EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

lee enfield mark3 SMLE

5 participants
AuteurMessage
Angus
Grande gueule / Big mouth
Angus

Masculin
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton

lee enfield mark3 SMLE Empty
MessageSujet: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 8:38 pm

Bonjour messieurs

Voila deux ans j'ai acquis une lee enfield pour une bouché de pain,quand je l,ai
acheté jétais pas mal sur de mon coup mais apres vérification chez mon armurier
il m'as dit qu'elle étais pas en état de tir,tout est ok sauf le ``bolt head`` est
a changer,je connais pas vraiment les lee enfield.

Mon armurier a pas vraiment le temps et il semble pas trop interessé alors
voici ma question,en connaissez vous un qui connais ca et qui a les pieces,
en estrie ou en montérégie.

En plusla crosse est recouverte d'un vernis brunatre hyper lustré style
allée de bowling,je doute que ce soit l'original car beaucoup de piece métallique
en est recouverte,une vrai belle job de cowboy.J'ai entendu parlé qu'originalement
la crosse était traité a l'huile de lin,encore une fois je fais appel a vos connaisances.

C'est une belle lee enfield mark 3 smle qui date de 1911 alors j,aimerais
la remettre en état de tir ,et esthétiquement aussi.

merci a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 10:52 pm

Angus, peux-tu nous fournir quelques bonnes photos de l'arme? Avec ça, on pourra voir ce qu'il faudra tenter pour la ramener à son état d'origine.
Si tu ne sais pas comment, envoie-moi un MP et je verrai ce que je peux faire pour la placer sur ton post.

Je doute que ta tête de verrou soit à changer. Si ton armurier n'a pas les jauges de feuillure (GO-NO GO), comment peut-il dire ça?

Si tu dois démonter les crosses, rappelle-toi que sur la No.1MkIII, on doit obligatoirement enlever le fût avant car l'arrière possède un logement carré qui accueille le bout du boulon de fixation de la crosse arrière. Si l'on tourne le boulon sans enlever le fût avant, on fait craquer l'arrière de celui-ci et l'arme perd sa précision. On appelle ça la "Crevasse Maudite" (Damned Crack). Si c'est déjà craqué, il te faudra dégraisser parfaitement cette zone et la recoller avec un adhésif très fort.
Parfois, il y a un renfort en métal qui sert à éviter que le bois ne fendille.

Pour ton vernis, il faudra probablement décaper tout ça avec un décapant en gel (pas de papier sablé!) et de la laine d'acier très fine en commençant par de la 0 puis de la 000, en rinçant avec du Varsol entre les passages. On dégraisse le bois à l'acétone (on ne fume pas!) puis passage des bosses à la vapeur pour les faire ressortir au même niveau que le reste. Une fois ça fait, on peut poncer doucement dans le sens du grain pour égaliser tout ça.

Après, c'est le traitement à l'huile de lin, moitié-moitié huile de lin-essence de térébenthine pour les premiers passages pour mieux imbiber le bois, en ponçant avec de la laine d'acier 000 et en essuyant avec un chiffon pour remplir les pores du bois. On laisse sécher deux ou trois jours puis on ponce avec un tampon de laine d'acier 000 pour dépolir; on essuie avec un linge à peine humide pour ramasser la poussière et on commence à frotter avec des couches très minces d'huile de lin pure et un tampon qui ne fait pas de fils. Le mieux, c'est de finir en frottant avec la paume de la main car la friction démarre la polymérisation.
Une couche très mince par jour pendant une semaine, puis une par semaine pendant un mois et ensuite une par mois pendant une année... si tu es patient!
Si ton huile de lin est brute, c'est plus long. Si c'est de l'huile bouillie deux fois, elle aura probablement des agents siccatifs qui vont la faire sécher plus vite.
PP.
Luc
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Luc

Masculin
Loisirs : chasse & tir IPSC NFA

MessageSujet: Re: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 9:47 pm

Bonjour Angus ! j'aimerais bien voir des photos de ta MK III SMLE ! je viens juste dans trouver une en excellente état et j'aimerais bien savoir la valeur ! Luc
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 11:51 am

Pictures

si vous vouler des photos pour vous aidez a renover la votre, je peut prendre des photos de la mienne. elle est en parfaite etat original de 1943 Very Happy
Luc
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Luc

Masculin

MessageSujet: Re: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 12:06 pm

Salut Dantiwill ! des Photos serais bien apprecier ! Luc
Greentown
Greentown

Masculin
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir

MessageSujet: Re: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 5:42 pm

Oui les photos serait apprécier pour ma part j'ai un canon ainsi qu'un receiver de SMLE en pas pire condition, plus le receiver que le canon car le canon me semble trop maganer pour y retaper quoi que se soit, si sa t'intéresse c'est à donner. Sinon moi j'ai remonter la mienne à partir du net pour environ 200$ s'agit de chercher.
Luc
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Luc

Masculin

MessageSujet: No 1 MK III 1918   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 8:46 pm

Voila les photos de ma no.1 Mk III SMLE 1918 !tout les pieces sont Match.[img]lee enfield mark3 SMLE P1020413[/img][img]lee enfield mark3 SMLE P1020411[/img][img]lee enfield mark3 SMLE P1020416[/img]
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: lee enfield mark3 SMLE   lee enfield mark3 SMLE Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 6:00 am

je vais prendre des photos bientot, chu pas mal dans le jus.....

lee enfield mark3 SMLE
Page 1 sur 1