EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question tir longue distance (Batoche)

+18
new shooter
Indiana Jaune
jcm308
sniper300mag
Simon hunter
deeramator
earbuster007
300wby
arrowhead
Viper65
CoyoteQuebec
Paul64
MescaBug
Jean-Marc
dero338
tireur53
1clickdown
bobfortier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune

Masculin
Loisirs : Saxophone

Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:27

Le problème, c'est qu'ici on nous apprend que le système métrique à l'école. Par contre, quand on commence à travailler, oups. Pas loin de 90% des industries fonctionne en impérial (bien oui leurs clients sont américains) et tout le domaine de la construction fonctionne en impérial. Même les livres de recettes sont en cuillères à soupe et en °F. Alors, on a encore pas mal de chemin à faire encore pour un pays officiellement métrique.
En passant, les degrés et minutes (moa) c'est autant métrique que impérial.
Mon téléscope les tourelles sont en moa et j'ai des mil dot. Alors, il faut quand même connaitre un peu des deux.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Smash

Dernière édition par Indiana Jaune le Mer 9 Mar 2011 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:34

Indiana Jaune a écrit:

Mon téléscope les tourelles sont en moa et j'ai des mil dot. Alors, il faut qu'en même connaitre un peu des deux.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Smash

lol Ç'est vrai ce que tu dis, tu as bien raison. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... Je n'ai jamais compris ça...Un réticule en mil et des tourelles en MOA...Chercher l'erreur.
bobfortier
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:42

100y, 0inch, 0MOA
300y, -15.5 inch, -4.9 MOA
400y, -37.2 inch, -8.9 MOA
500y, -71.6 inch, -13.7 MOA
600y, -122.3 inch, -19.5 MOA

Bon, je suis allé à l'usine où je travaille, il y a une porte de garage au fond, et en consultant le plan Autocad de l'usine j'ai trouvé un point à 3600 pouces de la porte (100 verges). Je suis allé ce matin avec ma carabine (pas de verrou, barrée, pas de chargeur, seul dans la shop, etc) et je me suis couché et j'ai visé la porte.

J'ai donc aligné le centre de ma croix avec une ligne sur la porte, et j'ai calculé le nombre de clic (1/4 MOA) que ca prenait pour atteindre la jonction entre le bas de la croix fine et le début de la ligne plus grasse un peu. Résultat, 28 clics, donc 7 MOA de disponible sans ajustement.

Voici le réticule de mon télescope.

Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Opplanet-bushnell-elite-4200-2-5-10x50mm-multi-x-reticle

Donc

300y, je vais ajuster -4.9 MOA (19.6 clic, donc 20)

400y, je vais remettre le télescope à zéro (20 clics), et en utilisant la deuxième visée, je vais seulement devoir compenser 1.9 MOA (7.6 clics, donc 8 )

500y, je vais devoir ajouter 4.8 MOA (je suis déjà à -8.9), donc 19.2 clics (19)

600y, je vais devoir ajouter 5.8 MOA (je suis déjà à -13.7), donc 23.2 clics (23)

Donc au total, ca me prend un ajustement disponible de (8+19+23) donc 50 clics de jeu pour pouvoir tirer à 600y avec mon télescope. Je viens de vérifier et je les ai. Donc, pour répondre à ma question initiale, oui mon télescope peut me permettre de tirer à 600y.

Merci à tous pour vos conseils !!

savage 10fcp
Régulier / Regular
Régulier / Regular
savage 10fcp

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : centre de tir maska chasse peche

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:59

si tu manque d'élévation tu peux utiliser une base qui est plus haute d'un bout ou des shims mais la base compensée est la meilleur solution quoique la 303 n'est pas le calibre idéal pour la longue distance tu ferais mieux avec la 308
bobfortier
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

MessageSujet: Re: Question tir longue distance (Batoche)   Question tir longue distance (Batoche) - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:07

Je fais pas de longue distance habituellement, seulement une fois début avril à Batoche...

Question tir longue distance (Batoche)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4