EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

rechargement poudre noir

+2
Etienne Brûlé
GSH-18
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GSH-18
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, politique & forum de tir

rechargement poudre noir Empty
MessageSujet: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 12:41

J'aimerias échangé, partagé des trucs et techniques pour reloader des cartouches poudre noir.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 22:00

GSH-18 a écrit:
J'aimerias échangé, partagé des trucs et techniques pour reloader des cartouches poudre noir.

Salut,

Quel calibre tu vas tirer ?

Ne te gêne pas pour les questions.

Je fais du reloading de poudre noire pour les armes suivantes:

- Revolver Ruger cal 45

- Sharps Pedersoli cal 45-70

C'est très amusant, précis, odorant et fumant...

Etienne Brûlé
GSH-18

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 12:49

Je ''load'' du 50-140 Sharps. Je me suis commander une 1874 de C. Sharps en 1997, 5 ans plus tard l'arme était prête! Ça m'a donner le temps pour ramasser les $$$....
Jusqu'à maintenant j'ai essayer qu'une seule load: 135gr (compressed) de GOEX FF + boulet NEI de 685grs.
Un copain qui est maniac de poudre noir et aussi armurier a fait mieux que moi avec : 1 1/4 à 70m ce qui est totalement phénoménal avec une load fabriquer au hazard sans données de base. J'ai recharger environ 95 douilles cet hiver et je vais essayer de m'habituer avec l'arme cet été.
Trouver tout l'équipement nécessaire pour reloader un calibre ''obsolete'' comme le 50-140 prend beaucoup de temps et de $$$ mais le thrill de tirer avec un ''buffalo rifle'' est quelque chose!
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:57

GSH-18 a écrit:
Je ''load'' du 50-140 Sharps. Je me suis commander une 1874 de C. Sharps en 1997, 5 ans plus tard l'arme était prête! Ça m'a donner le temps pour ramasser les $$$....
Jusqu'à maintenant j'ai essayer qu'une seule load: 135gr (compressed) de GOEX FF
...

Salut,Bravo, Quelle belle arme ! Des photos seraient appréciées...

135 compressed... Ca te donne combien de compression en pouces ou mm ?

GSH-18 a écrit:
...
135gr (compressed) de GOEX FF + boulet NEI de 685grs.
...

Quelle sorte de boulet est-ce ? grease grooved ou paper patch ?

Si GG, quelle sorte de graisse utilises-tu ?

GSH-18 a écrit:

...
J'ai recharger environ 95 douilles cet hiver et...

Mets-tu une bourre ou un wad entre le boulet et la poudre ?

GSH-18 a écrit:

...
le thrill de tirer avec un ''buffalo rifle'' est quelque chose!

Tu l'as dit... quelle sensation et quelle odeur...

Etienne Brûlé
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin
Emploi : sys admin et X-Reload
Loisirs : X-reload, IPSC, Tir a la carabine

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:41

J'aimerais bien me trouver un 45-70 gov. sharp 1874.... comme je peut voir je suis pas le seul alors des conseiul pour une compagnie...
http://www.x-reload.com
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:47

x a écrit:
J'aimerais bien me trouver un 45-70 gov. sharp 1874.... comme je peut voir je suis pas le seul alors des conseiul pour une compagnie...

Salut,

Ouain... on va être plusieurs à chasser le bison... Tant mieux !

Tu as le choix entre 3 compagnies ( à ma connaissance ):

- Pedersoli Sharps
- C Sharps
- Shiloh

Il y a certaines compagnies américaines telles que Wichester, mais la qualité des canons ( et la longueur ) se retrouvent avec ces 3 compagnies.

Buffalo Bill sortirait de sa tombe...

Salutations amicales

Etienne Brûlé
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:01

Etienne Brûlé a écrit:
x a écrit:

Salut,

- Pedersoli Sharps
- C Sharps
- Shiloh

Il y a certaines compagnies américaines telles que Wichester, mais la qualité des canons ( et la longueur ) se retrouvent avec ces 3 compagnies.

Salutations amicales

Etienne Brûlé

Pour le Bison c'est effectivement pour ca que je desire ca, tu as quel toi.

J'ai vue les Shiloh et les Pedersoli mais ou les acheter au Qubec,
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:14

x a écrit:
Etienne Brûlé a écrit:
x a écrit:

Salut,

- Pedersoli Sharps
- C Sharps
- Shiloh

Salutations amicales

Etienne Brûlé

Pour le Bison c'est effectivement pour ca que je desire ca, tu as quel toi.

J'ai vue les Shiloh et les Pedersoli mais ou les acheter au Qubec,

Salut,

J'ai acheté le Pedersoli Sharps cal 45/70: rapport qualité-prix.

C'est bien sûr que la qualité la plus dispendieuse est le Shiloh. Le C-Sharps aurait une mauvaise (?) réputation.

Bon, de toute facon, je suis plus que satisfait du Pedersoli.

Je l'ai acheté sur le site Gunnutz.(Internet)

Ss tu désires l'acheter au Québec, les gars de chez Dante peuvent te le faire venir.

Ne te gênes pas pour les questions.

Etienne Brûlé
GSH-18

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 12:31

Heureux de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent à ce type d'arme à feu!
1-En ce qui concerne la ''compression'' de la poudre c'est très relatif: certain vont au volume d'autre au poid. Aller au volume à ce que j'ai pu voir c'est erratique pas mal, remplit une douille de poudre noir et donne quelque petite tape sur la douille et la poudre se tasse dans la douille......c'est donc pas très précis pour les load à moins d'être extrèmement méticuleux quand tu manipule tes douilles chargées. Si on ''tape'' assez longtemps sur les douilles chargées on peux voir que la poudre se tasse beaucoup donc la longueur de compression est ''irrelevant'' à un certain point. Paul A Mathews disait (dans ses bouquins) que la compression n'est plus possible à un moment donné: la presse descent pas plus loin! Certain gars de BPCR utilise un ''drop tube'' pour remplacer la compression, ça maximise la quantité de poudre sans être obligé de compressé. Perso, je mesure d'abord la longueur de douille sans poudre (avec un vernier) nécesaire pour bien asseoir le boulet dans la douille et je compresse la distance en conséquence. J'ai loader une douille avec 140grs et c'est pas mal limite alors je me suis contenter avec 135grs.
2-Le boulet est un boulet sortit d'un moule de la compagnie NEI, # 512-685 #378D BADGER (spécialement fabriquer pour les canon Badger) c'est un single cavity, nose poor en aluminium (à des année-lumière de la qualité de LEE!) et le boulet a des grease groove.
3-J'utilise de la graisse SPG (fabrication de Steve Garbe et Mike Venturino), selon beaucoup de forum c'est pas mal ce qui se fait de meilleur, mais c'est pas donné!
4- J'y ait été avec les recommandation de S. Garbe & M. Venturino= une bourre fait avec du carton de pinte de lait, pas cher et facile a fabriquer, le point important est de pas laisser d'espace vide entre les composantes dans la douille, il parait que ça peut laisser un ''ring'' dans la chambre, je me rappelle plus très bien c'est quoi mais je fais simplement certain qu'il n'y a pas d'espace.
info pour moule :http://www.neihandtools.com/
info pour graisse:http://www.blackpowderspg.com/products_body.html
GSH-18

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 13:12

Choisir un Sharps 1874......pas facile!
A l'époque où j'ai décider de me commander une Sharps en 1996, je venais de visionner le film avec Tom Selleck : ''Quigley down under''. Quel film! beaucoup de personne affirme que c'est CE film qui a relancé la poudre noir avec douille, les compétition de BPCR ont suivies pas longtemps après la sortie de ce film et quelque années plus tard c'était la naissance du Cowboy Action Shooting. Le choix d'entreprise qui fabriquait des sharps 1874 était à manaiscance limité à 2: C. Sharps co. (établit au Montana) et Shiloh Sharps aussi établit au Montana. C'est Shiloh Sharps qui a fabriquer la carabine de Tom Selleck, une 1874 canon lourd de 32 ou 34 po. + ''vernier tang sight''+ ''double set trigger'' en 45-110 (douille 2 7/8po.).
Durant un ''TD'' à Cold Lake Alberta (je suis militaire basé à Bagotville) je suis aller dans un gunshop à Edmonton et c'est là que j'ai pu ramasser de l'info sur les 2 compagnie qui faisait des sharps, le gars du gunshop m'avait informé que Pedersoli fabriquait des 1874 mais en vrai ''énarvé'' je voulait avoir ''the real mccoy'' pas une copie italienne, c'est aussi à ce moment que j'ai su qu'il y avait un backorder de 4-5ans pour C. Sharps et 5-6 ans pour Shiloh.......J'ai finalement opter pour C. Sharps, j'ai commander le canon le plus long et le plus lourd avec le calibre le plus gros.....un vrai fou! % ans plus tard l'arme était prète et m'a été envoyé par poste jusqu'à mon bureau de poste.
Pour en revenir au choix de l'entrreprise pour une 1874 il y a quelque point a considérer:
1- est-ce que ça vous dérange un 'buffalo rifle'' fait en EUROPE?
si oui commander une Shiloh ou une C. Sharps
2- pouver vous attendre pour une arme?
si non acheter une Pedersoli.
3- voulez-vous une 1874 en 50-140?
si oui SEUL C. Sharps en fabrique.
4- voulez-vous une 1874 fait par la même compagnie que celle qui a fait l'arme de Quigley?
si oui commander une Shiloh Sharps.
5-le prix $$$ fait-il une différence?
si oui acheter Pedersoli, si non C. Sharps et Shiloh on des prix relativement semblable.
6- vous désirer une arme ''custom''?
Shiloh offre un choix de fini énorme, si je voudrais un 1874 avec un fini métal autre que ''french grey''ou case colorded j'irais pour Shiloh.
7- vous désirer un canon réputer dans le monde du BPCR?
Les C. Sharps on des canon Badger qui on une très bonne réputation.
8- vous désirer une arme entièrement fabriquer dans la même usine sans sous-contractant?
9- Shiloh fabrique toutes les pièces de ses armes.
10- vous désirer une VRAIeE Buffalo rifle, c'est à dire une arme de 16lbs+? Shiloh en offre et il y a un certain temps C. Sharps en offrait (a vérifier)
Autre détail, C. Sharps MACHINE ses receiver, c'est pas du CAST. Shiloh utilisait des CAST mais je croit qu'il machine leur receivers maintenant bon, j'y vais, mon boss me souffle dans le cou!!!
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 13:26

est-ce que vous tirer des douille a poudre noir dans les carabine qui prennent les nouvelle cartouche smokeless.

est-ce que le 45-70 est un bon choix
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:48

GSH-18 a écrit:
Heureux de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent à ce type d'arme à feu!

Ca c'est super! Je pensais être seul dans mon coin...

OUF! Il y a plusieurs sujets de discussion dans ton post...

GSH-18 a écrit:

1-En ce qui concerne la ''compression'' de la poudre c'est très relatif: certain vont au volume d'autre

au poid. Aller au volume à ce que j'ai pu voir c'est erratique pas mal, remplit une douille de poudre

noir et donne quelque petite tape sur la douille et la poudre se tasse dans la douille......c'est donc pas

très précis pour les load à moins d'être extrèmement méticuleux quand tu manipule tes douilles

chargées. Si on ''tape'' assez longtemps sur les douilles chargées on peux voir que la poudre se

tasse beaucoup donc la longueur de compression est ''irrelevant'' à un certain point. Paul A Mathews

disait (dans ses bouquins) que la compression n'est plus possible à un moment donné: la presse

descent pas plus loin! Certain gars de BPCR utilise un ''drop tube'' pour remplacer la compression, ça

maximise la quantité de poudre sans être obligé de compressé. Perso, je mesure d'abord la longueur

de douille sans poudre (avec un vernier) nécesaire pour bien asseoir le boulet dans la douille et je

compresse la distance en conséquence. J'ai loader une douille avec 140grs et c'est pas mal limite

alors je me suis contenter avec 135grs.

Selon mon expérience, il y a une nette distinction entre le poids et le volume: peser le tout... il faut

faire attention car la densité de la PN est variable selon chaque lot. J'utilise un doseur volumétrique

d'Harrell's gradué au 0.1 grain par click: un vrai bijou.

http://www.buffaloarms.com/browse.cfm/4,6032.html

Différence de définition:

Compacté:
Poudre qui est tassée par un drop tube ( the best ) ou par un tapottement sur le mesureur

Comprimé:
Poudre qui est comprimée par un die spécifique pour la compression dans la cartouche.

A mon avis, il faut d'abord la compactée et ENSUITE la comprimer avec un die spécifique.

GSH-18 a écrit:

2-Le boulet est un boulet sortit d'un moule de la compagnie NEI, # 512-685 #378D BADGER

(spécialement fabriquer pour les canon Badger) c'est un single cavity, nose poor en aluminium (à des

année-lumière de la qualité de LEE!) et le boulet a des grease groove.

J'utilise un moule Higginbottom; Il se coule aussi par le nez et non par la base: raison --- les bulles

d'air possibles sont dans le nez et causent moins de diversion de ballistique externe que dans la

base. Ce moule est variable: peut faire des boulets de 525 a 625 grains...

Le boulet: je fais des paper patched boulet a la méthode de Paul Matthews; ils ont plus de précision

que les grease grooves.

GSH-18 a écrit:

3-J'utilise de la graisse SPG (fabrication de Steve Garbe et Mike Venturino), selon beaucoup de forum

c'est pas mal ce qui se fait de meilleur, mais c'est pas donné!

Tu as tout a fait raison; d'est le meilleur; mais depuis que je fais des paper patch, je ne l'utilise plus.

GSH-18 a écrit:

4- J'y ait été avec les recommandation de S. Garbe & M. Venturino= une bourre fait avec du carton de

pinte de lait, pas cher et facile a fabriquer, le point important est de pas laisser d'espace vide entre

les composantes dans la douille, il parait que ça peut laisser un ''ring'' dans la chambre, je me

rappelle plus très bien c'est quoi mais je fais simplement certain qu'il n'y a pas d'espace.

Ca empêche aussi que la base du boulet ne fonde sous l'effet de la chaleur de l'explosion de la PN.

Le RING tu l'auras de toute facon; c'est de la crasse carbonisée qui se forme entre la poudre et le

boulet; certains utilisent une bourre de 1-8 po graissé avec du SPG.

D'autres (et j'en suis) utilisent un BLOW TUBE pour garder rammolie cette crasse; si tu regardes bien

le film Quigley, tu verras qu'il souffle dans son breech plug après trois tirs a 1200 metres

(...%$?%$#@#$)... un peu jaloux, car j'en suis encore a penser a 600 metres...

Tres heureux de discuter de SHARPS et de voir des points de vue differents... c'est comme ca que

j'apprend...

Autres sujets eventuels:

- bourre entre l'amorce et la douille
- retrecissement des flash holes
- sortes de poudres
- sortes de bourre
- densite de plomb des boulet
- graisse sur les boulets
- paper patched boulets
- sorte de papier pour ces boulets
- facon de poser les papiers
- ... etc...

bon, bon...

Etienne Brule
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 23:54

etienne et gsh-18 vous etes de quel coin
Bab
Bab

Masculin
Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 6:24

moi aussi je vais être dans la gagne je me suis trouver une winchester model 1885 fabriqué en 1886 numéro de série 4436 en gros ses la 4436 qui on fabriqué.
elle est en 38-40 mes le canon est fini. alors je vais la faire mettre en 45-70 si possible ou en 38-55 et la faire re-bleuire et changer les cross avec une mire lyman sa va etre super et en plus sa vas me couté moin de 1200$ avec l'arme pour une arme de 3000$ a 6000$environ
GSH-18

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:03

Je demeure sur la base de Bagotville au Saguenay, je tire au club de tir le Faucon.....on a seulement un petit coin de 70m mais la pression monte pour un 100m....surement un projet réalisable pour 2009.
Selon Mike Venturino de ''handloader'' le calibre le plus utiliser présentement en BPCR est le 40-65. C'est à l'origine un calibre pour ''repeater'' mais il a été adopter pour les SS (single shot), il semble que ce calibre fait très bien le travail pour le tir ou la chasse, avantage le recul est moins violent que le 45-70 mais si comme moi tu te contente de 10-20 balles par session vas-y et go for it.
J'avais penser me faire un petit ''compacteur'' de poudre avec un vibreur de cellulaire ou de pager, ce serait assez fort pour faire le travail mais seulement 1 douille à la fois, de toute façon recharger avec de la poudre noir est aussi un plaisir faut pas être pressé!
Tu as un moule variable? JE VEUT DES PHOTOS! J'avais penser m'en faire fabriquer un par Hosh custom mould pour des boulet paper patch mias je vais attendre encore quelque temps.
Je savais pas que les flash hole rétrécissent, je savais juste que c'était bon d'enlever les ''burrs'' dans la douille pour uniformiser et il parait que la combustion de la poudre se fait mieux, on en apprend à tout les jours! c'est le bon coté du partage des connaissances!
Je sens que ce thread va être long, remplit d'info et passionnant!
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:48

moi je suis en processus d'acheter une 45-70 je trip bison et ca vas surement etre une chasse dans pas long avec une sharp.

donc je suis bien content de trouver des passionner
GSH-18

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:44

options pour un buffalo rifle:
rolling block http://www.lonestarrifle.com/
ballard rifle http://www.ballardrifles.com/
sprigfield trapdoor http://www.davide-pedersoli.com/
rolling block pedersoli http://www.davide-pedersoli.com/
C. Sharps arms inc. http://www.csharpsarms.com/
shiloh sharps http://www.shilohrifle.com/
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:49

merci GSH-18, en passant je suis un ex 411

je vais aller magaziner, est-ce que tu sait comment ca fonctionne si ont achete chez Shiloh.... faut tu passé par un magazin au Quebec
GSH-18

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:59

Quand j'ai acheter ma C. Sharps les lois n'étaient pas les même que aujourd'hui, je l'ai commander et elle arriver par la poste.....je crois que c'est différent maintenant!
Il faudrait que tu les contact par e-mail ou par téléphone, au pire tu contact questar et il remplisse la paperasse pour toi pour environ $250-$300. Je te suggère fortement de contacter Shiloh Sharps ou Questar.
sauvaginier
sauvaginier

Masculin
Emploi : Machiniste
Loisirs : Chasse et tir,plongée,géocaching

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:51

Les boys!!!

DES PHOTOS S.V.P.!!!lol!

À r'voyure!!!
X-Reload.com
X-Reload.com

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:12

ca serais bien avoir aussi un thread pour les cowboy action et tout les poudre noir
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:37

GSH-18 a écrit:

J'avais penser me faire un petit ''compacteur'' de poudre avec un vibreur de cellulaire ou de pager,

ce serait assez fort pour faire le travail mais seulement 1 douille à la fois, de toute façon recharger

avec de la poudre noir est aussi un plaisir faut pas être pressé!

Salut,

J'ai essayé avec un vieux rasoir électrique et 20 secondes de vibration: ca fait très bien la job.

Mais j'étais déjà habitué avec un drop tube.

Voici des photos de ce monstre comparteur:

rechargement poudre noir Droptube5

rechargement poudre noir Droptube1

rechargement poudre noir Droptube2

rechargement poudre noir Droptube4

Etiennen Brûlé
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:47

GSH-18 a écrit:

Tu as un moule variable? JE VEUT DES PHOTOS!

Salut,

Voici des photos de mon meilleur :

rechargement poudre noir IMGP0721

rechargement poudre noir 440Gibbs001xx

Il coule des boulets de 510 à 630 grains.

Il se remplit par le nez, d'où l'absence de bulles dans la base: je préfère des bulles dans le nez et non dans la base... meilleure ballistique... Un autre détail d'un passionné compulsif...

Salutations

Etienne Brûlé
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:56

doublon

Dernière édition par Etienne Brûlé le Sam 17 Mai 2008 - 6:49, édité 1 fois
Etienne Brûlé
Etienne Brûlé

Masculin

MessageSujet: Re: rechargement poudre noir   rechargement poudre noir Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:07

GSH-18 a écrit:

Je savais pas que les flash hole rétrécissent, je savais juste que c'était bon d'enlever les ''burrs'' dans la douille pour uniformiser et il parait que la combustion de la poudre se fait mieux, on en apprend à tout les jours! c'est le bon coté du partage des connaissances!

Salut,

Le Kermit Hoke tool permet de réduire le flash hole à 0.060 pouce; des tests ont été effectués (groupements et vitesses de chrono) et les groupements sont sensiblement diminués avec un flash hole plus petit et les vitesses seraient plus constantes.

rechargement poudre noir FlashHoleSwage

D'autres tireurs préfèrent mettre une feuille de papier journal entre l'amorce et la douille.

Salutations.

Etienne Brûlé

rechargement poudre noir
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant