EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Canon à patate

+10
Lucky Luke
Johnybgood
Whocares
oncle will
foudetir
sacbrun
hubert
dero338
1clickdown
mantoined
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mantoined
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : Opérateur de pelle

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 18:24

He! He!!

J'imagine que le forum "Autres armes/Other guns", c'est la bonne place pour ça!! Je voulais partager avec vous un projet que j'ai fait il y a bien 6-7 ans. Un super canon à patate!
lol!
Donc voilà, comme bien des gens, j'ai vu sur youtube des vidéos de spud gun, et je me suis dit pourquoi pas en faire un moi aussi! J'ai donc demandé à mon père de venir avec moi (j'avais pas d'auto, j'étais jeune!!) au rona pour acheter les matériaux de la bête.

Voilà donc des photos de la chose qui tire des patates admirablement loins. On parle ici d'environ 300 à 500 pieds quand même!! Shocked

[img]Canon à patate  IMG_2345[/img]
[img]Canon à patate  IMG_2346[/img]

J'vais vous donner les dimensions au cas ou vous vouliez essayer, le mien fonctionne bien, j'imagine que les proportions sont bonne alors!! Donc on dit un tuyaux d'abs de 3" de 18" de long pour la chambre et un tuyaux de 1½" de 24" pour le canon. Faut travailler un peu pour les fittings entre les deux, et mettre un bouchon vissable sur la chambre pour pouvoir vaporiser le spray net! Ensuite, vous arrangez l'allume bbq pour être à l'aise, yen a qui mettent ça en style bazooka sur l'épaule, de mon bord je préférait garder ça loin de ma face!!!

C'est à ça que ça ressemble! Quand j'y repense, c'est peut-être pas la choses la plus sécuritaire du monde, mais c'est vraiment l'fun à tirer!! Ça sonne autant qu'un 12, et ça fait peur aux voisins. Maintenant je me demande si c'est légal! Une patate, c'est tu considéré comme un projectile?

Marc-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
1clickdown

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:01

Est-ce que la patate est un projectile? Bien sûr, c'est large comme définition le mot projectile. Une pierre lancée à la main est un projectile.

Légal? Je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est toléré. scratch Je parle pour les plus vieux...Pas mal de monde sur le forum en on fait un (ou plusieurs) quand il était plus jeune. Mr Green

Dernière édition par 1clickdown le Mer 11 Jan 2012 - 19:04, édité 1 fois
mantoined

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:02

J'ai mal exprimé la question, dsl... est-ce considéré comme une arme à feu?
1clickdown
1clickdown

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:07

Il faudrait trouver la définition légale d'une arme à feu.

Mais je crois qu'une arme à feu nécessite l'utilisation explosive ou propulsive de la poudre.
dero338

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:14

si c'est en bas de 500p/sec, ça s'applique tu juste à air comprimé ou à tous les modes de propulsion?
1clickdown
1clickdown

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:15

J'aurais tendance à dire juste à l'air.
hubert
hubert

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:15

moi aussi jen est fabriquer un et sa pouce et sa fait du bruit en tabarnouche LOL mais ces gomen et salisent a la longue le mien a environ 45 pouce de canon et 20 pouces de chambre et jai regarder avec le telemetre de mon cousin et sa me donne 780 pieds a un angle de 45 degrer
hubert
hubert

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:16

moi aussi jen est fabriquer un et sa pouce et sa fait du bruit en tabarnouche LOL mais ces gomen et salisent a la longue le mien a environ 45 pouce de canon et 20 pouces de chambre et jai regarder avec le telemetre de mon cousin et sa me donne 780 pieds a un angle de 45 degrer
1clickdown
1clickdown

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:19

J'ai trouvé ça dans le Code:

Armes réputées ne pas être des armes à feu

(3) Pour l’application des articles 91 à 95, 99 à 101, 103 à 107 et 117.03 et des dispositions de la Loi sur les armes à feu, sont réputés ne pas être des armes à feu :

d) toute autre arme pourvue d’un canon dont il est démontré qu’elle n’est ni conçue ni adaptée pour tirer du plomb, des balles ou tout autre projectile à une vitesse initiale de plus de 152,4 m par seconde ou dont l’énergie initiale est de plus de 5,7 joules ou pour tirer du plomb, des balles ou tout autre projectile conçus ou adaptés pour atteindre une vitesse de plus de 152,4 m par seconde ou une énergie de plus de 5,7 joules.

Donc ça colle avec ta définition dero338.
mantoined

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:23

hubert a écrit:
jai regarder avec le telemetre de mon cousin et sa me donne 780 pieds a un angle de 45 degrer

lol, j'avais écrit 600-700 pi avant d'envoyer le post, j'voulais pas avoir l'air d'exagérer, en plus j'ai pas mesuré avec un range finder, alors j'ai baissé!!! Mais promis, je l'amène la prochaine fois que je vais tirer (début semaine prochaine) et je mesure au télémètre pour être certain. J'vais essayer de filmer aussi!
sacbrun
sacbrun

Masculin
Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare,

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:13

ma recette magique est 16'' de chambre en 4'' avec un reducteur a 2'', on éguise le bout du canon pour taillé la patate et on installe un allume bbq electronic puis, on met un bouchon de 4'' a l'arriere. pour le combustible le meilleur et le plus puissant : de l'éther (pour décoller les diesel), en plus c'est propre et pas dificile a allumer comme du propane ou du butane, de l'essence vaporisé c'est bon mais ca pue. j'ai renforcé mes ''spud gun'' avec des collet a tuyaux aussi, on sait jamais... j'ai atteint 1.2 Km avec mon canon de 7'' mesuré avec google earth. Smile
foudetir
foudetir

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:47

Mais c'est le fun .Moi aussi je ris au moment même ou je lis ca.
Dans le temps on mettais de cannes de bière bout à bout ,reliées par du tape électric de quelques tours et en avant on enlevait le bout pour y mettre une balle de tennis,en arrière un petit trou par lequel on mettais du gaz à lighter ,,,,,une bonne shot de gaz à lighter ,on mettais le doigt sur ce petit trou et on faisait bouger en masse à gauche ,à droite ,en haut et en bas assez vite le gaz liquide se transformait en vapeur de gaz et on pointait ca en 45 degré loin de la figure et avec ton bic tu allumait par le petit trou et en peu de temps la balle à l'autre bout partait et ca partait en chri......

Mais dorénavant je ne joue plus à ca ,car jusqu'à ou ca va pour être en danger ou qu'un bon coup ca ouvre de côté.
Je ne veut pas convaincre personne d'arrêter ca ,j'en ai déjà fait autant ,mais attention les gars je sais comment ca se passe ,on est 5 gars et l'autre veut battre l'autre et l'autre veut battre l'autre ,n'abusez pas de trop de fuel
mantoined

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:50

foudetir a écrit:
n'abusez pas de trop de fuel

De toute façon, ça part juste pas quand tu met trop de gaz!!
lol!
Mais y reste que je me demande à quel point c'est solide de l'abs....
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:21

jai jamais fait ce genre de canon,(cest parce que y avait pas de tuyeau abs dans le temps) mais j'en ai fait d'autre et j'utilisait du gaz a briquet liquide ou du naphta , ce dernier donnais de bon resultat a condition de pas trop attendre avant de faire feu, et faut pas oublié d'eloigné la canne de naphta. Feu
Whocares
Actif / Active
Actif / Active
Whocares

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:54

foudetir a écrit:
Mais c'est le fun .Moi aussi je ris au moment même ou je lis ca.
Dans le temps on mettais de cannes de bière bout à bout ,reliées par du tape électric de quelques tours et en avant on enlevait le bout pour y mettre une balle de tennis,en arrière un petit trou par lequel on mettais du gaz à lighter ,,,,,une bonne shot de gaz à lighter ,on mettais le doigt sur ce petit trou et on faisait bouger en masse à gauche ,à droite ,en haut et en bas assez vite le gaz liquide se transformait en vapeur de gaz et on pointait ca en 45 degré loin de la figure et avec ton bic tu allumait par le petit trou et en peu de temps la balle à l'autre bout partait et ca partait en chri......

Mais dorénavant je ne joue plus à ca ,car jusqu'à ou ca va pour être en danger ou qu'un bon coup ca ouvre de côté.
Je ne veut pas convaincre personne d'arrêter ca ,j'en ai déjà fait autant ,mais attention les gars je sais comment ca se passe ,on est 5 gars et l'autre veut battre l'autre et l'autre veut battre l'autre ,n'abusez pas de trop de fuel

Hehe, c'est exactement comme cela qu'on les fessait moi et mes cousins... Mais un de mes oncles c'est tanné, il avait peur que les cannettes nous fendent dans la face. Alors, il nous en as fabriqué un avec un tube d'acier et avec des palettes à l'intérieur pour faire les chambres et le tout boulonné sur une base ! IL savait très bien qu'on était pour continuer à la faire avec des cannes même s'il nous disait de ne pas le faire ! Aussi bien en avoir un "sécuritaire" alors ... ! Nous aussi on le brassait de gauche à droite ! Mais à moment donné, on c'est rendu compte que de planter un séchoir à cheveux dans le bout pour quelques secondes, était bien plus rapide et efficace !
Johnybgood
Johnybgood

Masculin
Emploi : Électromécanicien
Loisirs : tir,ipsc,poker

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:39

moi je trustait pas l'abs j'avais peur que ca me pete dans face alors le mien est full metal avec canon amovible(jvoulais souder une penture pour faire un genre de casseux!mais pas eu le temps) bref voici la bete lol

Canon à patate  Img-2019
mantoined

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:50

Johnybgood a écrit:
moi je trustait pas l'abs j'avais peur que ca me pete dans face alors le mien est full metal avec canon amovible(jvoulais souder une penture pour faire un genre de casseux!mais pas eu le temps) bref voici la bete lol

ben cibolle!!! yen a qui sont sérieux!! il est superbe ton canon!!
Johnybgood
Johnybgood

Masculin
Emploi : Électromécanicien
Loisirs : tir,ipsc,poker

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:10

vous etes hard avec votre butane ether etc... mon el patator marche au spray net !!! ca doit faire 4 ans que je l'ai pas essayé y rentre pas dans mon safe alors yé dans le fond de mon garde robe j espere que je suis en loi lol!
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:25

Ah, moi j'en ai jamais fais au gaz, toujours à l'air comprimé. Je monte la pression à 160 PSI dans une pipe d'abs, pis le canon est un calibre .55 c'est pas mal fort.

Lucky Luke
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:29

Je connais quelqu'un qui avait prit un différenciel de truck pis il avait fait un canon avec ça, il l'avait charger avec de la poudre noir pis avec une roche, la roche a traversé les deux cotés d'une boîte truck en fer affraid

Lucky Luke
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 22:39

1clickdown a écrit:
Est-ce que la patate est un projectile? Bien sûr, c'est large comme définition le mot projectile. Une pierre lancée à la main est un projectile.

Non, c'est un tubercule... qui r'vole et frappe au cul-e... Hihi Hahohi

PP. Camo

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:18

PerversPépère a écrit:

PP. Camo

lol!
1clickdown
1clickdown

Masculin

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 4:38

PerversPépère a écrit:
1clickdown a écrit:

PP. Camo

lol Hahohi
factos
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:24

c'est un arme si tu mets un clou de 4 pouce dans patate:P
Maximus
Maximus

Canon à patate  Empty
MessageSujet: Re: Canon à patate    Canon à patate  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:56

Et si tu charge avec des petites patates grelot est-ce-que ca fait comme un fusil charger avec du buck shot???? scratch

Canon à patate
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant