Un article de Terrence Aym paru chez Salem-News.com (traduction la-fin-du-monde.fr avec l’aimable autorisation de l’auteur)
Des zombies déambulant dans des rues n’existent que dans les films d’horreur hollywoodiens, n’est-ce pas ?
(CHICAGO) – Un virus hybride, mélange de grippe et de rage, pourrait pourtant transformer ses nombreuses victimes en véritables zombies. Les malheureux présenteraient toutes les caractéristiques classiques des films d’horreur : ils erreraient sans but, muent par de monstrueuses tendances meurtrières et auraient la capacité de transformer les autres en zombies par une simple morsure.
Bien qu’il ne s’agirait pas vraiment de morts qui recouvrent la vie, ce serait la chose la plus proche des zombies.
Cette possibilité macabre est présentée (plutôt tranquillement) par Samita Andreansky(vignette photo), virologue à l’Université de Floride de Miami (Miller School of Medicine). Andreansky est l’un des invités spéciaux interrogés pour le documentaire de la chaîne National Geographic La vérité sur les Zombies qui a été diffusé en octobre 2010.
Andreansky explique que la combinaison du virus de la rage avec un virus de la grippe mutée pourrait jeter les bases d’une pandémie de zombies dans le monde entier.
Les zombies sont possibles
Des zombies déambulant dans des rues n’existent que dans les films d’horreur hollywoodiens, n’est-ce pas ? Eh bien, jusqu’à présent, c’était vrai. Mais les virus mutent sans cesse et beaucoup de choses peuvent les faire muter. L’exposition à divers produits chimiques, la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse, la pression atmosphérique, la disponibilité des hôtes et même l’intensité des rayons ultraviolets peuvent et provoqueront sans doute des mutations. Le processus de sélection naturelle facilitera également la mutation de certains virus, ainsi que la disponibilité des nutriments, la réponse du système immunitaire de l’organisme et des erreurs dans leur réplication.
Le code génétique est facilement modifiable et adaptable. Les périodes d’incubation des virus sont connues pour changer de façon spectaculaire. Et si, comme Andreansky est prompte à le souligner, un hybride de la rage et de la grippe apparaissait, la ‘zombietude’ pourrait devenir une réalité.
L’infection par la rage
Depuis des siècles, il est avéré que la rage est contractée par l’homme après la morsure d’un animal infecté. Les cas de cette maladie ont chuté de façon spectaculaire dans le monde occidental grâce à la vaccination des animaux domestiques contre la maladie. Malgré la baisse des cas de contaminations de rage, certains animaux sont infectés chaque année par des rencontres avec des chauves-souris enragées, des mouffettes et des écureuils, parmi d’autres animaux sauvages.
La rage est traitable et aussi longtemps que le traitement est donné en temps opportun, la morsure d’un animal infecté par la rage est rarement fatale. Non traitée, la mort est une certitude une semaine après l’apparition des symptômes.
Le virus de la rage incube à l’intérieur du corps pendant des semaines ou des mois. Parfois, il faut une année complète avant que les symptômes fassent surface. Anxiété, confusion mentale, folie douce suivie par de vives hallucinations et des paralysies consument la victime jusqu’à ce qu’une mort misérable suive.
La victime a littéralement l’écume à la bouche et se convulsionne parfois jusqu’à se disloquer les articulations ou à se casser les côtes.
Mutation d’un virus zombie aérosol
Pour créer une pandémie de zombies à propagation rapide similaires à celles décrites dans les films de zombies, le virus de la rage devrait muter pour permettre sa survie et sa dispersion dans l’air. Cela pourrait se produire si le virus de la rage « échangeait » une partie de son matériel génétique avec des virus de la grippe. Le nouveau code génétique ‘modifié’ pourrait alors se propager beaucoup plus rapidement et infecter les personnes par contact cutané ou par l’air comme les virus du rhume et la grippe. Ce processus est appelé recombinaison. Les virologistes sont familiers avec ce phénomène, qui arrive constamment et est la raison pour laquelle de nouvelles souches de grippe proviennent de l’Extrême-Orient et d’autres parties du monde chaque année.
Le virus «rage» et 28 Days Later
Max Mogk, le patron de la Zombie Research Society, est également interviewé dans le documentaire de National Geographic. Mogk fait part cette joyeuse friandise : «Tout ce que le virus de la rage a à faire est de devenir aérosol, et vous obtenez le virus « rage ». »
Le virus « rage » est une maladie fictive qui est accidentellement libérée et va infecter des millions de personnes. Ce charmant scénario est au centre du film culte 28 jours plus tard. Dans ce film, les personnes piégées sur les îles Britanniques en quarantaine se trouvent exposées à un virus qui se propage comme une traînée de poudre parmi les villes et les campagnes. La plupart des gens deviennent des enragés, des sortes de zombies psychotiques appelés «infectés».
Non susceptible de se produire, mais …
Pratiquement tous les virologistes sont d’accord pour que deux virus disparates tels que la rage et la grippe puissent échanger du matériel génétique d’une façon recombinante. Bien qu’ils assurent qu’un tel événement est sans précédent, certains rappellent l’étrange épisode de l’épidémie de grippe porcine qui semblait avoir des marqueurs génétiques de la grippe porcine, de la grippe aviaire et d’un troisième type difficilement identifiable. À l’époque, l’étrangeté du virus a conduit certains biologistes à se demander à haute voix s’il ne s’était pas échappé d’un laboratoire.
Virus zombie génétiquement modifié
La spéculation sur la grippe porcine amène à la question de la manipulation génétique en laboratoire. Un « savant fou » pourrait-il créer un virus de la grippe zombie ? (A-H1Z1 ? ndt )
Les experts admettent que la création d’une telle monstruosité est possible. Mais ils se dépêchent de préciser que la création d’un tel hybride serait une tâche monumentale. Andreansky parle dans le documentaire de la possibilité de travailler génétiquement une pandémie virale zombie. « Bien sûr, je pourrais imaginer un scénario où vous mélangez la rage avec un virus de la grippe pour obtenir la transmission aérienne, dit-elle, « un virus de la rougeole pour obtenir des changements de personnalité, le virus de l’encéphalite pour cuire votre cerveau avec de la fièvre et d’ajouter le virus Ebola pour vous vider de votre sang. »
Mais qui pourrait lancer un projet de bio-ingénierie tel que celui-là ?
«Combinez toutes ces choses», poursuit-elle, «et vous [créer] quelque chose comme un virus zombie. »
Encore une fois, qui pourrait financer un projet de bio-ingénierie comme ça ?
…un laboratoire militaire de guerre biologique ?
bon okay sa fait beaucoup....
résummer: le film quarantaine vous l'avais vue?? ban ya des chance (petite) que sa puisse exister un jour un virus comme sa.... ayoye... kes vous en pensser?? vous réveiller demain avec des perssone qui a pour seul evie de vous massacrer??
Pour moi , je sort le 12 et je tire dans le tas