| 90% des cariboux du nord ont disparu?? | |
|
+8topmoteur dero338 foudetir frink Corral jonathanmustang 1clickdown mart514 12 participants |
Auteur | Message |
---|
mart514 Actif / Active
Nombre de messages : 355 Localisation : Estrie Loisirs : voyages,montagnes, moto Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 12:41 | |
| Je viens d acheter la revue Quebec Science et selon un article, le ministere des ressources naturelles et de la faune estime a 74 000 tetes au sein du troupeau de la riviere Georges ( selon l'inventaire de cet été) alors qu'il était de plus de 700 000 en 1993.. Avez- vous des hypotheses???? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 13:15 | |
| Un autre article de cet automne...
Baisse alarmante du nombre de caribous
Le troupeau de caribous de la rivière Georges, dans le Nord du Québec, qui a déjà été le plus populeux du monde avec quelque 850 000 têtes, est tellement mal en point qu'il ne pourrait compter maintenant que quelque 75 000 individus, selon un recensement qui sera connu sous peu.
Réchauffement climatique ? Maladies ? Pression de chasse trop forte ? Rareté de la mousse de lichen ?
Si la cause de ce déclin ne fait pas l'unanimité, l'inquiétude, en revanche, rejoint tous les témoins du phénomène.
Pour l'instant, les résultats préliminaires du recensement réalisé cet été par le ministère de la Faune sont jalousement gardés, mais des pour-voyeurs de chasse au caribou se sont déjà fait dire que ceux-ci étaient «alarmants».
Chose certaine, au Labrador, où vit et migre aussi le troupeau de la Georges, la chasse au caribou a été suspendue.
«On verra ce qu'on fera lorsque les résultats du recensement seront connus», a expliqué, au Journal de Montréal, Vanessa Coleman, porte-parole du ministère de l'Environnement de Terre-Neuve.
Comme un secret d'État
Entre-temps, au Québec, la chasse au caribou se poursuit normalement, les chasseurs ayant toujours le droit de prélever deux bêtes chacun, cet été.
Les autorités marchent sur des oeufs étant donné l'importance de l'activité de chasse pour l'économie du Grand Nord.
«On est tous impatients d'avoir le chiffre. On devrait avoir les résultats ce mois-ci », commente prudemment Vincent Brodeur, un des biologistes du ministère chargé de ce recensement.
Ce dernier ajoute que le déclin du troupeau se poursuit, comme prévu.
«On devra réviser toute la procédure de gestion du caribou», a-t-il dit.
Il confirme aussi que les gros mâles, ceux qui sont les plus prisés par les chasseurs, sont de plus en plus rares.
En bonne santé, mais...
Lors du dernier recensement, en 2001, le troupeau de la Georges était déjà en déclin, avec une estimation de quelque 385 000 caribous, environ la moitié moins que lors de l'inventaire préalable de 1993, qui avait été établi à un sommet de 850 000 têtes.
Les inventaires sont réalisés à partir de photos aériennes, d'observations sur le terrain et d'autres techniques statistiques.
«La bonne nouvelle, c'est que les caribous du troupeau de la rivière Georges qui restent sont en bonne santé», ajoute Steven Côté, de l'Université Laval, qui est considéré comme l'autorité en matière de caribous au Québec.
À son avis, on ne peut pas en dire autant de l'autre troupeau du Québec, soit le troupeau de la rivière aux Feuilles, dont le nombre d'individus reste méconnu, mais qui est aussi en déclin.
Selon lui, le recensement révélera que le troupeau de la rivière Georges se situe entre 50 000 et 100 000 têtes, probablement à 75 000.
Autrement dit, le ministère n'a rien fait pour améliorer la situation. |
|
| |
jonathanmustang Actif / Active
Nombre de messages : 263 Localisation : terrebonne Emploi : entrepreneur en construction neuve Loisirs : voyager, courser, tirer, poker, snowboard, plonger, moto Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 15:13 | |
| c'est plate à dire mais il faudrais les protèger pendant quelques année, sans les chasser, ils vont repeupler. vaut mieux cesser la chasse que de dissimer une espèce! |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 20:06 | |
| les 75 000 qui restent sont en bonne santé ...............mais ils ne savent meme pas la raison pourquoi les autres sont disparus |
|
| |
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 20:42 | |
| Curieux que le phénomène soit découvert seulement cette année. La tendance fut révélé il y a au mois 10 ans. |
|
| |
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 20:51 | |
| - frink a écrit:
- Curieux que le phénomène soit découvert seulement cette année.
La tendance fut révélé il y a au mois 10 ans. Y a quelqu'un qui dort quelque part. ...Et je vous parie que son adresse internet se termine par .gouv.qc.ca |
|
| |
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 21:23 | |
| Peut être. Mais leur travail pour le chevreuil et l'orignal en particulier est remarquable. Le Caribou appartient à un autre monde. ?? Une question: combien de caribous gelé empli une van de 53'. ? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 22:28 | |
| - 1clickdown a écrit:
- frink a écrit:
La tendance fut révélé il y a au mois 10 ans. Y a quelqu'un qui dort quelque part.
...Et je vous parie que son adresse internet se termine par .gouv.qc.ca Je suis bien d'accord avec celà:Donc je ne suis pas seul à penser celà que :Ce n'est pas dans les pré-requis d'être endormis pour trouver une job au gouvernement ,mais si tu l'est ca peut t'aider à trouver cette job.Et pendant tout celà il y a une "ressource naturelle" qui s'écroule, un revenu pour la province de même,et le pire un merveilleux animal du patrimoine du Québec qui souffre de tout celà,mais en haut :cette belle gagne de deux de pique pour ne pas dire le mot tienne ca mort (en autant qu'ils ont tous leurs chèques à la fin de la semaine ,tout va pour le mieux madame la marquise et on peut dormir encore .Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent dans cette société.Peut être y verront-ils quand le cheptel sera presque exterminé (rappelons-nous de la situation du chevreuil dans le années 70,c'étail alarmant .Cela a pris deux à trois décennies pour ramener le cheptel sur la carte un peu.Regardez le cheptel d'origal ,cette population n'est pas en danger pour manque de manger,depuis lors que ce cheptel se porte bien ,on y a introduit un TIRAGE AU SORT tout pour faire de l'argent et au bout de la ligne ils s'en CHRIIIIIIIIIII qu'il ne reste plus d'orignal un jour,mais ils disent faire attention au cheptel l'important c'est l'argent que les applications de tirage au sort rapporte.Moi aussi j'aime voir de l'orignal au bout du canon mais :J'aimerais mieux raconter aux copains que j'ai vu 5 ou 6 origneaux cet année mais ne pouvait pas tirer car elles sont protégées.Quand le déséquilibre serait très important versus mâles et femelles on y verrait pour 1 ou 2 ans ,et presque tout les chasseurs auraient la joie de voir de l'orignal à presque tout les ans,certains en ramènerait et les autres ramènerait beaucoup de belles prises de photos,J'ai eu cette chance de rapporter beaucoup de gibier dans ma vie mais quelquefois je les ai rapportées qu'en photos.Après tout est-ce si nécessaire d'en rapporter à tous les ans, la sanguinité est-elle à ce point , en tout cas pour moi non.Et dans mon coin l'année d'après je vois des petits et des femelles et me dit On est tous eux et moi sur notre même terre ce sont mes chums (tu vois foudetir c'est peut être elle qui est passée devant moi l'an passée et ce matin je ne reviendrai pas bredouille avec mes caméras,j'en ai deux ou trois .Si à l'occasion on laisse un peu de chance à nos cheptels de différents gibiers ,on fait la job que nos deux de pique ci-haut mentionnés ne font pas. Excusés-moi cher confrères-membres de ce site de m'être éternisé un peu sur le sujet mais c'est très frustrant de voir aller nos dirigeants de cette société ANIMALEMENt- VOTRE |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 22:50 | |
| foudetir Tu parlais en général si j'ai bien compris. HIHI |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Sam 5 Mar 2011 - 23:43 | |
| je chasse l'orignal à peu près mi-chemin entre 7- iles et fermont et je peux vous confirmer que le climat change les feuillus remplacent les conifères de plus en plus et le lichen meurt et la mousse verte le remplace d'une année à l'autre, je vois le progrès de la mousse sur le lichen d'une manière ou d'une autre, si la température continue de monter,et que le lichen continue de mourrir, ils vont tous mourrir de faim quand j'étais ti-cul, mon père allait dans ce coin là en avion et il y avant en moyenne près d'un pied de neige à la fin de la chasse maintenant si on oublie l'huile à mouche c'est l'enfer en ta... si il y en a encore qui croient que le climat n'a pas changé, je ne sais pas sur quelle planette ils vivent
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 2:50 | |
| Oui DERO.C'est pareil à la chasse à l'orignal,il n'y a pas si longtemps pour faire la chasse de fin de journée il fallait porter un gros manteau Wood en duvet ,le foulard au cou ect dans ce canot .Maintenant un manteau moyennement chaud et ca fait l'affaire.Dans le temps les bateaux allaient domper le mazout à Montréal et en revenant vers le haut du fleuve lavaient leur cales des résidus épais de mazout et tout cette belle sauce se ramassait sur les berges ,c'éteit d'un brun foncé-noir et sentait écoeurant.Bon quand le gouvernement les prenait on entendait aux nouvelles qu'il avait donné 3 -4 ou $5,000.d'amande à cette compagnie qui était millionnaire et lorsqu'ils retournaient domper à Montréal encore (ces bateaux européens) ils recommencaient .Comment de choses se sont produites comme ca.Aujourd'hui ces mêmes endormis là essaient de nous faire la morale pour sauver la planete,alors qu'ils ont permis des choses pour faire mourir la planète dans le passé,ils n'ont pas le cerveau assez gros pour comprendre que la planète est sur le déclin et ne reviendra jamais comme avant .Regardons la nature et ces évènements bien spéciaux QUI SE PASSE DEVANT NOS YEUX RÉGULIÈREMENT .Je sais que je me suis écarté du sujet mais ceci pour expliquer que le gibier n'est plus en aussi grand nombre qu'il l'a été.Alors mes endormis donne toujours deux permis de caribou?produit des tirages au sort pour $$$ ect.ect.Mais tous ces cervidés de la nature sont quand même fragile (les poissons aussi )et comme on a déja entendu dans le passé ::On peut tirer tout le lait qu'il y a dans une vache mais à un moment donné elle va tomber. |
|
| |
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 7:07 | |
| ils ont modifier le tirage au sort cette année au lieu d'en émettre 2000 ils vont descendre cela a 500 pour la zone 22a(zone libre) |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 7:13 | |
| Quand j'étais jeune, il y avait des périodes de 2 à 3 semaines consécutive ou je ne pouvais chasser le loup-marin parce que le St-Laurent était bloqué de glace de Matane à Baie-Comeau et de Québec à jusqu'à l'île d'Anticosti. Aujourd'hui ça fait 2 ans que j'ai pas chassé, faute de glace...
Avec la tempête de 6 Décembre dernier j'ai perdu le 1/3 de mon terrain en 12 heures à mon chalet. La cause est l'érosion des berges et un niveau du Golf St-Laurent jamais vu de mémoire d'homme combiné à des vents de 100 Km/H!
La terre est en train de nous faire payer très chèrement la mal qu'on lui fait!!! En 2050, il va y avoir 9 milliards de monstres comme nous sur cette petite boule!!! L'expression de nos parents "c'était le bon temps" va être de plus en plus approprié... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 8:19 | |
| oui la nature change, mes n'oublier pas que les etres humain change aussi, nous somme les plus gros pollueur de la planete, fait just attention quand vous aller en nature rammasser vos dechet, faite votre part. pour ce qui est des rapport, il faut que vous regarder une chose en face, les rapport du gouvernement sont elle exacte. j'ai des chum qui on ete au caribou dans le nord pour la 8 ieme annee consicutif qu'il sort au tirage, et bien il mont dit qu'ils avait vue plus de caribou cette annee que l'an passer, c'est comme le rapport du gouvernement sur le chevreuil de la zone 10, et bien c'est chiffre sont inexacte, nous avons demander des chiffres des point enrigistrement des plus commun dans cette zone, et les chiffre ne son meme pas pres des chiffre publier par le gouvernement. si vous voulez leur just sur les specimen de la nature, parler avec les chasseur et le gens de la region.
ne jamais se fier au gouvernement ou au biologiste qui travail pour le gouvernemet. |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 8:25 | |
| - foudetir a écrit:
- 1clickdown a écrit:
- frink a écrit:
La tendance fut révélé il y a au mois 10 ans. Y a quelqu'un qui dort quelque part.
...Et je vous parie que son adresse internet se termine par .gouv.qc.ca
Je suis bien d'accord avec celà:Donc je ne suis pas seul à penser celà que :Ce n'est pas dans les pré-requis d'être endormis pour trouver une job au gouvernement ,mais si tu l'est ca peut t'aider à trouver cette job.Et pendant tout celà il y a une "ressource naturelle" qui s'écroule, un revenu pour la province de même,et le pire un merveilleux animal du patrimoine du Québec qui souffre de tout celà,mais en haut :cette belle gagne de deux de pique pour ne pas dire le mot tienne ca mort (en autant qu'ils ont tous leurs chèques à la fin de la semaine ,tout va pour le mieux madame la marquise et on peut dormir encore .Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent dans cette société.Peut être y verront-ils quand le cheptel sera presque exterminé (rappelons-nous de la situation du chevreuil dans le années 70,c'étail alarmant .Cela a pris deux à trois décennies pour ramener le cheptel sur la carte un peu.Regardez le cheptel d'origal ,cette population n'est pas en danger pour manque de manger,depuis lors que ce cheptel se porte bien ,on y a introduit un TIRAGE AU SORT tout pour faire de l'argent et au bout de la ligne ils s'en CHRIIIIIIIIIII qu'il ne reste plus d'orignal un jour,mais ils disent faire attention au cheptel l'important c'est l'argent que les applications de tirage au sort rapporte.Moi aussi j'aime voir de l'orignal au bout du canon mais :J'aimerais mieux raconter aux copains que j'ai vu 5 ou 6 origneaux cet année mais ne pouvait pas tirer car elles sont protégées.Quand le déséquilibre serait très important versus mâles et femelles on y verrait pour 1 ou 2 ans ,et presque tout les chasseurs auraient la joie de voir de l'orignal à presque tout les ans,certains en ramènerait et les autres ramènerait beaucoup de belles prises de photos,J'ai eu cette chance de rapporter beaucoup de gibier dans ma vie mais quelquefois je les ai rapportées qu'en photos.Après tout est-ce si nécessaire d'en rapporter à tous les ans, la sanguinité est-elle à ce point , en tout cas pour moi non.Et dans mon coin l'année d'après je vois des petits et des femelles et me dit On est tous eux et moi sur notre même terre ce sont mes chums (tu vois foudetir c'est peut être elle qui est passée devant moi l'an passée et ce matin je ne reviendrai pas bredouille avec mes caméras,j'en ai deux ou trois .Si à l'occasion on laisse un peu de chance à nos cheptels de différents gibiers ,on fait la job que nos deux de pique ci-haut mentionnés ne font pas. Excusés-moi cher confrères-membres de ce site de m'être éternisé un peu sur le sujet mais c'est très frustrant de voir aller nos dirigeants de cette société ANIMALEMENt- VOTRE En fait, l'expression dormir n'est pas au sens propre. Le fonctionnaire ne dort probablement pas, il s'est fait dire de ne rien faire par son supérieur...Pourquoi, p-c-que si on réduit la chasse, c'est l'économie du grand nord qui serait affectée, et celle-ci est très précaire...C'est une histoire de $$$$ comme d'habitude. Finalement, on se rejoint pas mal dans notre pensée. |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 8:32 | |
| Je ne sais pas si les recensements terrestre sont précis mais le dernier recensement de pêche et océan Canada donnait un nombre de plus de 8 millions de loups-marins. C'est improuvable mais le constat est évident, j'en ai jamais vu autant!!!
Dernière édition par 270 wsm le Dim 6 Mar 2011 - 9:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 8:41 | |
| Ils vont bouffer tout le poisson |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 9:32 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Ils vont bouffer tout le poisson
Oui c'est vrai sauf qu'il ne faut pas oublier que c'est nous qui avons ammorcé ce déséquilibre en surpêchant et en arrêtant la chasse aux loups-marins en même temps! |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 20:43 | |
| +1000 A 270 WSM |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Dim 6 Mar 2011 - 20:45 | |
| En passant un bon steak de Loup Marin avec de l'oignon. Yum Yum |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Lun 7 Mar 2011 - 11:20 | |
| dapres moi les caribou sont mort noyer!.....il traverce les lacs la grace est pas asse epece(soit trop de neige pour bien voir ou ses simplement un deplacement trop atif dans la saison...des hivers plus doux consecutif....) jai limpresion qu avec le temps si on les leur lesse leur chance le cheptel vas remonter... ragarder limage que jai en tete ses un peut comme des mouton il se suive la glace est perser sur 50pieds de larges il neiges plein ciel dejas que sa pas une bonne vue!) sil marche en gangne il entre un apres lautre dans le trou ses pas tres long quil sen noye un 1000 juste avant que leaux jele! ses impossible tant qua moi que lhumain est fait un action direct(braconer ou autre) aux point de faire un tel javage...sa couterais simplement trop chere(transport) et il menquerais de temps(faire travailler 500 personers pendant 40 sem!) |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4269 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Lun 7 Mar 2011 - 14:04 | |
| Plusieurs espèces animales vivent des cycles de population. Tout le monde connait le cylce du lièvre qui se fait sentir au 7 à 10 ans.
La nourriture du caribou est le lichen et ce dernier prend 60 ans à pousser. Les cycles de la population des caribous sont synchronisés en fonction de leur nourriture. Dans les années 50 il n'y avait que quelques milliers de caribous qui sillonnaient le grand nord.
C'est donc normal que la population plante en cette période. Ce qui est plus alarmant c'est que tous les troupeaux du monde sont en déclin... ce qui fait penser qu'un autre facteur peut être à la base de ce déclin. Réchauffement climatique qui occasionne plus d'insectes piqueurs pendant la mise bas? Personne ne le sait vraiment mais une chose est certaine, la tundra ne peut supporter 1 millions de caribou advitam aeternam...
|
|
| |
Jul2493 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 91 Age : 33 Localisation : Saguenay , la baie Emploi : Étudiant Loisirs : Tir de précision , Chasse Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Lun 7 Mar 2011 - 14:47 | |
| je croit qu'il n'y avais plus assé de nouriture car le cycle du lichen est d'environ 30 ans avant de repoussé mort de faim ? |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4269 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Lun 7 Mar 2011 - 19:04 | |
| - Jul2493 a écrit:
- je croit qu'il n'y avais plus assé de nouriture car le cycle du lichen est d'environ 30 ans avant de repoussé mort de faim ?
Le lichen prend entre 60 et 90 ans à pousser. |
|
| |
| Sujet: Re: 90% des cariboux du nord ont disparu?? Mar 8 Mar 2011 - 15:29 | |
| On peut s'attendre à la même chose pour l'orignal et le cerf dans ce cas là? Le manque de nourriture, épidémie, le réchauffement etc. Encore des faits qui doivent nous garder en alerte. |
|
| |
| 90% des cariboux du nord ont disparu?? | |
|