[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le ministre Serge Simard annonce un nouveau statut d'emploi pour les agents de protection de la faune
QUÉBEC, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, est heureux d'annoncer l'intégration d'un nouveau statut d'emploi à la Direction de la protection de la faune, soit le « temps partiel régulier » (TPR). Par le fait même, au cours des prochaines semaines, 66 postes TPR seront attribués à des agents de la protection de la faune qui occupaient, depuis plusieurs années, des emplois saisonniers, à raison de 120 jours par année.
Ces postes TPR seront d'une durée minimale de 160 jours répartis sur 12 mois. Au printemps 2012, plus de 40 autres postes TPR s'ajouteront et l'objectif est d'atteindre 140 postes d'ici à 2014-2015.
Cette mesure a pour but de consolider des emplois qui étaient à statut précaire pour en faire des emplois réguliers, ce qui aura pour effet de stabiliser des emplois en région, et ce, sans dépenses additionnelles.
« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les adeptes de la faune au Québec. En plus de consolider des emplois en région, cette mesure nous permettra de renforcer l'intervention des agents de protection de la faune. Nous serons en mesure d'assurer une meilleure disponibilité de la main-d'œuvre en fonction des périodes d'activité et des situations nécessitant des interventions prioritaires », a souligné le ministre Simard.
Ce nouveau statut d'emploi permanent a été introduit dans la convention collective 2010-2015 des agents, entérinée en juin dernier, à la satisfaction des parties patronales et syndicales. Cette décision s'inscrit aussi dans le Plan de modernisation mis de l'avant par la Direction de la protection de la faune du Québec, lequel est basé sur la consolidation de l'organisation.
« Par l'annonce de ce nouveau statut d'emploi, notre gouvernement pose un geste de reconnaissance à l'égard des agents de protection de la faune qui, par leur mandat, contribuent à maintenir l'équilibre fragile entre l'humain, la faune et ses habitats », a mentionné le ministre.
Depuis 2009, la Direction de la protection de la faune fait face à un contexte de départs massifs à la retraite. D'ici à 2015, c'est 40 % des agents qui auront pris leur retraite. « Grâce à cette nouvelle mesure annoncée aujourd'hui et aux efforts que nous avons déployés en matière de formation depuis 2007 avec la formation de plus de 120 nouveaux agents, nous pouvons aujourd'hui garantir qu'il n'y aura pas moins d'agents sur le terrain en 2015 qu'aujourd'hui », a conclu le ministre Simard.
66 postes « temps partiel régulier » - 2011-2012
R-01: Région du Bas-Saint-Laurent (8 TPR) Pointe-au-Père (4 TPR)
Causapscal (3 TPR)
Notre-Dame-du-Lac (1 TPR)
R02 : Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (3 TPR) Chicoutimi (1 TPR)
Alma (1 TPR)
Mistassini (1 TPR)
R03-12 : Région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches (9 TPR) Baie-Saint-Paul (1 TPR)
Saint-Raymond (2 TPR)
Laurier-Station (1 TPR)
Montmagny (2 TPR)
Beauceville (1 TPR)
Thetford Mines (2 TPR)
R04-17 : Région de la Mauricie-Centre du Québec (8 TPR) La Tuque (1 TPR)
Shawinigan (1 TPR)
Saint-Alexis-des-Monts (3 TPR)
Drummondville (1 TPR)
Victoriaville (2 TPR)
R05-06-16 : Région de l'Estrie-Montréal-Montérégie (8 TPR) Sherbrooke (2 TPR)
Lac-Mégantic (1 TPR)
Valleyfield (1 TPR)
Saint-Jean-sur-Richelieu (2 TPR)
Granby (2 TPR)
R08 : Région de l'Abitibi-Témiscamingue (5 TPR) Témiscamingue (3 TPR)
Senneterre (1 TPR)
Amos (1 TPR)
R09 : Région de la Côte-Nord (6 TPR) La Tabatière (2 TPR)
Lourdes-de-Blanc-Sablon (1 TPR)
Baie-Comeau (2 TPR)
Forestville (1 TPR)
R10 : Région du Nord-du-Québec (3 TPR) Kuujjuaq (1 TPR)
Matagami (1 TPR)
Lebel-sur-Quévillon (1 TPR)
R11 : Région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (8 TPR) Sainte-Anne-des-Monts (1 TPR)
New-Richmond (2 TPR)
Cap-aux-Meules (2 TPR)
Gaspé (1 TPR)
Chandler (2 TPR)
R13-14-15 : Régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides (8 TPR) Saint-Michel-des-Saints (1 TPR)
Joliette (1 TPR)
Labelle (2 TPR)
Saint-Jérôme (2 TPR)
Mont-Laurier (2 TPR)
Source :
Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Ressources naturelles et à la Faune
Tél. : 418 643-7295 Information :
Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et
de la Faune
Tél. : 418 627-8609, poste 3003