| Entre les deux calibre | |
|
+28sol SETH savage 10fcp tourneenrond dragonsnoir foudetir Alpha125x1 Gino Marra Lucky Luke crash2k Capt.CO mtl_tireur EL WILL 300wby 300rum sendero7mm eclipse71sako Buffalo RedNeckPat riclaf1 edube01 darktemplar Popymoy Jean-luc.300 oncle will sly 7.08 dantiwill Révérend Dane 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alpha125x1 Régulier / Regular
Nombre de messages : 437 Age : 33 Loisirs : Moto Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Ven 27 Jan 2012 - 21:53 | |
| Selon l'équation du TKO, t'es bon de faire un double kill d'éléphant avec une balle de baseball à 140 fps. |
|
| |
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Ven 27 Jan 2012 - 21:59 | |
| Connaissait pas le facteur TKO... intéressant... Mais une .243 demeure mon choix à 100 verges. Question de trajectoire et de précision.
Dans une cache à 40-50 verges, je prends la 30-30.
|
|
| |
eclipse71sako Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Ven 27 Jan 2012 - 22:21 | |
| - Alpha125x1 a écrit:
- Selon l'équation du TKO, t'es bon de faire un double kill d'éléphant avec une balle de baseball à 140 fps.
Wikipédia est un outil de connaissance intéressant a utiliser, mais il faut au moin lire la premiere ligne. Taylor KO Factor is a commonly used mathematical approach for evaluating the stopping power of hunting cartridgespeut-etre que tu ne lis pas l'anglais, alors je te le traduis: Le Facteur de Force de Frappe de Taylor est une approche couramment utiliser pour l'évaluation de la force de frappe des calibres de chasse. VOILA ! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Ven 27 Jan 2012 - 23:30 | |
| J,irais aussi plus pour la 30-30,,pour le lever action si jamais tu déciderait que ca serait en 243 ,Browning fait ce calibre en 243. |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 8:05 | |
| J'ai chassé l'ours avec une 30-30 Marlin 336BL . Aucun problème en deçà de 50 verges. Le problème avec la 30-30 c'est la précision et de balistique. Je reviens à la question qui parle d'une distance de tir allant jusqu'à 100 verges. Le boulet de 30-30 a un très faible coefficient balistique du a sa forme compacte et arrondie. Il n'est pas rare qu'à 100 verges on ait des variations de 6 po et +. En situation de chasse, ça peut être plus. La pénétration du boulet aussi diffère pas mal entre 50 et 100 verges, surtout sur une bête comme un ours ayant une ossature robuste. A 50 verges, aucun problème. Une 30-30 ça cogne dur, très dur, mais a courte distance. A cette distance, aucun problème de pénétration même si le boulet est arrondi, ça défonce, point a la ligne. A 100 verges les choses changent. Du a sa forme, la pénétration n'est pas la même, toujours en raison de sa forme. Et si le coup n'est pas précis en plus du a son faible coefficient balistique, la fatalité du tir est compromise. C'est pour ça que je dis qu'à 50 verges, je privilégierais le 30-30. Mais a 100 verges, j'irais avec la .243 avec un boulet de première qualité.
Le choix du boulet est très important par contre car un 243 ça demeure la norme minimale pour l'ours. A 100 verges la question de la pénétration du boulet devient un facteur primordial pour un gibier comme l'ours. Un boulet a double expansion comme le Elite suprême de Winchester est un atout. Faut faire ses devoirs.
Mais en bout de ligne, toutes les chasse a l'ours se font généralement dans des caches a 30-40 verges... alors le 30-30 est très adéquat.
|
|
| |
Nombre de messages : 437 Age : 33 Loisirs : Moto Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 8:41 | |
| - eclipse71sako a écrit:
- Alpha125x1 a écrit:
- Selon l'équation du TKO, t'es bon de faire un double kill d'éléphant avec une balle de baseball à 140 fps.
Wikipédia est un outil de connaissance intéressant a utiliser, mais il faut au moin lire la premiere ligne.
Taylor KO Factor is a commonly used mathematical approach for evaluating the stopping power of hunting cartridges
peut-etre que tu ne lis pas l'anglais, alors je te le traduis:
Le Facteur de Force de Frappe de Taylor est une approche couramment utiliser pour l'évaluation de la force de frappe des calibres de chasse. VOILA !
Salut Je sais que le TKO est pas fait pour calculer la force létale des balles de baseball. Cependant ce n'est pas écrie sur wikipédia ''ne vous amusé pas à mettre les specs d'une balle de baseball dans le TKO calculator''. Cette métode tien compte du diamètre initial du boulet mais pas de l'expansion ce celui ci. Je serais curieux de savoir quel facteur TKO un boulet de .243 peux avoir avec son expansion. L'énergie elle reste la même. |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 8:48 | |
| En référence au Elite supreme dont fait mention Gino Marra, on obtient 20 de TKO un coup l'expantion prise, autrement dit, le TKO vien de doubler. L'énergie elle reste evidament la même. |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 9:09 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 10:59 | |
| - Alpha125x1 a écrit:
- En référence au Elite supreme dont fait mention Gino Marra, on obtient 20 de TKO un coup l'expantion prise, autrement dit, le TKO vien de doubler. L'énergie elle reste evidament la même.
Faux: Une fois l'expansion prise, la vitesse est diminiuer au moin de moitier. |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 11:10 | |
| ok... cé beau les boys... |
|
| |
dragonsnoir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 786 Age : 44 Emploi : Mécanicien soudeur Loisirs : vtt ,fair du tir Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 11:52 | |
| |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 12:48 | |
| Comme l'éjection des douilles ne se fait pas directement sur le dessus, mais en angle sur une Mossberg 464 et sur la Winchester 94, il n'y à pas de problème à lui mettre un téléscope sur le dessus. Sur les vieilles Winchester, la douille sortait directement sur le dessus, mais l'éjection a été corriger. Mais même avant on pouvait leur mettre un téléscope, mais il devait être sur le côté. Sur la Marlin, l'éjection se fait complètement sur le côté.
Lucky Luke |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 17:36 | |
| - eclipse71sako a écrit:
- Alpha125x1 a écrit:
- En référence au Elite supreme dont fait mention Gino Marra, on obtient 20 de TKO un coup l'expantion prise, autrement dit, le TKO vien de doubler. L'énergie elle reste evidament la même.
Faux: Une fois l'expansion prise, la vitesse est diminiuer au moin de moitier.
Ok Au moin de moitier c'est plus que je ne l'aurais cru mais bon c'est probable et il ne me reste plus qu'a te croire sur parole. |
|
| |
tourneenrond Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 20:57 | |
| pour l ours plus c est fort mieux c est , la 243 a haute velociter sur une masse lourde et ferme comme un ours va libere du srapnel et stopper rapidement il causera des multi blessures interne importante mais l emoragie sera moindre , le projectile de 30/30 va ce transformer en champignion et l emoragie sera importante puisque la plaie sera au moins le diametre de la balle .300 ce facteur est important parceque tous les chasseurs d ours experimenter le dise un ours sa saigne presque pas ........
une 30/30 en dedans de 200 pieds sa fesse en cali.......
|
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 28 Jan 2012 - 21:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Dim 29 Jan 2012 - 10:20 | |
| Je pense que de plus en plus la question du type de boulet se pose dans la chasse moderne. Les compagnies développent des types d'expansion a haute rétention de poids. Malheureusement, le calibre 30-30, a cause du magasin tubulaire, est obligé d'avoir un projectile arrondi, très efficace a courte porté, mais perdant beaucoup de son punch à partir de 100 verges.
Alors que pour les calibre conçus pour des bolts action , on améliore constamment les performances balistiques et les caractéristiques d'expansion.
Hornady a bien fait un coup de maïtre avec le projectile de 30-30 leverevolution mais je crois qu'on a atteint pas le plafond de la performance du calibre.
Je pense que revérend Dane devrait considérer le calibre 30-30 s'il veut maintenir sa chasse a l'ours à 50-60 verges.
A 100 verges, ce qui fait la force dune 30-30 commence a devenir une faiblesse.
|
|
| |
savage 10fcp Régulier / Regular
Nombre de messages : 401 Age : 77 Localisation : drummondville qc Emploi : retraité Loisirs : centre de tir maska chasse peche Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Dim 29 Jan 2012 - 11:50 | |
| mon choix 30-30 pour chevreuil et .308 plus versatile |
|
| |
SETH Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 150 Age : 66 Localisation : Le pays de LAFAYETTE Loisirs : Tir, musique, plongée, pilotage Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 4 Fév 2012 - 5:05 | |
| Salut à tous !
En dehors des calibres cités, que donnerait un 6,5-284N face à un ours et jusqu'à quelle distance ? |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 4 Fév 2012 - 11:29 | |
| Bonne question, pose la directement sur le site.
|
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 4 Fév 2012 - 12:07 | |
| Je sais que ce n'est pas dans tes choix, mais tu devrais considérer le .308 win. Comme Savage 10fcp le mentionne, tu aurais un calibre beaucoup polyvalent avec plus de force de frappe pour ce que tu veux faire et le prix des munitions est pratiquement le même qu'une 30-30. La browning BLR à fait ses preuve et ne coûte pas un bras dans l'usager.. Légère, avec un beau système de visée en mire ouverte, facilement transportable dans le bois vilain, elle à toute les qualités pour ce que tu veux faire.
|
|
| |
sol Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2813 Age : 62 Localisation : south beach ville Emploi : millwright Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 4 Fév 2012 - 12:36 | |
| 30-30 tres bon calibre qui a fait ses preuves
|
|
| |
math696969 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 759 Age : 41 Localisation : saint-ludger (beauce) Emploi : soudeur Loisirs : la chasse et les armes Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Sam 4 Fév 2012 - 15:08 | |
| moi ce que je pense , en dedans de 100 verge, j'y vais avec la famille,30-30 mais en haut de ca,pa une 30-30 et encore moins une 243... faut etre logique.. une 243 c'est bon maximum pour le chevreuil... aller pas dans les animaux plus gros, ca a pas été développé pour ca... ya tellement d'autres sortes de calibre pour l'ours que la 243, on laisse ca pour les varminter |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Dim 5 Fév 2012 - 20:50 | |
| - math696969 a écrit:
- moi ce que je pense , en dedans de 100 verge, j'y vais avec la famille,30-30 mais en haut de ca,pa une 30-30 et encore moins une 243... faut etre logique.. une 243 c'est bon maximum pour le chevreuil... aller pas dans les animaux plus gros, ca a pas été développé pour ca... ya tellement d'autres sortes de calibre pour l'ours que la 243, on laisse ca pour les varminter
Le punch de la 30-30 est a son meilleur en deçà de 100 verges. Tu peux coucher un orignal dans ses traces à 40 verges d'une balle dans le cou. En haut de 100 verges, ça périclite rapidement. Il n'y a pas de charge en arrière du boulet. Le calibre 30-30 a été développé pour du tir a 50 verges pendant la conquête de l'ouest. Je trouve que le calibre .243 a très mauvaise presse et est souvent considéré comme un calibre de femme de façon péjorative. De plus, je trouve qu'on accorde que très peu d'importance au choix du boulet. L'expansion et la pénétration sont primordiales quand il faut considérer la fatalité de l'impact. Surtout quand on parle de deux calibres limites que sont le 30-30 et le .243 pour tuer un ours. A + ou -100 verges, le calibre 30-30, compte tenu des boulets offerts offrent des pauvres performances balistiques en terme de pénétration et de précision. Les boulets qu'offrent le calibre .243 bien que moins lourds, sont beaucoup plus élaborés, offrent des caractéristiques d'expansion et de pénétration pas mal plus intéressantes, en plus d'être projetés a 700-800- 900 pi/sec de plus a 100 verges, et dépendamment des marques, avec 400-500-600 livres de plus. Exemple à 100 verges : .30-30: Nosler round nose partition: 170 grains: 1532 pi-sec délivrant 900 livres. .243 Win: Winchester Elite Suprême: 2846 pi-sec délivrant 1730 livres. Lequel des deux prendriez vous pour un ours de 200 livres a 100 verges ? Ou un chevreuil ? La question se pose. Alors, oui à 50 verges un boulet de .30-30 de 170 grains ça cogne, mais a 100 verges ça cogne déja pas mal moins, en plus d'offrir une pénétration modeste. Avec tous les boulets sur le marché, un calibre donné couvre désormais une bien plus grande variété d'usages, même en restant dans le même poids, mais malheureusement, les lever actions sont les enfants pauvres de ces avancées technologiques. Ceci dit, ça demeure une arme qui a fait ses preuves et nous enterrera probablement tous. |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Dim 5 Fév 2012 - 21:16 | |
| Gino - je suis pas sur mais ont dirait des chartes en fonction vitesse et masse projectile versus livres delivrer , c est sure que comme sa , c est parlant , mais des fois ce n est pas tous a fait vrai , controler l expension d un boulet voyagant a 3000 pieds seconde ce n est pas evident , une emmission de tv ou ils font beaucoup de test ont esseyer different calibre dans l eau et tous ce qui etait supersonique+x2 explosait au contact de l eau ....... je pense que plus la masse du gibier est elever plus la masse du projectile doit l etre ? le m 16 meme avec des full metal explose au contact , mortellement oui mais pas de suite....est les calibre safaris sont toujours d un diametre et grains elever pour des vitesses de 308 environs..... En tous les cas ..... je dis pas que 243 ce n est pas asser fort pour tuer un ours |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Dim 5 Fév 2012 - 23:07 | |
| - tourneenrond a écrit:
- Gino - je suis pas sur mais ont dirait des chartes en fonction vitesse et masse projectile versus livres delivrer , c est sure que comme sa , c est parlant , mais des fois ce n est pas tous a fait vrai , controler l expension d un boulet voyagant a 3000 pieds seconde ce n est pas evident , une emmission de tv ou ils font beaucoup de test ont esseyer different calibre dans l eau et tous ce qui etait supersonique+x2 explosait au contact de l eau ....... je pense que plus la masse du gibier est elever plus la masse du projectile doit l etre ? le m 16 meme avec des full metal explose au contact , mortellement oui mais pas de suite....est les calibre safaris sont toujours d un diametre et grains elever pour des vitesses de 308 environs..... En tous les cas ..... je dis pas que 243 ce n est pas asser fort pour tuer un ours
Je suis d'accord. Plus la masse du gibier est grande, plus le poids du boulet importe. Mais un boulet conventionnel avec une âme de plomb jusqu'au tip et un boulet Barnes en cuivre ou un Win Supreme Elite avec un devant en cuivre et qui retient presque 99% de sa masse... ça ne s'éfoire pas de la même façon,,, et ça fait son chemin avant de champignonner... Ce que j'essaies de montrer c'est que le calibre 30-30 perd beaucoup de son punch a moyenne portée. C'est un assez gros boulet mais qui cogne dur a courte distance. De toute façon, un ours ça se tire a 40-50 verges gros max en pourvoirie alors,,, l'un ou l'autre fait l'affaire,,, et à cette distance, oui, je prends la 30-30 all the way. .243 cé correct pour l'ours, et c'est pas irresponsable. Une anecdote. Le père d'un de mes bons amis, dans le bout de sept Iles, a tué un ours en camping, il y a de ça longtemps. Il était sur le terrain de camping et était rentré dans une tente pour tout saccager. Il a abattu à 15 verges avec une .22 mag. Une balle . Juste sous la patte de devant alors qu'il prenait un pas en avant. Droit au coeur. Il a fait 20 verges. L'affaire avec l'ours, c'est que sa zone vitale est très différente que celle d'un chevreuil. Elle plate et de forme ovale, et elle se trouve non pas en arrière de la patte de devant comme pour le chevreuil mais presque derrière l'os de l'épaule et est comme aplatie. Avec un calibre puissant, mieux vaut tirer directement dans l'épaule pour atteindre le vital. Bien des gens tire à la même place que le chevreuil et perdent la bête. La meilleure place pour abattre un ours, c'est quand il te fait face et qu'il a le museau a terre, ou de dos lors qu'il est assis: entre les deux épaules. D'un treestand c'est facile. Tu lui brise la colonne et il tombe là. http://www.dnr.state.md.us/huntersguide/images/BearHunting.gifhttp://www.hunter-ed.com/images/graphics_oep/vital_organs_bear_oep.jpg |
|
| |
| Entre les deux calibre | |
|