| Entre les deux calibre | |
|
+28sol SETH savage 10fcp tourneenrond dragonsnoir foudetir Alpha125x1 Gino Marra Lucky Luke crash2k Capt.CO mtl_tireur EL WILL 300wby 300rum sendero7mm eclipse71sako Buffalo RedNeckPat riclaf1 edube01 darktemplar Popymoy Jean-luc.300 oncle will sly 7.08 dantiwill Révérend Dane 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tourneenrond Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Dim 5 Fév 2012 - 23:23 | |
| ((((un boulet Barnes en cuivre ou un Win Supreme Elite avec un devant en cuivre et qui retient presque 99% de sa masse...))) Si il est autoriser pour la chasse et bien une 243 comme tu dis c est mieux qu une 30-30 a ses distances ... Mais moi je vois sa comme full metal jacket.... Pour la 22 mag c est impressionant comment sa cogne... Aussitot que sa pese plusque 100 grains et que sa voyage a 800 + a partir d un canon raye c est tres dangereux , mais si l idee est de recolter une bete sans la faire souffrir et bien sa vaut la peine de faire des tests et d ecouter les vieux chasseurs ) |
|
| |
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Lun 6 Fév 2012 - 7:20 | |
| - tourneenrond a écrit:
- ((((un boulet Barnes en cuivre ou un Win Supreme Elite avec un devant en cuivre et qui retient presque 99% de sa masse...))) Si il est autoriser pour la chasse et bien une 243 comme tu dis c est mieux qu une 30-30 a ses distances ... Mais moi je vois sa comme full metal jacket.... Pour la 22 mag c est impressionant comment sa cogne... Aussitot que sa pese plusque 100 grains et que sa voyage a 800 + a partir d un canon raye c est tres dangereux , mais si l idee est de recolter une bete sans la faire souffrir et bien sa vaut la peine de faire des tests et d ecouter les vieux chasseurs )
Tout ce qu'il y a de plus legal: http://www.barnesbullets.com/products/barnes-vor-tx-ammunition/ |
|
| |
Alpha125x1 Régulier / Regular
Nombre de messages : 437 Age : 33 Loisirs : Moto Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mar 7 Fév 2012 - 17:21 | |
| - eclipse71sako a écrit:
- Alpha125x1 a écrit:
- En référence au Elite supreme dont fait mention Gino Marra, on obtient 20 de TKO un coup l'expantion prise, autrement dit, le TKO vien de doubler. L'énergie elle reste evidament la même.
Faux: Une fois l'expansion prise, la vitesse est diminiuer au moin de moitier.
Quitte à avoir l'aire téteux, je reviens la dessus. Au début je me distais ça ce peut pas parceque si tu alligne cinq 1 gallon d'eau, que tu tire dedans, tu va les percer tout les 5 même si ton expansion ce prend tout dans le premier gallon, ça semble donc illogique si on établie un rapport entre la vitesse perdu et la distance parcouru / restant à parcourrir. C'est facilement comprenable aussi quand on regarde des video de tir dans le gel ballistique. Bon c'était pas vraiment concret, mais hière j'ai lu chez un de mes oncle dans ''understanding firearm ballistic'' que la majoriter des boulets sur le marcher perdaient moin de 10 % de leur vélociter apres l'expension (je met ça dans mes mot). Donc je suis désoler de t'apprendre que ton information était érroné mon ami. Je tennais à écrire ce message non pas pour crée un froid ou starter un autre débat mais pour que ce sois clair. |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mar 7 Fév 2012 - 18:04 | |
| Alpha c est un forum ont est toute la pour apprendre ..... je suis pas sur mais je vois sa comme sa quand elle traverse le premier elle traverse un diametre de 6 pouces donc pas asser pour ce separer quand elle entre dans le deuxieme elle a perdus suffisament de vitesse pour continuer et ainsi de suite , elle doit pas perdre beaucoup de vitesse puisque le champignion ce forme en un millieme de seconde.... c est 5 impact differents.... je suis pas sur que tirer dans un gros bacs d eau sur la longueur qui represente la meme longueur que les 5 gallon d eau , frapper 5 fois un gallon d eau ce n est pas pareil que frapper 1 fois 5 gallon ce n est pas la meme masse....je pense ? une balle l ente mais lourde..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gunshot_femur.jpg |
|
| |
Nombre de messages : 437 Age : 33 Loisirs : Moto Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mar 7 Fév 2012 - 18:39 | |
| J'avais dis 5 gallon pour diviser la distance en partie égalle. C'est pas vraiment là où je voulais en venir mais je comprend ton point de vue. |
|
| |
SQUILL/Fondateur Administrateur-Fondateur
Nombre de messages : 5435 Age : 47 Localisation : Cantons de l'est, Québec Emploi : Arpentage Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!! Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mar 7 Fév 2012 - 20:45 | |
| En gros, ce que je comprend, c,est qu'avec une 30-30, t'as qu'à te préoccuper de la distance de tir maximum de 100 verges, alors qu'avec une 243, t'as à te préoccuper du type de boulet....avec un bon boulet a expansion controlé, la 243 sera tres efficace et même meilleure (à 100 verges et plus) que la 30-30.. Par contre, avec un boulet cheap du type Remington core lock, tu passeras probablement pas au travers de l'os de l'épaule d'un gros ours à plus de 100 verges
_________________ Sébastien Membre NFA Membre Parti Conservateur du Québec MESSAGE IMPORTANT Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.
Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
|
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mar 7 Fév 2012 - 21:04 | |
| Les balles a haut velociter de petit diametre ont tendance a exploser au contact , mais avec des boulets comme ceux de gino marra sa controle l expension du projectile .... L os que tu vois a ete percer avec un balle lourde mais lente , le meme impact avec du +2 fois supersonique leger aurait probablement exploser au contact de l os .. |
|
| |
eclipse71sako Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mar 7 Fév 2012 - 22:19 | |
| - Alpha125x1 a écrit:
- eclipse71sako a écrit:
- Alpha125x1 a écrit:
- En référence au Elite supreme dont fait mention Gino Marra, on obtient 20 de TKO un coup l'expantion prise, autrement dit, le TKO vien de doubler. L'énergie elle reste evidament la même.
Quitte à avoir l'aire téteux, je reviens la dessus. Au début je me distais ça ce peut pas parceque si tu alligne cinq 1 gallon d'eau, que tu tire dedans, tu va les percer tout les 5 même si ton expansion ce prend tout dans le premier gallon, ça semble donc illogique si on établie un rapport entre la vitesse perdu et la distance parcouru / restant à parcourrir. C'est facilement comprenable aussi quand on regarde des video de tir dans le gel ballistique. Bon c'était pas vraiment concret, mais hière j'ai lu chez un de mes oncle dans ''understanding firearm ballistic'' que la majoriter des boulets sur le marcher perdaient moin de 10 % de leur vélociter apres l'expension (je met ça dans mes mot). Donc je suis désoler de t'apprendre que ton information était érroné mon ami. Je tennais à écrire ce message non pas pour crée un froid ou starter un autre débat mais pour que ce sois clair. Vraiment content de voir que tu prends conscience du phénomène. Donc ont peu revenir a nos moutons, La formule mathématique de Taylor qui désigne la force de frappe, contrôle les facteurs connues, tes les diamètres, les vitesses, et les poids. Les facteurs X sont complètement incontrôlables, Appliquant ton raisonnement la 30-30 aurait eu un TKO d'une 338 Win mag après expansion. L'expansion est imprévisible et variable, un animal est loin d'un bloc de gélatine, un os, une artère majeure, la matière rencontré, le volume musculaire, l'épaisseur de la matière... Deplus les boulets se transforme de façon incontrôlable, en fonction de la vitesse, la composition, le diamètre, la densité sectionnelle. Je te met un vidéo que j'ai fait comparant la 22-250 avec un 50gr a 3850 fps / 25-06 avec un 85gr a 3375 fps VS une 308 avec un 168gr a 2700 fps . Je te met aussi un vidéo pour te montrer la distance que parcoure un boulet ( exemple ) Un boulet de 22-250 ne traverse même pas un 4litre d'eau, tandis qu'une 375 H&H l'envoie valser a des dizaines de pieds. Tant qua moi, le plus important c'est d'avoir confiance dans ton arme, de la connaitre et de bien placer le projectile. Continue, tu es sur le bon chemin. https://youtu.be/IxP5RYWC5wIhttps://youtu.be/OEIVV_JOTd8https://youtu.be/kx2kMFU1pishttps://youtu.be/wYTnTBi0oMA |
|
| |
Yorgo Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 78 Age : 76 Localisation : Sherbrooke Emploi : Re-traiter Loisirs : Chasse, IPSC, PPC Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mer 8 Fév 2012 - 21:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Mer 8 Fév 2012 - 21:47 | |
| [quote="eclipse71sako"] - Alpha125x1 a écrit:
- eclipse71sako a écrit:
- Alpha125x1 a écrit:
Les facteurs X sont complètement incontrôlables, Appliquant ton raisonnement la 30-30 aurait eu un TKO d'une 338 Win mag après expansion.
C'est justement pourquoi j'ai pas vraiment foi en le Taylor KO Le diametre du boulet vas changer, c'est sur, alors pourquoi on l'inclurait dans un calcule de force létale si il ce modifie au contact de la cible? Je ne veux pas dire que cette equation vaut rien. Si on pense à des FMJ, c'est pas mal. Aucune equation n'est parfaite, dans un petit cour sur la ballistique que j'ai suivi il y à deux ans environ, il avait été mentionné que 3 equations était nécessaire pour déterminer la force létale d'un boulet. L'énergie, et deux autre equation qui m'échappe malheureusement, mais je me souviens que l'une d'entre elle était lié au choc hydrique, c'est à dire l'effet de répultion qu'exerce un boulet au contact d'une matière liquide. Un exemple, un chevreuil recois une balle 3 pouces en haut du coeur, il tombe dans c'est trace. Mais à l'éviceration on ce rend compte que le coeur est fendu. C'est à cause que le boulet en passant dans un artère à fait redécendre le sang au coeur avec une tel force que le coeur n'a pas supporter la perssion et à fendu. C'est un sujet qui m'intéresse énormément et on pourrait débatre des heures et des heures. Cela-dit, peut-etre le le TKO est l'équation qui m'échappe. C'est un membre de ma famille qui donne ce cour, je vais m'informer aupres de lui et je reviendrais bientôt. |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 0:10 | |
| Une 30-30 bien ajusté et particulièrement si la personne reload il est possible de loader un Barnes de 150 tsx (fp) flat point pour magasine tubulaire ,même si tu frappe l'épaule le plomb gardera sa pesanteur et parcourera encore du chemein comparativement au plomb soft point qui lui commencera à se défaire pour perdre de la pesanteur et avoir de la misère à traverser l'épaule à 100 verges,voilà encore une fois les possibilité de recharger. |
|
| |
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 8:26 | |
| Quel est le plaisir de risquer de blesser un gibier avec un calibre border ligne, quand il y a une multitude de calibres pertinents...
Ce n'est pas de donner du pouvoir au groupe anti-chasseurs...
Sylo |
|
| |
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 8:31 | |
| Pourquoi bûcher avec un sciotte quand on peut le faire avec une scie mécanique...? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 14:08 | |
| Silo quand tu as un plomb approprié à l'ours avec une 30-30 c'est un bon calibre.Moi le premier je déteste voir que le gibier souffre,il ne sont pas là pour ca ,il faut se renseigner sur le plomb et non pas au magasin à nimporte qui qui veut te vendre sans faute et qui marche à la commission mais plutôt faire comme ce membre qui se renseigne ci-haut eu vraies gars qui l'utilise sur le terrain. Ok en premier lieu j'ai stipulé le choix du boulet approprié et la seconde chose très importante c'est la distance tir avec ce calibre qui d'après moi devrait être d'un max. de 100 verges pour avoir le killing-power requis pour avoir un kleen-kill et ne pas faire souffrir. |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 16:40 | |
| pas besoin de boulet high tech avec la 30-30. champignon parfait avec 3 sorte de boulets cheapo test a 25verges pénétration de 6 cruche d'eau de 1 gallons ce qui accote bien des calibre magnum avec du 180 gr. et d'après l'auteur supérieur a des résultats qu'il a vus avec une 45-70 et une 375 h&h ( on parle pas de force de frappe ici évidament) http://www.noslerreloading.com/phpBB2/viewtopic.php?f=50&t=16570pour ma part j'ai vu seulement 2 chevreuil tiré a la 243. les boulets ont pas traversé un chevreuil et un ours de 200lbs, le boulet a traversé les 2 fois. toute des shots dans les côtes, entre 80 et 130m. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 17:23 | |
| de toute evidence un bon boulet pour couché le gibier cest un boulet qui ne traverse pas lanimal de bord en bord, comme ca il fait beaucoup plus de degat et peu importe le calibre.
jai une 30-30 et plusieur chevreuil recolté et aucun projectile nas traversé.
je n'hesiterais pas a chassé l'ours avec mais pas plus que 100 metres a cause de la mauvaise precision des cartouches comercial. |
|
| |
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 17:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entre les deux calibre Jeu 9 Fév 2012 - 17:57 | |
| pour ce qui est des bon boulet pour couché le gibier il y a 2 ligne de pensé. moi j'aime mieu un qui traverse, je suis sûr qu'il y a des dégats sur toute la largeur et une meilleure trail de sang si besoin est de tracker. j'ai jamais vraiment vu de différence de dégat interne entre les 2 sauf avec des boulet dur comme les barnes qui étais moindre mais tout de même très suffisant. |
|
| |
| Entre les deux calibre | |
|