Pour ceux qui se rappellent, au début de mars j'avais demandé sur le forum si quelqu'un savait si les détentes SAV-R de Rifle Basix étaient compatibles avec la Lakefield MK II.
Puisque je n'avais pas eu de réponse sur le forum, j'ai contacté Rifle Basix directement avec la même question et eux même l'ignoraient.
Pour faire une histoire courte, ma carabine a servi de prototype à l'installation, la compagnie m'envoyant les pièces gratuitement pour faire l'essai.
Malheureusement, Savage semble avoir fait des changements à la MK II depuis l'époque Lakefield qui font qu'elles ne sont plus tout à fait compatibles, même si de l'extérieur du groupe de détente, tout semble pareil à l'exception d'un ressort présent sur le cran de sûreté de la Savage .
Après avoir installé la "sear" Basix, le trou pour le pivot de la détente était mésaligné d'environ un millimètre. J'ai donc limé le bout du levier de la détente jusqu'à ce que tout soit aligné. (sur la détente originale, le bout du levier est divisé en deux bras, joints par une tige à environ 4-5 mm du bout , laquelle agit sur la "sear", ce que j'ai enlevé n'avait aucun impact sur le fonctionnement).
Un coup tout monté, environ une fois sur trois, après avoir actionné la détente, la "sear" et la détente ne revenaient pas à leur position normale. Si je ne ramenais pas la détente vers l'avant avec mon doigt, la sear restait baissée et ne jouait pas son rôle d'arrêt de verrou (bolt stop), le verrou pouvait donc être retiré...
Conclusion, la détente SAV-R (Savage Rimfire) de Basix n'est pas vraiment compatible avec la Lakefield. Sûrement qu'un armurier aurait été capable de tout régler, mais c'est supposé être drop-in.
Les pièces repartent lundi chez le fabricant. Au moins ça ne m'aura coûté que les frais de poste pour le retour. Ça a été vraiment sympathique de leur part.