EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question tir longue distance (Batoche)

+18
new shooter
Indiana Jaune
jcm308
sniper300mag
Simon hunter
deeramator
earbuster007
300wby
arrowhead
Viper65
CoyoteQuebec
Paul64
MescaBug
Jean-Marc
dero338
tireur53
1clickdown
bobfortier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:18

MescaBug a écrit:
Je comprends pas pourquoi vous voulez utiliser les clicks pour compenser des drops aussi importante.

Chacun sa méthode mais comme je disais, c'est pas très précis de commencer à faire 2-3 tours complet des tourettes... Encore moins de commencer à compter les clicks.

Avez-vous déja entendu un spotter dire à son sniper; 45 clicks trop haut.

Les ajustements de téléscopes sont utiliser pour corriger le tir, non pour re-zeroté à toutes les fois que la distance change. C'est la raison de faire le 'zéro'. C'est une base fixe sur laquelle on se fie pour les tir au dela du zéro.

Premièrement je ne suis pas sniper, deuxièmement j'ai une carabine de 65 ans avec un télescope de chasse Bushnell 3-9/50. Je suis obligé de parler de "click" parce que je sais que 1 click, c'est 1/4 MOA à 100m. J'ai pas de tourelle pour ré-ajuster à chaque fois. Je sais que présentement, je suis zéro à 100m. Je veux juste savoir si mon calcul de "click" est ok pour aller chercher ma carabine, vérifier si je peux ajuster ce nombre de "click", et si je peux pas, je passe au plan B.

Revenir en haut Aller en bas
Paul64
Paul64

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:37

arrowhead a écrit:
Paul64 a écrit:
Je me suis toujours posé la question suivante, si j'ajuste de 100 à 200 metres, ça me donne bien 1MOA de plus en ajustement supplémentaire en élévation dans mon téléscope si je remet mon cap de tourelle a la position "0".

2MOA à 300 metres, ainsi de suite...

Paul, peux tu reformuler ta question, je suis pas certain de comprendre...

Met-on que je zérote de 100 à 200 et que je met mon cap de tourette à "0", ce qui démontre maintenant que mon zéro est à 200 Mêtres...

Je me demande si je vient de gagner 1MOA de plus de jeux en élévation en terme de "clic" si je tourne ma tourette jusqu'au bout. Vue que j'ai donné 4-5 clics de plus et mis ma tourette à zéro pour ajuster de 100-200?.
Ou bien, ect-ce l'inverse? Ect-ce que je pert 1MOA sur le nombre total en élévation de mon téléscope, à chaque fois que j'ajuste de 100 à 200 Metres ou bien de 100 à 300M.

En référence sur mon téléscope, quand j'ai ajusté à 100 verges, j'avais seulement quelques clics de "jeux" pour descendre l'impact. À 200 j'avais 1MOA de plus environ.

J'ai un schéma en quelques part que je vais essayer de retrouvez parce que ma question est vraiment pas évidante, je sait.

Dernière édition par Paul64 le Dim 6 Mar 2011 - 15:45, édité 2 fois
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:42

MescaBug a écrit:
Je comprends pas pourquoi vous voulez utiliser les clicks pour compenser des drops aussi importante.

Chacun sa méthode mais comme je disais, c'est pas très précis de commencer à faire 2-3 tours complet des tourettes... Encore moins de commencer à compter les clicks.

Les ajustements de téléscopes sont utiliser pour corriger le tir, non pour re-zeroté à toutes les fois que la distance change. C'est la raison de faire le 'zéro'. C'est une base fixe sur laquelle on se fie pour les tir au dela du zéro.
ajuster sont telescope en consequance de la distance que lon tire (avec les clic) est bien plus precis ( a moin detre un expert en la matiere de compatation)puisque de visier un point soit dans le vide(plus haut) soit sans croisement(wind et elevation) achaque foix coup apres coup(pour avoir le meme point dimpact)sa revien a vise une place qui nexiste pas.... sans aucun repere sur ta reticule...la marge derreure est rop grande a mon gout..sa prend trop de pratique pour etre apliquer dans une mois!
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:45

OK je comprend ta question Paul.

Malheureusement non, tu ne regagnes pas ce clic.

Ta lunette à un certains nombre d'ajustement disponible, une fois ce nombre atteint, tu ne peux pas en avoir plus.

Pour te faire comprendre, je vais faire un exemple très exagéré: Disons que tu as 60MOA d'ajustement disponible sur ta lunette, et que tu ajustes à 600m, maintenant tu mets le zéro...Tu n'auras encore un autre ajustement de 60 MOA en plus à ta disposition pour tirer plus loin.

Le moyen de gagner des clics est le rail penté.
arrowhead

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:53

Paul64 a écrit:
arrowhead a écrit:
Paul64 a écrit:
Je me suis toujours posé la question suivante, si j'ajuste de 100 à 200 metres, ça me donne bien 1MOA de plus en ajustement supplémentaire en élévation dans mon téléscope si je remet mon cap de tourelle a la position "0".

2MOA à 300 metres, ainsi de suite...

Paul, peux tu reformuler ta question, je suis pas certain de comprendre...

Met-on que je zérote de 100 à 200 et que je met mon cap de tourette à "0", ce qui démontre maintenant que mon zéro est à 200 Mêtres...

Je me demande si je vient de gagner 1MOA de plus de jeux en élévation en terme de "clic" si je tourne ma tourette jusqu'au bout. Vue que j'ai donné 4-5 clics de plus et mis ma tourette à zéro pour ajuster de 100-200?.
Ou bien, ect-ce l'inverse? Ect-ce que je pert 1MOA sur le nombre total en élévation de mon téléscope, à chaque fois que j'ajuste de 100 à 200 Metres ou bien de 100 à 300M.

En référence sur mon téléscope, quand j'ai ajusté à 100 verges, j'avais seulement quelques clics de "jeux" pour descendre l'impact. À 200 j'avais 1MOA de plus environ.

J'ai un schéma en quelques part que je vais essayer de retrouvez parce que ma question est vraiment pas évidante, je sait.

Pour reprendre un peu l'explication de 1clickdown, si par exemple tu est ajusté pour 100m et que tu as 60moa de libre passé ton zero, si tu te zerote a 200m (1 moa de différence) il va te resté 59 moa de jeu et non 60 comme au 100m
Paul64
Paul64

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:05

Donc idéalement si j'ais pas de rail penté faudrais que je zérote à 100M et non a 200 ou 300M pour pas que ça me "gruge" trop en minute (élévation) si je veut tirer au dela de 800M et plus.

Je comprend le principe maintenant.

Ce qui me fourre, c'est que mon Schimdt me donne des clics à l'envers..! Smile
Mais en finalité, c'est le même principe quand même.

Merci bien pour l'info 1clickdown et arrowhead.
Jean-Marc
Jean-Marc

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:13

Je vient d,aller voir et mon scope est graduer en 1/4. J'ai essayer et je fait 3 tour de roulette vers le haut et 3 tour de roulette vers le bas. Vers le bas la roulette accote et vers le haut ca devient plus dure, alors j,ai pas forcé.

Chaque tour a 48 click. Donc j'ai 144 click d'ajustement en haut et 144 click d'ajustement en bas. 288 click au total. 1/4 de pouces par click fait 36 pouces par en haut et 36 pouces vers le bas... pour un total de 72 pouces d'ajustement...

me semble c'est pas gros......

me suis-je tromper quelques part ???
Jean-Marc
Jean-Marc

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:14

ok ouin je vient de trouver mon erreur moi meme..... tout cest calcul la sont valable a 100 verges.... et 72 pouces a 100 verges c'est enorme....

ca fait 36 pouces d'ajustement en haut et 36 en bas a 100 verges.

Comme on na dit plutot si 1/4 de pouce a 100 verges = 1 pouces a 400 verges je multiplie par 4 pour obtenir le nombre de pouces absolut ajustable soit 72 pouces vers le haut et 72 vers le bas pour 200 verges et 144 pouces d'ajustement vers le haut et 144 pouces vers le bas a 400 verges.

et comme la drope d,une 7mm rem mag est +- 35 a 45 pouces ben j,ai amplement de jeu

Oufff vous allez finir par faire de quoi de bien avec moi loll

Je vais laisser mon autre post par humulité lolll et pour que si quelqu'un d'autre fait la meme erreur que moi

Dernière édition par Jean-Marc le Dim 6 Mar 2011 - 16:30, édité 1 fois
earbuster007
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:27

Jean-Marc a écrit:
Oui moi aussi j'espere simplement toucher a 500 verges. J'ai seulement un scope 2.5x16 50mm alors je sait que 16x n'est pas le mieux pour des distances comme celle la.

Comment a tu estimé ta vitesse ??? parce que je n'ai pas encore de chrony et je voudrais moi aussi me faire une petite charte pour essayer de toucher la cible.

Fait toi en pas ! Je tire avec un 25x et c'est amplement suffisant a 600v !
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:29

Paul64 a écrit:
Donc idéalement si j'ais pas de rail penté faudrais que je zérote à 100M et non a 200 ou 300M pour pas que ça me "gruge" trop en minute (élévation) si je veut tirer au dela de 800M et plus.

Sa change rien que tu te zérote a 100 ou a 300verges. Car oui si tu est zeroter a 300verges tu as moins de MOA d'ajustement, par contre tu as moins de drop a ton 800metres et plus. Donc sa revient a la meme chose.
deeramator
deeramator

Masculin
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:30

MescaBug a écrit:

Les spotter marche en MOA et non en clicks.

Je me voit tres mal tirer a 300verges et plus en disans a mon gars, vise 4 pieds et demi plus haut et 6pouces 3/4 a droite.......D'ou l'utilité d'utiliser les clicks ou les MOA...
arrowhead

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:30

Paul64 a écrit:

Paul, que tu zerote a 100-200-300 ou même 600 verges sa changera rien a ta plage d'ajustement, si a partir d'un zero fait a 100m tu pouvais pas dépasser 800m, t'aura beau faire un zero a 300 tu pourras pas dépassé ton 800 quand même. La seul facon d'augmenter ta porter c'est de mettre un rail avec une plus grande inclinaison

Voici un autre facon de te l'expliquer;
Prenon pour exemple que ton scope est flambant neuf, tu vien de l'installé sur ta carabine et tu va au champs de tir (un scope avec dison 100 moa total d'ajustement). En arrivent tu le met a la position minimum (0), donc à cette position tu est supposé avoir tes 100 moa de libre. Tu tire ton premier coup (100 verges) et tu frappe 20" trop bas, tu dois donc monter ton élévation de 20 moa pour frapper au centre. Donc si tu avais 100 moa au départ, il ne t'en reste plus que 80 moa, si tu décide de te zeroter à 200 verges (1 moa de plus) ça veu dire qu'il va te rester seulement 79 moa

Lol si tu comprend pas après cette explication appel moi parceque je suis tanné de pitonné a 1 doight :p
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:37

lol Arrowhead, tu sais ce que l'on va devoir faire, on se prend une secrétaire qui tape pour nous, et nous, on ne fait que lui dicter ce qu'on veut....Moi aussi je tape à un doigt.

(...tant qu'on se tape pas la secrétaire. Mr Green )
Jean-Marc
Jean-Marc

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:40

Comme on les boys avec les milliers de postque vous avez fait je peux pas croire que vous ayez pas votre doighté ???

C'est pas mal plus facile de taper que de tiré lolll

Pis arretez de taper a un doight, taper avec vos doigth, vous allez faire des erreurs mais avant longtemps ca va venir tout seul
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:43

...Moi qui essayais de vendre l'idée de la secrétaire à ma blonde en lui disant: Arrowhead lui, y en a une. Mr Green
Paul64
Paul64

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:00

arrowhead a écrit:
Lol si tu comprend pas après cette explication appel moi parceque je suis tanné de pitonné a 1 doight :p

Non, c'est beau, j'ai tous simplement pas pensé à l'ajustement de base dans tout ça.. Smile

Pour le rail c'est correct, ça je le savais.

Dernière édition par Paul64 le Dim 6 Mar 2011 - 17:20, édité 1 fois
Jean-Marc
Jean-Marc

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:20

Je te prête la mienne. Elle est une merveille. Elle ma montré a me servir de mes doights...

Bande de pervers mal-intentionné... Suspect

pour taper a la machine bien sure Finger

Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Stock-10
Paul64
Paul64

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:28

Je te passerais bein la mienne aussi, mais j'ai juste sa photo Smile
Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 21dh1ms

deeramator
deeramator

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:36

Jean-Marc a écrit:
Je te prête la mienne. Elle est une merveille. Elle ma montré a me servir de mes doights...

Bande de pervers mal-intentionné... Suspect

pour taper a la machine bien sure Finger

Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Stock-10

c'est drole en la voyant j'ai perdu tout mon doigté sur le clavier alors tu me l'envoiera a moi aussi!! Hubba-Hubba
bobfortier
bobfortier

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:11

Bon, c'est bien beau les secrétaires, mais je veux juste que quelqu'un me dise si mon calcul de 1 clic pour chaque pouces de drop à 400m est ok.

Présentement je suis zéro à 100m, sur mon télescope 1 click est 1/4 MOA, donc à 400m 1 click est 1 MOA

Si j'ai 51 pouces de drop à 400m, je dois ajuster le télescope de 51 clicks ?

Seulement oui ou non, si c'est non, svp expliquer....

Merci de votre compréhension.
Simon hunter
Actif / Active
Actif / Active
Simon hunter

Masculin
Loisirs : Chasse, pêche, trappe, tir

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:46

Ton problème c'Est que 1 Click vaut 1/4 MOA mais a 100 VGS et non metre !!

C'est pour ca qu'un click ne vaut pas 1 pouce a 400 metre il vaut 1 pouce a 400 VGS !!!
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:56

bobfortier a écrit:
Bon, c'est bien beau les secrétaires, mais je veux juste que quelqu'un me dise si mon calcul de 1 clic pour chaque pouces de drop à 400m est ok.

Présentement je suis zéro à 100m, sur mon télescope 1 click est 1/4 MOA, donc à 400m 1 click est 1 MOA

Si j'ai 51 pouces de drop à 400m, je dois ajuster le télescope de 51 clicks ?

Seulement oui ou non, si c'est non, svp expliquer....

Merci de votre compréhension.

oui si tu es a 400 verges et que ta drop est calculée pour 400 verges ta correction sera bonne
en metres la distance est plus longue donc ton calcul sera faussé
pour rester simple si ton scope est en pouces reste avec le systeme impérial (pouces , pieds , verges...)
si tu mélange les deux ça va fausser tes corrections
bobfortier
bobfortier

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:02

Ok, merci des explications. Je vais recalculer tout ca ce soir.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:08

...De toute façon, les distances à Batoche ne sont pas en verges?
jcm308
jcm308

Masculin
Loisirs : Tir et rechargement

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:12

1clickdown a écrit:
...De toute façon, les distances à Batoche ne sont pas en verges?
Exact.

Question tir longue distance (Batoche)
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant