| problème fermeture culasse | |
|
+4PerversPépère sniper300mag math_4012 vertaco 8 participants |
Auteur | Message |
---|
vertaco Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 13 Localisation : rhône alpes Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 11:32 | |
| aprés avoir rechargé mes douilles winchester qui ont tirées une fois, et qu'il a fallut recoupé car déja trop longue.Je trouve que le verrouillage de la carabine et plus dure qu'avec des cartouches manufacturées.Pourtant la L-H-T est inferieure au max et la longueur de l'étui et bonne car je les aies tous recoupé avec l'outil lee. Aprés avoir peint au feutre une balle et l'avoir chambrée, on dirait que ça touche au niveau de l'épaulement. cela est il normal? comment ce fait il que la douille ne soit pas aux normes aprés un passage dans la matrice? y a t'il un risque de sur pression au tir? rechargement 7MM08 étuis winchester 1 tire balle 160GR spitzer sierra poudre tubal 5000 38,6 grains amorces cci 200 L-H-T = 70,8mm pour le reformage de l'étui , je met l'outil en butée avec le shell older.
merci de m'éclairer sur mon problème car je suis dans le doute |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 12:03 | |
| Les douilles que tu as utilisées, est-ce qu'elles ont été tirées à partir de TA carabine ou non?
Si ce sont des douilles que tu as ramassé et qu'elles ont été tirées dans une arme dont la chambre est plus grande que la tienne et que tu as seulement fait un NECK SIZING, c'est normal que tu ais de la difficulté à fermer ta culasse.
|
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 12:18 | |
| essaie de reformer une douille en ajustant l'outil ( full lenght die ) vissé un quart de tour de plus est tu sur d'avoir le bon shell holder ? ( si plus épais que le standard au niveau des levres le die descend pas assez bas...) |
|
| |
vertaco Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 13 Localisation : rhône alpes Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 12:25 | |
| non, c'est des douilles que j'ai tiré dans cette arme. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 13:27 | |
| Tes balles sont des 160gr., des balles assez longues. Pour ne pas faire une balle trop longue, Sierra a sûrement formé l'arc de l'ogive plus rond que pour des 130 gr. Alors, même si tu respectes la longueur hors-tout, il se pourrait que l'ogive touche et commence à s'engager dans les rainures, ce qui non seulement occasionne une résistance au chambrage mais aussi peut produire des montées en pression. Vérifie ça. Démonte une cartouche et remplace la balle par une moins lourde en gardant la même longueur hors-tout. Si c'est ça ton problème, la cartouche va chambrer sans effort. Dans ce cas, diminue très légèrement ta longueur hors-tout jusqu'à ce que tu trouves le point où la résistance ne se fait plus sentir. PP. P-S: s'il te faut rentrer la balle beaucoup plus profondément, assure-toi que tes charges n'étaient pas maximales car, en diminuant le volume disponible, tu vas avoir une montée en pression supplémentaire non-négligeable. |
|
| |
vertaco Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 13 Localisation : rhône alpes Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 14:09 | |
| j'ai reformé une douille inerte d'une autre marque en procédant comme tu me l'explique sniper, j'ai vérifié le shell older, c'est le n°2 de lee et le die descendu contre ce derrnier en ajoutant un quart de tour. par contre j'ai mis la même ogive(j'ai que ça) et ça force moins. J'ai essayé de chambrer toutes mes douilles reloader et mis les qui foce d'un côté et les qui force pas de l'autre. résultat moitie moitie.cela viendrait il des douilles? si c'était la forme de la balle, la cartouche inerte ferais comme les autres? je remarque qu'aprés le reformage un anneau brillant sur la base de la douille a env 7MM de du culot qui me parait être la limite du travail du die sur l'étuit. est ce normal? |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3041 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 16:29 | |
| l'anneau brillant près du culot de la douille, est le résultat d'une friction entre le die et la douille peut etre que tu manque de lubrifiant( si c'est le cas, la force nécessaire pour reformer ta douille est plus élevée qu'elle ne devrait l'etre)
à chaque fois que tu reforme une douille, le neck( qui tient le boulet ) allonge un peu et à chaque fois que tu tire, c'est le corps de la douille qui allonge du à la pression
si ton die est trop haut qu'il reforme juste le col, ça fini que la douille n'entre pu ou difficilement
quand le verrou est un peu difficile à lever, c'est un signe que ta douille a besoin d'un full lenght sizing si en plus il est difficile à tirer vers l'arrière ben là check ta charge
fais un test : chambre une douille tirée non reformée et ensuite une douille que tu as reformée. si les 2 sont difficile à chambrer, ton die est peut etre trop haut si les 2 douilles chambre facilement et qu'une cartouche chargée offre une bonne restriction, là c'est probablement l'ogive qui accotte dans les rainures ps: tu le sais surement déjà, mais pour chambrer une douille sans ogive, vas y très doucement et fais attention pour pas que le col acroche dans la chambre
|
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 19:49 | |
| J'avais le même problème et dans mon cas mon Die étais trop enfoncer et provoquait un élargissement de l'épaule C'est peut être pourquoi tu a une marque sur l'épaule avec ton test au crayon Tu peut essayer de descendre ton Die jusqu'au Shell holder et enlevé 1/2 tour Ça a régler le problème pour moi |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Mer 29 Juin 2011 - 20:53 | |
| bonjour
c'est quoi ton lubrifiant pour resizer salut mike |
|
| |
vertaco Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 13 Localisation : rhône alpes Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Jeu 30 Juin 2011 - 5:55 | |
| c'est un tube lee qui est livré avec le kit. |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Jeu 30 Juin 2011 - 6:48 | |
| bonjour le lubrifiant lee c'est pas bon prend du - rcbs case lube-2 et ça devrai marché salut mike |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Jeu 30 Juin 2011 - 6:54 | |
| +1 le LEE fait rouiller les dies car il est a base d'eau Et lubrifie pas super. Mais c'est pas ça qui donne ton trouble.
|
|
| |
vertaco Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 13 Localisation : rhône alpes Loisirs : chasse, tir Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Dim 3 Juil 2011 - 2:06 | |
| bonjour a tous, ça y est je crois avoir trouvé pas le mais les problèmes. J 'ai recommencé a reformer deux douilles ( mais de marque fédéral). La première en remontant le die d'un demi tour comme pour un reformage partiel. l'autre en ajoutant un demi tour aprés être en butée avec le shell older. Résultat, avec le recalibrage partiel, ça coince, avec l'autre méthode c'est nickel. ensuite, je met l'ogive sur cette dernière avec 70,8 de LHT. et là ca coince. Donc je réduit petit à petit pour enfin avoir une cartouche qui rentre bien dans la chambre. cela m'amène a deux intérogations: si je veux faire un recalibrage partiel, j'aurai des étuis qui seront un peut plus dure à chambré. est ce normal? pour vérifier une lht certains disent qu'il faut placer une ogive dans une douille tirée et la chambré , ensuite on mesure et on enlève 1/10em. est ce fiable? c'est quand même bien de contrôler parce que la lht de 71mm je l'ai trouvé dans les tables vitha? merci beaucoup pour tous vos conseil,j'ai pue faire parler la poudre. Résulat à 100m: 14mm par 4mm pour 3 balles dont 2 qui ce touches. |
|
| |
300SaUltraMag Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1254 Age : 46 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Guide de pêche, spécialiste en informatique et spécialiste en conception de cartes Bathymétriques Loisirs : Chasse, pêche, reloading, tir, vtt, motoneige Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: problème fermeture culasse Dim 3 Juil 2011 - 13:44 | |
| - 300rum a écrit:
- J'avais le même problème et dans mon cas mon Die
étais trop enfoncer et provoquait un élargissement de l'épaule C'est peut être pourquoi tu a une marque sur l'épaule avec ton test au crayon Tu peut essayer de descendre ton Die jusqu'au Shell holder et enlevé 1/2 tour Ça a régler le problème pour moi Et voila, contrairement a sniper300mag qui dit de visser plus le die, je crois égallement qu'il était trop vissé justement. J'ai déjà eu le même problème et c'était ça la cause. Surtout si ça jam à l'épaulement. On pouvait sentir un petit "bump" à l'épaulement en passant le doigt. Certaines douilles n'entraient même pas. Et en dévissant le die, on obtient un "partial full length sizing", donc un full partiel, c'est un bon compromis entre le neck et le full et ça permet d'éviter ce genre de problème justement. . |
|
| |
| problème fermeture culasse | |
|