudra que je t'envoie chez l'oto-rhino pour te faire déboucher les oreilles. Les magnums ceinturées sont moins précises que les cartouches standard. C'est malheureux, c'est désolant, c'est terrible, mais c'est une réalité de la technique armurière qui est due aux modes de feuillurage (headspacing) des divers types de cartouches (douilles à gorge, douilles à bourrelet, douilles à semi-bourrelet, douilles à jantes, douilles ceinturées ). Je suis sûr que tu ne pourras pas supporter cette odieuse réalité entre maintenant et l'ouverture de l'ours noir. Mais comme la magnumite reste encore endémique à ce jour, tu trouveras bien un aficionado pour te racheter ta 7mm Rem. magnum. Si le scope est bon gardes le quand-même. Mes sympathies attristées. C'est pour ton bien. Oldshot |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:14 | |
| - math_4012 a écrit:
-
- Citation :
- Ami math_4012,
Si tu ne tires pas un gibier a plus de 300 verges oldshot pourquoi pas le 308win?? - Boulets de 110 a 200gr. - Très peu de différence de ballistique avec la 30-06 et dans une action courte - Balles commerciales qui se trouvent nimporte où - Recul moins fort que la 30-06 - Tout les fabricants d'amres (ou a peu pres) chambre ce calibre
Et si le 30-06 est si excellent j'aimerais bien savoir pourquoi ce n'est plus un calibre militaire?? - le 308 l'est bien sur
Le calibre .308 Win. est d'une très grande utilité. Si je devais considérer l'achat d'une carabine de tir à longue distance je suis à peu près certain que j'opterais pour celui-ci. Mes raisons seraient: -grande précision inhérente, -portée utile de 750 à 800 mètres (c'est déjà énorme!) -longévité assurée des canons (4000-5000 coups) -faible coût des douilles -énorme choix de projectiles de qualité match Le handicap du .308 Win en utilisation de chasse est le fait qu'il se prête mal aux projectiles lourds. Il est en effet nécessaire de les sièger profondément dans la douille, ce qui a pour effet de diminuer la capaçité volumique de celle-çi. La balle de 165 grains est le meilleur compromis pour la chasse en .308 Win. C'est un formidable calibre de chasse pour les moyens gibiers mais il traîne la patte avec les balles de 180 grains et plus. Pour répondre à ta question, le .308 Win a remplacé le 30-06 Sprfld pour des raisons de logistique. Munitions moins lourdes, douilles et composantes plus économiques etc... Son application militaire se résume dorénavant aux mitrailleuses. Chose moins connue de tous, le calibre .308 Win est directement issu du .300 Savage. Si le calibre .300 Savage avait passé correctement dans les armes automatiques le 7,62x51 NATO n'aurait jamais vu le jour. Oldshot |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:17 | |
| Lolll moi aussi je pourrais utilisé la rhétorique et la nomenclature pour expliquer mes propos mais je vais tout simplement répondre par ceci... J'ai deja entendu dire que les douilles des calibres comme le 7mm et le 300 wm était plus sensible et fragile a cause de la faocn dont les douilles etait faite. Pour le commercial on s'en fou et ceux qui reload peuvent facilement rectifier ca. Mais j'ai jamais entendu dire que c'était moins précis. Faudrait que Moosetracker repondre a ca. Quelqu'un peut me rappeler quel arme et quel calibre l'armée américaine a choisi de remplacer les .308 ???
Haaaa oui cest vrai, c'est la 300 win mag... Lolll je sait que c'est noel mais si je gagne le 40 millions ce soir, je t'achete une winshester en 300 wing mag et je te l'embale |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:21 | |
| - Citation :
- Lolll je sait que c'est noel mais si je gagne le 40 millions ce soir, je t'achete une winshester en 300 wing mag et je te l'embale
Maudit il va regretter d'avoir eu un 30-06 si longtemps |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:28 | |
| Pour relancer le débat, je te dirais que pour ceux qui ne pratique pas le réchargement (comme un grand pourcentage des chasseurs) les balles commerciales de 30-06 ne sont pas rechargé a leur plein potentiel et ne représente pas vraiment d'avantage sur une 308win et la 7mm mag ou la 300 mag sont bien installés devant |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:34 | |
| - Jean-Marc a écrit:
- Lolll moi aussi je pourrais utilisé la rhétorique et la nomenclature pour expliquer mes propos mais je vais tout simplement répondre par ceci...
J'ai deja entendu dire que les douilles des calibres comme le 7mm et le 300 wm était plus sensible et fragile a cause de la faocn dont les douilles etait faite. Pour le commercial on s'en fou et ceux qui reload peuvent facilement rectifier ca.
Mais j'ai jamais entendu dire que c'était moins précis. Faudrait que Moosetracker repondre a ca.
Quelqu'un peut me rappeler quel arme et quel calibre l'armée américaine a choisi de remplacer les .308 ???
Haaaa oui cest vrai, c'est la 300 win mag...
Lolll je sait que c'est noel mais si je gagne le 40 millions ce soir, je t'achete une winshester en 300 wing mag et je te l'embale
Tu fais erreur: l'armée américaine (et les autres aussi...) n'ont pas abandonné le calibre .308 Win. C'est bien plus compliqué que cela. Désormais le travail de "sniping" implique la mise en oeuvre d'équipes de travail multidisciplinaires, dotées d'armes et de calibres variés. S'il y avait un mili de l'armée canadienne sur le forum il vous l'expliquerait mieux que moi (s'il en a le droit...). Autre chose: j'ai un billet de 6/49 moi aussi. Je ne veux plus de carabine. C'est un paquet de troubles parceque tous les gouvernements occidentaux se sont donnés le mot pour nous casser les pieds avec leurs règlements débiles. Partout on nous montre du doigt et on nous traite de dinosaures. Si j'avais un mot à dire on ferait la grève de la chasse pendant une saison pour dompter tous ces gogos de décideurs. Mais bon, ça ne ferait du tort qu'au pauvre monde... Oldshot
Dernière édition par oldshot le Ven 17 Déc 2010 - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:38 | |
| Attention, si on commence à meler l'histoire militaire là dedant, il y en a une maudite gang qui vont débander vite....
Quel est le calibre/arme qui a eu la plus longue longévité comme "service rifle"?
30-06 - ±1906 à ± 1956 = ±50 ans, dans 4 armes différente, le Endfield P17, le Springfield 1903, le Johnson et le M1 Garand (ces deux dernier ayant eu la vie "utile" la plus courte;
308 - 1955 à 1966 = ± 10 ans, dans le M14
Et le gagnant ... le 223!!! Utilisé de manière continue depuis 1966 dans le meme fusil d'assaut, soit le M16 et ses variantes.
Donc, le calibre le plus utlisé par les militaires américains n'est meme pas légal pour le gros gibier...
Il faut faire attention avant de rentrer les usages militaires dans les comparaisons... les impératifs militaires sont très différents des impératifs des chasseurs.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:45 | |
| Et meme pour les sniper rifle, les impératifs sont différents. N'oublions pas le but du sujet, 30-06 vs 7mm, et non pas recherche du calibre le plus précis, car si c'était cela, probablement que l'armée aussi aurait choisi autres chose, le plus fort, probablement un autre calibre ici aussi. Ils ont choisi ce qu'un rond de cuir de fonctionnaire à l'approvisionnement à trouver pour le prix le plus raisonable en fonction de critère établis.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 15:46 | |
| Le 7,62x39 Popov a toffé bien plus longtemps que le 5,56 NATO. Et que dire du 7,62x54R. L'armée russe utilise encore à ce jour des mitrailleuses chambrées pour la granole du Mosin-Nagant. Oldshot |
|
| |
Wile E. Coyote Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2085 Age : 56 Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne Emploi : Camionneur. Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!! Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 16:21 | |
| NON MAIS TAB&?%$$##AK LÂCHEZ-VOUS !!!!
J'ai lu les 5 pages de commentaires alors je pense avoir le droit à mon opinion. D'ailleurs c'est moi qui avait lancé le post dernièrement : Si vous n'aviez qu'une carabine et un fusil. Post qui s'est avéré intéressant et qui nous a fait voir plein de choix très personnels.
Là je me fais l'avocat du Diable de ce débat pour quelques instants.
Il y a un gars (oldshot) qui dit: '' Contentez-vous d'une arme et chassez, chassez et chassez avec le restant de cet argent sauvé...'' ... C'est assez brillant ! J'y adhère.
De l'autre bord on a un gars (moosetracker) qui dit:'' moi j'ai les moyens de me gâter et pour faire mes chasses j'utilise plusieurs calibres'' ... C'est assez le fun! J'y adhère aussi !!! ...mais j'ai pas les moyens... Tous les goûts sont dans la nature. De dire qu'il n'y a qu'une seule arme de valide ce serait comme dire qu'il n'y a qu'une seule façon de manger du spaghetti, soit: sauce à la viande! Y'en a qui l'aiment sauce tomates, d'autres sauce rosée et d'autres nature avec un peu de beurre et d'ail. Pourtant y'en a -tu un qui a plus raison que l'autre???????? TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA NATURE. Si vous continuez de même je vous met en sous-carte de la soirée de boxe demain.
|
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 16:52 | |
| En réponse à ta question, cher Wellie le Cayote, le .300 Win. magnum est un accident de la nature et un cauchemar pour le rechargeur. C'est facilement la douille la plus mal dessinnée dans le panorama des calibres de tous les temps (à l'exception du 70-150 Winchester peut-être...). La vraie affaire était le calibre .308 Norma magnum. Winchester l'a écrapouti de tout son poids. Oldshot |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1982 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 16:59 | |
| - oldshot a écrit:
Les magnums ceinturées sont moins précises que les cartouches standard. Quand on parle de tir de précision, la 30.06 a été détronée du podium a Wimbeldon en 1935, soit une dixaine d'années avant ta naissance Oldshot. Ben Comfort de St. Louis, Missouri a vaincu tous ses rivaux (30.06) avec nul autre qu'une cartouche ceinturée, la vénérable 300 H&H. Voiçi une citation qui provient de cette époque: - Citation :
- ...in 1935 the .30-06 cartridge went down to defeat in the famous Wimbledon Match at Camp Perry. Ben Comfort, the winner of the Wimbledon, used standard Western factory loads with the 180-grain full metal jacket boat-tail bullet to win this big 1000-yard match." (The Rifle in America, Philip B. Sharpe, 1938, Second Edition 1947, Funk & Wagnalls Company at p. 725).
Après la commercialisation de la 300 WM en 1963, c'est cette dernière qui a pris le dessus dans les compétitions de tirs a longue distance (1000 verges). Des records mondiaux pour le 1000 verges ont été établis par la 300 WM, en particulier avec l'utilisation de la poudre H1000. Aujourd'hui la 300 WM a cédé sa place aux cartouches 6.5mm et 7mm avec boulets a coefficients balistiques élevés. Il n'y a aucune difficulté avec les cartouches ceinturées qui ne peut pas etre résolue avec une technique de rechargement judicieuse. Relis mes posts précédents avec les données que j'ai fournies et tu constateras que la 300WM est un calibre très précis et de loin supérieur a la 30.06 pour le tir de précision et la chasse a longue portée. D'ailleurs ça fait belle lurette que la 30.06 n'est plus utilisée pour le tir de précision dans aucune discipline. Pour ce qui est de la question originale, il ne fait aucun doute que le calibre 30.06 est très polyvalent pour la chasse en Amérique du nord. Pour ceux qui ne désirent qu'une seule arme, c'est un très bon choix tout comme la 308, la 270, la 7RM et la 280 Remington pour ceux qui font le rechargement. Par contre, pour quelqu'un qui aime les armes et qui a les moyens de s'en offrir plus qu'une, il existe une foule de calibres qui sont mieux adapté a des chasses et/ou gibiers spécifiques. Bon, comme W. Coyote l'a souligné, ça va faire, mon dernier post sur ce sujet |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 17:04 | |
| Old shot, c'est une chose d'aimer un calibre, mais là il ne faut pas virer fou non plus.
Je partage tes vues sur la 30-06, mais c'est pas une raison pour déétuire la 300 WM. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 17:07 | |
| Pis si on rentre la 30-06 AI dans le debat Ca blague a part, j'ai lu un peu sur le 30-06 AI et WOW... tres interessant. Et j'avais vu ca aussi que les munitions commercial ne sont pas charger au maximum pour la 30-06 Bon je crois que tout le monde tien a son opinion, ce qui est bien loll, mais la je crois que tout a été dit. Ceux qui avait a se faire une idée l'ont fait. Merci a tous pour ce bon debat |
|
| |
| Sujet: Re: 7 rm ou 30.06 Ven 17 Déc 2010 - 17:08 | |
| Tres bon résumé Moose,
Pour ma part je serais tres malheureux de ne posseder qu'une seule arme! J'aime encore mieux me casser la tete a savoir laquelle je vais prendre haha
Donc pour ce débat l'achat d'une arme de chaque calibre serait la meilleure solution! |
|
| |
| 7 rm ou 30.06 | |
|