EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

303 pour la chasse...

+17
just for the bang
CIL
Substyle
Viper65
Slim-Jim
climbobo
boumboumsnipe
macoizo
300wby
1clickdown
Noodles
bobfortier
PerversPépère
dantiwill
tourneenrond
gunguru
Wile E. Coyote
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote

Masculin
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!

303 pour la chasse... Empty
MessageSujet: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:56

Je comprend maintenant pourquoi tant d'orignaux sont tombés au combat.
Je me rappelle d'avoir vu des chasseurs avec de "vieilles" 303 British et de m'être dit: "pauvre gars, y'a pas assez d'argent pour se payer une "vraie" carabine, ça fait qu'y'est pogné pour chasser avec c'te cochonnerie-là" Eh! que maintenant je me repent d'avoir pensé comme ça. (Remarque qu'il y en avait peut-être...)
Je commence à tomber en amour avec la bonne vieille Lee Endfield Mk3 et je suis allé voir les balistiques de ce calibre: il n'a pas de quoi rougir contre une 308 ou même une
30-06 ni même une 7mm. OUI IL Y A DES DIFFÉRENCES!!! mais pas si grandes!
Pour raccourcir le tableau je ne retranscrirai pas les vitesses.

303 185gr st
------------0m---100m---200m---250m---300m---400m---500m
energie: 2538 2096 1716--------------1393
traject :----------------------0-------4,4-----11,0-----32.0-----65,5

308 185gr st
energie:2748---2288 ---1896-------------1557
traject :--------------------0--------4,0------9,9-------28,9------58,8

30-06 185gr st
energie: 2913 2436 2023 1665
traject : 0 -3,7 -9,3 -27,0 -54.9

7mm 175gr sp
energie:3178 2483 1913 1452
traject : 0 -3,7 -9,4 -28,2 -59,5

AVERTISSEMENT POUR LES PURISTES ; oui il y a une différence mais pas si grande!

Admettons qu'on se limite à 300 m mires ouvertes et là je suis généreux 300m c'est 1000 pieds !!! ou 6 patinoires règlementaires... 3 terrains de football...
Du côté des chevreuils la moyenne de tir est de 45 PIEDS, 15 MÈTRES !!
Pour les orignaux les vrais chiffres, pas ceux de mononc Davy Crocket je ne les ai pas...

Côté énergie la plus grande différence est de 272 lbs et côté drop, 1,7po
Dans mon livre à MOI il n'y a pas de quoi écrire à sa mère.
Morale de l'histoire, le jour que je m'en trouve une en excellente condition je me ferai l'honneur de chasser avec.
J'espère que vous avez apprécié mon travail de recherche car moi j'ai eu bien du plaisir.

P.S. excusez les pointillés mais sinon tous les chiffres étaient collés.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 15:00

En effet, la 303 n'a pas a rougir devant aucun calibre de chasse standard.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
tourneenrond

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:03

Son seule défaut est le choix de grains qui n est pas énorme....J adore ce calibre et
l action de cette carabine presque aussi rapide qu une semi... Et un chargeur amovible de 10 coups.

wile- essaie les mires sur une no4 avant , je les trouve beaucoup mieux...
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 8:55

je crois que le gros probleme de la reputation des vielle 303 vient du fait que a pres la guerre les armurier se sont retrouver avec des tonne de cest arme et il les ons vendu pas cher.......pas cher pour la pluparts des gens veut dire pas terrible.......regarder encore aujourdhuit, bien des personne paye le gros prix pour des cochonnerie en passant quelle sont meilleur.

vous en parlerez a un vieux soldat ce quil pense d'une Lee enfield. Shocked

selon moi, cette arme a ete denigrer a tord a cause d'une fausse croyance populaire.

il ny a rien que l'on ne puisse pas tuer a la chasse avec ce calibre.

mais le voisin veut toujours avoir mieux que toi, donc une carabine a 100$ cest de la marde a cest yeux. il veut de quoi de meilleur. c'est pour ca quil va acheter une 308. juste pour te narguer. pis c'est la que le bout de la fin commence......
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:36

Nous avons fabriqué ici au pays les plus beaux exemplaires de la Enfield No.4Mk1 et Mk2, j'ai nommé les carabines issues de Long Branch.
Elles ont été manufacturées sans pression de guerre, sans crainte des bombardements et n'ont pas été soumises à des "dispersal" c.à.d. la manufacture dans une multiplicité de petits ateliers pour empêcher l'ennemi de détruire l'arsenal. Ça a eu pour avantage un meilleur contrôle des dimensions critiques et la qualité en est hors-pair.
Si vous trouvez une LongBranch, c'est non seulement une pièce d'histoire canadienne mais la plupart du temps, elle tire très bien.
Beaucoup de soldats Allemands dans la campagne d'Italie ne sont pas revenus d'une rencontre avec un gars armé d'une Long Branch.
PP.
bobfortier
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:37

A mon avis, que la balistique soit meilleure ou moins bonne, l'important avec n'importe quel calibre, c'est de connaitre les limites, et de savoir à quel endroit le boulet arrive peut importe la distance.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:40

Il y a un terme pour ca, un voisin gonflable.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
Noodles
Noodles

Emploi : Jedi

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:23

C'est mon rêve de tuer un chevreuil avec la 303 de mon grand-père, simplement pour l'honorer, lui et ses vieilleries. Hihi
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:29

Noodles a écrit:
C'est mon rêve de tuer un chevreuil avec la 303 de mon grand-père, simplement pour l'honorer, lui et ses vieilleries. Hihi
Et moi, de chasser et ramener un gros gibier, juste pour envoyer une photo de ça à mon oncle Louis qui vient de fêter ses 85 ans aujourd'hui, le 27 juillet, et qui a été chercher son sanglier encore l'hiver dernier. Il habite en France, dans les Pyrénées.
Son permis est déjà prêt pour 2011! Bon pied, bon oeil!
PP.

303 pour la chasse... DSC_0032

Dernière édition par PerversPépère le Mer 27 Juil 2011 - 14:02, édité 1 fois
Noodles
Noodles

Emploi : Jedi

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:46

Encore droit comme un chêne!
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Oncle Louis   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:00

Noodles a écrit:
Encore droit comme un chêne!
Comme un châtaignier, Noodles, comme un châtaignier! c'est l'arbre le plus commun des Pyrénées et aussi le préféré des sangliers, justement à cause des châtaignes.
PP. Smile
Wile E. Coyote
Wile E. Coyote

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:58

BOB :
Effectivement l'important est de connaître la balistique d'une munition pour faire un travail propre et la 303 peut bien le faire.

PP:
Là tu viens de me donner la piqure pour une 303 LongBranch. Savoir qu'elle fut fabriquée ici lui donne, à mes yeux, une grande valeur. Comment en trouver une en bonne condition, et à quel prix?
Pis en plus tu me titilles avec les Mosin-Nagant. Smile
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:10

PP ton oncle Louis ne fait pas son âge...J'aimerais être dans la même forme que lui quand je serai rendu à cet age.

Transmet lui un joyeux anniversaire de ma part. Je bois un petit coup de rouge à sa santé.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:48

Wile E. Coyote a écrit:
BOB :
Effectivement l'important est de connaître la balistique d'une munition pour faire un travail propre et la 303 peut bien le faire.

PP:
Là tu viens de me donner la piqure pour une 303 LongBranch. Savoir qu'elle fut fabriquée ici lui donne, à mes yeux, une grande valeur. Comment en trouver une en bonne condition, et à quel prix?
Pis en plus tu me titilles avec les Mosin-Nagant. Smile

Les LongBranch se trouvent régulièrement à $400-$425 et plus sur CGN et autres, mais pas aussi fréquemment que les Enfield britanniques.
Peut-être parce que leurs proprios veulent les garder. Elles sont souvent dans un état remarquable.
PP.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:53

1clickdown a écrit:
PP ton oncle Louis ne fait pas son âge...J'aimerais être dans la même forme que lui quand je serai rendu à cet age.

Transmet lui un joyeux anniversaire de ma part. Je bois un petit coup de rouge à sa santé.

Oui, effectivement, une fois que sa cataracte aura été réglée (il attend un peu car l'ophtalmologiste trouve que l'opacité n'est pas encore à point), il aura moins les yeux rouges et il aura retrouvé une vue d'aigle. Lui qui tirait comme un champion, ça va le réjouir!
Il se porte pas mal bien et est la mascotte de son club de chasse.
Je lui ai envoyé tes salutations.
PP. Mr Green
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 19:20

je chasse le chevreuil avec une 303 bri la mienne est refait par parker hales elle est super clean et le canon est super brillant..chaque tiruer qui test sont armes vien a en conaitre sa limite et celle de sont armes! revien de quelque anner plusieur chassait avec des 30-30 a lorignal et reusisait tres bien (mon grand pere en a toujour bien tuer 18) a ses dire a lepoque la 303 etait vue comme un calibre puissant et tout comme les magnum de notre temps cetait pour du long range!!!! les 30-06 etait presque vue comme un calibre de medecin(rare) les origneaux on til pris du volume de puis je ne pense pas! a lepoque lapproche etait peut etreplus vue comme la mode du temps...
macoizo
macoizo

Masculin
Emploi : Fabrication de skis

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 20:04

Ma 1ère carabine de gros calibre a été justement une Long Branch et j'aurais souhaité la gardé toute ma vie tellement j'aimais cette carabine. Je l'avais modifié un peu pour la chasse et mon premier chevreuil à vie a été récolté avec cette arme. Avec des cartouches rechargées avec de la W760 pis un boulet Speer 150gr SP, je maintenait des groupements sous le MOA et pourtant je suis un tireur très ordinaire. La vie étant ce quelle est, j'ai dû m'en départir à contrecoeur mais c'Est un de mes amis qui l'a acheté et qui chasse encore avec!!! Bien des orignaux ont passé au cash avec des 180 gr Winchester depuis.
Wile E. Coyote
Wile E. Coyote

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 20:54

PP
Merci pour les infos. Une fois que tout sera réglé pour moi, je me cherche une LongBranch.
Pour ce qui est de ton oncle: longue vie à lui cheers !!!
Mon père a 93ans, eh oui, on a 50 ans de différence! Il y a encore 3 ans il était droit comme un chêne, maintenant il fait un peu plus... euh....comme un...roseau?!
Un ami m'a fait réaliser que dans 7 ans, si Dieu le veut, il aura 100 ans. Wow! 100 ans!!
Ça m'a frappé!
Il est venu au monde pendant la PREMIÈRE guerre mondiale, en 1918. Ça me fait rire quand j'entend des jeunes dire que leur père est un baby boomer. Je ne suis pas capable de dire de quelle génération est mon père.
Si quelqu'un trouve ça j'aimerais bien le savoir!
boumboumsnipe
boumboumsnipe

Masculin
Loisirs : le tire la chasse laver mes guns

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 23:47

moi toute les cheveuille que jai tuer sauf 1 foit a la poudre noir que je ne posede plus toujour a la 303 et avec une belle jungle no5 :0 et il on tous tomber draite la pas fait un pas allor je suis de meme avis que notre ami Wile E. Coyote
tres bon pour la chasse avec meme de la merde comme du corelock 180gr RN
et pour le precision bin je chasais a 150 pied dans le bois allor sa prend pas une bombe allor arreter des taiter le monde de pauvre lol parce ue moi jai une 308 rem 700 tactical mais je prend ma bonne veille 303 Very Happy quand meme pour le cerf Very Happy
climbobo
climbobo

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 6:56

J'attends patiemment que mon ami s'achète une autre carabine pour lui acheter sa Lee Enfield. Ne vous en faites pas, ce sera ma carabine numéro un pour la chasse et ce n'est pas parce que je fais pitié ou que je suis trop pauvre. Quand j'ai essayé cette arme-là au champ de tir, je suis tombé en amour avec elle.

Je regardais le pad et je me disais : « Tabarnouche que ça doit frapper l'épaule d'aplomb ça. Ça n'a pas l'air confortable pantoute. » J'étais complètement à côté de la track. Au contraire, c'est très confortable, plus précis et plus facile à tirer que ma carabine moderne en plastique de calibre 30.06 et avec moins de recul.

En plus, quoi de mieux qu'une Lee Enfield pour faire de la chasse fine ? Une arme compact qui se bouge bien dans le bois.
bobfortier
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 8:42

Moi je l'avoue, le choix de ma 303 en est un économique, j'ai pas trop de budget. J'ai payé 100$, et elle tire très bien.
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 9:49

bobfortier a écrit:
Moi je l'avoue, le choix de ma 303 en est un économique, j'ai pas trop de budget. J'ai payé 100$, et elle tire très bien.
Plus d'orignaux ont été tués par une 303 au Canada que par tous les autres calibres réunis, c'est tout dire.
Aujourd'hui, la tendance s'amenuise par défaut de 303 mais les orignaux n'ont pas changé, eux. Tout au plus sont-ils devenus plus méfiants.
PP.
Wile E. Coyote
Wile E. Coyote

Masculin

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 11:28

En plus je trouve cet arme sexy !!! Partez-pas en peur, j'aime ma blonde!!!!
Prenez n'importe quelle carabine de chasse, d'une marque ou d'une autre et elles se ressemblent toutes. La SMLE a un full stock que les autres n'ont pas et surtout une histoire, et du vécu. Dépendemment de son modèle, de son année de fabrication et du lieu de fabrication elle a plus ou moins de valeur, ce qui la rend encore plus intéressante.
Mon idée est faite: j'en veux une! cheers
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:44

Moi c'est la N#1 que je trouve la plus sexis !!!!! c'est elle que jai. une belle Lithgow SMLE III* en parfaite etat.

et vous ??
Slim-Jim
Slim-Jim

Masculin
Loisirs : CCPTF Farnham

MessageSujet: Re: 303 pour la chasse...   303 pour la chasse... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:04

Je n'ai pas la chance d'avoir un spot de chasse, mais si jamais j'ai à tirer mon 1er chevreuil, ce serait avec ma .303 Lee Metford version civil ! Elle est élégante et elle tir comme un charme...

303 pour la chasse... 102_1347
303 pour la chasse... 102_1348

303 pour la chasse...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant