steve levesque Actif / Active
Nombre de messages : 338 Age : 53 Localisation : morin-Heights Emploi : surintendant de chantier Loisirs : club de tir Lanaudière , plein air Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: recette 30-06 m-1 garant Mar 4 Oct - 13:54 | |
| salut les gars , j'ai une belle m-1 garand de marque breda ,je voudrais bien la nourrir ,j'ai 500 boulet 155gr sierra match king no.2155 ,donc pour les connaisseur de garand: pour faire du 100 verges -primer -poudre -timmer long -o.a.l -boulet ect.
merci et salutation
steve |
|
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: recette 30-06 m-1 garant Mer 5 Oct - 11:01 | |
| Pour faire du 100v seulement, j'utiliserais une charge très conservatrice. J'imagine que tu tires à la mire, donc tu pourras profiter du faible recul des boulets de 155gr avec une charge de poudre légère.
Ca minimise aussi la pression, donc magane moins les douilles et l'arme.
Primer: Federal #210M Large Rifle Match Poudre: IMR4350, commence avec 56gr
Pour ce qui est des autres facteurs, ca dépend de ton arme. Le OAL du 30-06 est 3.340". Le seating depth de ton boulet dépend du headspace de ton arme.
A toi de faire les tests est trouvé la recette idéale pour ton Garand! |
|
steve levesque Actif / Active
Nombre de messages : 338 Age : 53 Localisation : morin-Heights Emploi : surintendant de chantier Loisirs : club de tir Lanaudière , plein air Date d'inscription : 25/12/2010
| Sujet: Re: recette 30-06 m-1 garant Mer 5 Oct - 20:56 | |
| |
|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: recette 30-06 m-1 garant Mer 5 Oct - 21:41 | |
| T'es sûr pour la 4350, Mescabug? c'est une poudre du côté plus lent, pas toujours sympa avec un emprunt de gaz... J'ai toujours des réticences à utiliser des poudre lentes sur mes semis; sur un Ljungmann ou un Hakim, c'est poison. Sur le Garand, ça dépend du placement du port et de son réglage. Quelque chose comme de la BL-C2, toujours avec l'amorce 210M, peut-être. PP.
|
|
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: recette 30-06 m-1 garant Jeu 6 Oct - 12:05 | |
| La capacité assez grande de poudre du 30-06 semblent pas causer de problème avec la 4350. J'ai essayé quelques loads avec la 750 d'un ami, et le mécanisme ne semblait pas bronché.
Évidemment, ce n'est pas le meme mécanisme qu'un Garand. Merci d'avoir précisé! |
|
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20348 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: recette 30-06 m-1 garant Jeu 6 Oct - 14:30 | |
| C'était juste au niveau de la pression résiduelle à l'entrée de l'emprunt de gaz que je me questionnais, pas pour la capacité; les 4350 vont comme un gant à la 30-06. Les 4350 (A, H et IMR) sont une famille de poudres super utiles pour pousser des balles lourdes mais ça se traduit par un pic de pression étalé qui, parfois, arrive au niveau du port d'emprunt de gaz avec un peu trop de pression par rapport à des poudres plus rapides comme la BL-C2. Ça fait que l'action se fait brasser la cage un peu plus et, parfois, sur les Garand et dérivés comme le M-14, la op-rod plie. Le problème est minimisé si l'on s'en tient à des balles de 150 à 165gr. mais là, l'utilité de la 4350 est moins évidente face à des poudres plus rapides et plus efficaces avec les balles légères. Par contre, la H-4350 ou ses soeurs (A ou IMR) trouve son utilité dans les actions à verrou ou à bloc avec des balles lourdes de 180gr. ou plus. J'ai un copain qui ne jure que par sa 30-06 avec des Nosler Partition 180gr. et de la H-4350 et avec raison: il fait des petits trèfles à 100 mètres (trois balles à froid) avec sa Remington 700. Pour une arme de chasse et des balles de chasse, on ne peut demander mieux. PP. |
|