| Communication marmotte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 7:34 | |
| La marmotte porte le surnom de siffleux parce que son cri d'alerte est comme un petit sifflet. J'ai remarqué que lorsqu'une marmotte apparait hors de son trou, souvent une autre apparait quelques instants plus tard. J'en déduis que la marmotte communique avec sa voisine et émet un son... mais lequel ? Lorsque l'on est dans le champ on entend rien...est ce un ultra son ? J'ai dressé des chiens de police il y a quelques années et on utilisait le sifflet ultra son pour éviter que le "bandit" entend les signaux donnés au chien, ce dernier pouvant facilement l'entendre et ce à grande distance. Avez vous une idée pour la marmotte ? Ce serait un atout pour nous chasseurs de la faire sortir en imitant une "voisine" en manque. |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 7:59 | |
| Je ne pourrais pas dire exactement mais le sifflet est bel et bien un cri d'alerte. Par contre leur curieusités l'emporte souvent sur la peur. Même celle qui donne l'alerte sort souvent la tête en moin de quelques minutes.
Comme j'ai lue pas mal sur la marmotte et jamais rien vue sur l'utilisation d'ultrason pour communiquer entre elles, je me demande si ça ne serait pas plutôt les vibrations du sol quand ont marche. Quand le champs est très tranquille tu le traverse à pied ou passe en véhicule et par hazard les têtes commence à sortir. J'ai observer ça très souvent après le passage d'un tracteur. |
|
| |
Snoopy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2306 Localisation : delete Emploi : delete Loisirs : delete Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 8:33 | |
| |
|
| |
TheMaster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1054 Age : 44 Localisation : Québec City Loisirs : tir,chasse,camping... Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 17:50 | |
| Je ne l'ai jamais testé personnellement mais quelqu'un m'a déjà dit qu'en utilisant un sifflet ultrason lors de la chasse, les marmottes se dressaient instantanément sur leurs pattes arrières.
Elles restaient comme ça environ 3-4 secondes en cherchant d'où ça venait. |
|
| |
sebchoiniere Régulier / Regular
Nombre de messages : 442 Age : 32 Localisation : j'me souvient vraiment pu Emploi : travaux forfait Loisirs : sauvagines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 18:00 | |
| a bin ten qua siffler les marmotte avec un sifflet pourquoi pas leur siffler une balles |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 18:51 | |
| Tant qu'à moi Sebchoiniere, si je fais sifflé une balle c'est que j'ai manqué ma cible, donc je préfère essayer le conseil de Master. Je me procure un autre sifflet et je ferai des tests. Je vous en reparle. |
|
| |
sebchoiniere Régulier / Regular
Nombre de messages : 442 Age : 32 Localisation : j'me souvient vraiment pu Emploi : travaux forfait Loisirs : sauvagines Date d'inscription : 12/07/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communication marmotte Ven 23 Mai 2008 - 21:36 | |
| je connais bien Pierre pis je peux te dire qu'en bas de 250 verges quand il pionte sa 22-250 la marmotte siffle plus . donc inquiète toi pas pour nous et le sifflage... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communication marmotte Sam 24 Mai 2008 - 8:01 | |
| pour the master est-ce qu'elles étaient déjà sorties du trou et elles se levaient ou elles sortaient du trou pour venir voir ce qui se passait? mé c'est quand même à essayer ce truc parce que quand ells sont debout c'est trippant à tirer. on devra essayer aussi le truc de Ijump car, jusqu'à maintenant on evitait de se promener pour ne pas répandre d'odeur et les effaroucher |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Communication marmotte Sam 24 Mai 2008 - 8:31 | |
| - Citation :
- devra essayer aussi le truc de Ijump car, jusqu'à maintenant on evitait de se promener pour ne pas répandre d'odeur et les effaroucher
Casse toi pas la tête avec l'odeur. Moin tu agira comme un prédateur, et plus tu les approchera facilement. Marche debout sans te cacher. Ne marche pas directement vers elles et ne fix pas ton attention sur elles. Autrement dit, soit hypocrite. Moi je marche dans le champs, quand j'en voie une je marche comme si je ne l'avais même pas remarquer jusqu'à la position de tir qui semble à mon gout (en général c'est bien asser loin pour qu'elles ne se sente pas menacer). |
|
| |
TheMaster Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1054 Age : 44 Localisation : Québec City Loisirs : tir,chasse,camping... Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
| Communication marmotte | |
|