EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

"bulls eye" ou groupé

+6
grizzly
deeramator
SPIN
300wby
Etienne Brûlé
Daniel Boone
10 participants
AuteurMessage
Daniel Boone
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Daniel Boone

Masculin

"bulls eye" ou groupé Empty
MessageSujet: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:14

Bonjour à tous,

J'ai une petite question stupide. Shocked

En lisant sur ce forum, je constate que les tireurs de précision mettent beaucoup d'importance sur le groupement, mais semblent se sacrer pas mal de mettre leurs coups "bulls eye".

Qu'en est-il? Quelles sons les règles lors de compétitions de tir?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:36

Daniel Boone a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une petite question stupide. Shocked

En lisant sur ce forum, je constate que les tireurs de précision mettent beaucoup d'importance sur le groupement, mais semblent se sacrer pas mal de mettre leurs coups "bulls eye".

Qu'en est-il? Quelles sons les règles lors de compétitions de tir?

Salut Daniel,

Je te fais part de mon expérience personnelle en poudre noire.

Le groupement et le bulls eye sont tous les deux très importants en compétition.

MAIS, le plus important est le groupement, si on veut toujours être au même point d'impact (POI), soit le bulls eye.

Quand on fait différentes recettes de rechargement:

-charge de poudre
-duplex
-wad entre le primer et la cartouche
-wad entre la poudre et le boulet
-variations dans le poids du boulet
-sorte de lubrifiant
-etc...

le POI change presque selon chaque variable.

Donc je regarde d'abord, le groupement.

Une fois que j'ai trouvé la meilleure recette pour le meilleur groupement, à ce moment, j'ajuste mes mires pour le bulls eye.

Donc, les deux sont importants, mais faut d'abord bien grouper pour toujours tirer dans le bulls eye par après.

Si ce n'est pas clair, dites le moi. Je serais aussi intéressé à avoir l'opinion de d'autres membres.

Etienne Brûlé

N.B.: il n'y a pas de question stupide, mais seulement des lecteurs assez stupides pour ne pas les demander...
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:33

selon moi tes en plein dans le mille etienne moi j'ajuste fran centre plus haut denviron 2 pouce a 100verges sa me permet de toujours avoir un point de viser nette le bulleye est toujours la sans trou..je fait sa depuis que jai remarquer quapres 4 ou 5 balles je ne distingue presque plus le centre de ma cible donc plus de point de viser a part le centre du trou.....ses pas pour la competition mais sa ma aider a amelirer mes groupement... Bananacha Beer
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN

Masculin
Loisirs : Tout dépend de mon humeur

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:35

C'est a ça que ça sert les cibles avec des cercles de bulleyes et un carré dans le haut de la cible. Tu vises le bulleyes et tu devrais grouper dans le carré comme ça ton bull reste toujours beau !

SPIN
Daniel Boone
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Daniel Boone

Masculin

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:49

Merci pour tous vos commentaires.

Corrigez-moi si je me trompe. On pourrait dire qu'à l'entraînement, on vise volontairement à côté du bulls eye (en ajustant le téléscope en conséquence) afin de trouver la bonne combinaison pour grouper, et on rajuste le téléscope "bulls eye" en compétition.

Maintenant, j'aurais une autre question.

Est-ce que les tireurs chevronnés se fient aux résultats donnés par les logiciels de calcul ballistique pour ajuster le zéro de leur téléscope en fonction de la distance, ou se fient-ils seulement à leur expérience? Sniper
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:52

je dirait qu'il se fit un peu au dos...mais surtout a l'experience Wink
Daniel Boone
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Daniel Boone

Masculin

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:20

Merci Deeramator Smile
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:24

SPIN a écrit:
C'est a ça que ça sert les cibles avec des cercles de bulleyes et un carré dans le haut de la cible. Tu vises le bulleyes et tu devrais grouper dans le carré comme ça ton bull reste toujours beau !

SPIN
oui les cible de bench rest ses exatement ca que je fait mais avec des cible standar
grizzly
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
grizzly

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de précision, le bois

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:41

salut daniel boone

moi je vais te dire autre chose , il y en a qui on une 308 ou 30-06 et mette bulleyes à 100verges , je dirais qu'il se promène avec un 10 roues avec 2 pelleter de sables. si tu as une 300 savage et tu la mets au centre à 100 verges pas de problème, mais si tu as une 300 mag ou une 7 mm et tu la met au centre à 100 verges là il y en a qui vont te dire que le calibre magnum on n'en as pas besoin et ils vont avoir raison.
voyions autrement si tu as une 300 mag ex: comme moi et que tu la met 3 pouces up à 100 verges avec un 180 grains et bien jusqu'à 350 verges tu tires en plein centre d'un orignal sans correction et tu le met à terre , parce que à 350 verges tu as encore la force de frappe. pour tuer un orignal ex: ça prend 1750 pi/lb de force de frappe pour tuer un orignal proprement. c'est pour ça un calibre magnum. Alors tout dépendant de ton calibre , il faut que tu joues de maximum 4 pouces up à 4 pouces dowm et avec ton choix de boulet celà te le dit automatiquement . alors si tu vas à la chasse et que tu as une 7 mm ou une 300 mag ou une 30-06 et que tu met ça bulleyes à 100 verges et bien pense un peu à la correction que tu doit faire dans les airs pour avoir ta cible ex : à 200verges s'il y a juste la tête hors de l'eau et que tu doit tirer 20 pouces au dessus ou prend tu tes points de repaire !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:53

Daniel Boone a écrit:

Corrigez-moi si je me trompe. On pourrait dire qu'à l'entraînement, on vise volontairement à côté du bulls eye (en ajustant le téléscope en conséquence) afin de trouver la bonne combinaison pour grouper, et on rajuste le téléscope "bulls eye" en compétition.

Est-ce que les tireurs chevronnés se fient aux résultats donnés par les logiciels de calcul ballistique pour ajuster le zéro de leur téléscope en fonction de la distance, ou se fient-ils seulement à leur expérience? Sniper

Pour répondre à tes questions:

Le grouping comme tel sert surtout à voir ce que l'arme à dans le ventre ou pour dévelloper une recette de rechargement qui rendra un arme plus précise.

Tes questions sont en fait très technique, et ce rattache au principe même de mécanique et de physique balistique des armes.......

Je vait essayer de te l'expliquer dans les termes les plus simples possible............

Comme tu doit le savoir, les canons pour le tir sont plus gros que les canons de carabines de chasse, ça a rapport a la fréquence de resonnance du canon: Plus un canon est long plus il doit être gros pour lui donner de la rigidité. Plus un canon est rigide plus il est précis.

Exemple: Le canon d'une carabine de chasse mesure en moyenne 22 pouces est sont diametre est, toujours en moyenne, de .500" à .600" millièmmes de pouces cela donneras un canon qui est moin rigide donc moins précis parcequ'il "vibre" plus lentement, c'est un peu comme une canne à pêche quand tu à une touche.

Donc le "noeud' du canon est parfois en haut, parfois en bas........Ça donne pas des bons groupement donc moins précis....

Reprend un canon de, Ex: Remington 700 SPS Tactical qui mesure 20" pouces mais qui a un diamètre de 0.830" Millièmes, il est plus court et beaucoup plus gros donc, Plus "stiff", il "vibre" plus vite, donc les chances que la balle sorte toujours dans le même noeud sont beaucoup plus grande donc, plus précis.........

Quand ont parle de noeud, c'est de trouver, avec la bonne charge de poudre, (et bien autres choses), la bonne fréquence de résonnance de notre canon en fonction de la fréquence créer par l'explosion de la cartouche dans la chambre...........et quand tu fait du rechargement et que tu trouve la bonne recette pour ton arme, c,est le plus beau jour qui peut arrivé!!\!!! ( et que ça va arrêter de te couter de quoi pour faire des Ma%$#$%?it test!!!!!) Moi par exemple ma Remington tire l'Enfer que je roule autours de 2600FPS.

Pour ton autre question, en compétition, ce sont les V-Bull qui comptent. Mais ça sert à quoi d'essayer de faire des V-Bull avec une carabine qui groupe pas????............

J'espère que j'ai pu t'éclaire un petit peu et que tu n'est pas trop assommer!!!!!!!!!!!!! Smash
Daniel Boone
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Daniel Boone

Masculin

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:15

Merci RedDragon308. Tes explications sont très claires.

J'imagine que "V-Bull" signifie "le plus près du centre"?
oldsniper
oldsniper

Masculin

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:26

grizzly a écrit:
salut daniel boone

moi je vais te dire autre chose , il y en a qui on une 308 ou 30-06 et mette bulleyes à 100verges , je dirais qu'il se promène avec un 10 roues avec 2 pelleter de sables. si tu as une 300 savage et tu la mets au centre à 100 verges pas de problème, mais si tu as une 300 mag ou une 7 mm et tu la met au centre à 100 verges là il y en a qui vont te dire que le calibre magnum on n'en as pas besoin et ils vont avoir raison.
voyions autrement si tu as une 300 mag ex: comme moi et que tu la met 3 pouces up à 100 verges avec un 180 grains et bien jusqu'à 350 verges tu tires en plein centre d'un orignal sans correction et tu le met à terre , parce que à 350 verges tu as encore la force de frappe. pour tuer un orignal ex: ça prend 1750 pi/lb de force de frappe pour tuer un orignal proprement. c'est pour ça un calibre magnum. Alors tout dépendant de ton calibre , il faut que tu joues de maximum 4 pouces up à 4 pouces dowm et avec ton choix de boulet celà te le dit automatiquement . alors si tu vas à la chasse et que tu as une 7 mm ou une 300 mag ou une 30-06 et que tu met ça bulleyes à 100 verges et bien pense un peu à la correction que tu doit faire dans les airs pour avoir ta cible ex : à 200verges s'il y a juste la tête hors de l'eau et que tu doit tirer 20 pouces au dessus ou prend tu tes points de repaire !!!
c est parce que l ont utilise des télescope avec des tourelle de style target ou tactique on ajuste le télescope de façon a ce que le boulet touche la ligne de visé a 100 verge on corrige la drop directement a l aide des tourelle
pourquoi 100 verge c est parce que les tourelle de télescope son graduer en MOA ex.1/4 de MOA clic
1 MOA a 100 verge egale 1 pouce sa facilite l ajustement des télescope surtout si ta cible a un quadillage en pouce comme c est souvent le cas
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:33

+1 oldsniper!!! J'ai une 7mm magnum et je suis ajuster bull'S eye a 100verges, et celui qui va venir me dire que j'ai une 7mm pour rien va se faire virer de bord assez vite merci Wink Je me sert de mes tourelle pour compenser mon tir. Wink
grizzly
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
grizzly

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de précision, le bois

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:58

salut deeramator

entièrement d'accord avec toi si tu as un télescope comme le tien mais je parlais pour un chasseur avec un télescope de chasse.
sans rancune héhé!
alan
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : voitures anciennes/ tir / photo

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 5:54

Ce qu'il y a de bien (entr'autre) sur ce forum c'est que ceux qui savent prennent le temps d'expliquer .

et surtout ne prennent pas les autres pour des crétins.(c'est pas le cas sur tous les forums)

Merci les gars Smile

PS: je pose pas encore trop de questions(il y a tellement a lire) mais ça va venir Smile
J'ai déja tellement embété le copain Fano Smile
Ijump
R.I.P.
Ijump

Masculin
Loisirs : Tir

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 7:32

Un des facteurs qui fait que souvent on se concentre sur le groupement plutôt que sur le bull c'est simplement que dans la pluparts des champs de tir on ne peut aller voir les cibles qu' après le tir.
À courte distance, le vent affecte peut le boulet mais à longue portée juste une petite brise peut quelque fois le transporté plusieurs pouces à côté. Si tu ne peut voir tes trous, tu ne peut te rendre compte de l'erreur à mesure que tu tir.

Quand je veut faire de l'application, j'utilise des "jouets" Cible qui bouge quand je la frappe exemple, une bouteille de poudre hogdon rempli de brin de scie au bout d'une corde devant un font en sable. ça me permet de voir ou sont mes impacts quand je la manque.

Pour l'autre question sur les logitiels balistique. À la chasse, je me fit aux logitiels pour me donner des chartes. je passe mes recettes aux chronomètre pour avoir la vélocité. Comme le gibier n'est jamais à la même distance et que d'un coup à l'autre ça peut varié beaucoup tu n'a pas le choix.
Entre cent et deux cent verges c'est peut être possible de compenser pour atteindre une cible de la grosseur d'une marmotte mais rendu à 300 et plus, je pense que c'est impossible de le faire par coeur. Ça prend un range finder pour avoir la distance exact et une charte pour savoir les corrections.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:29

RedDragon308 a écrit:
Daniel Boone a écrit:

Le grouping comme tel sert surtout à voir ce que l'arme à dans le ventre ou pour dévelloper une recette de rechargement qui rendra un arme plus précise.

Tes questions sont en fait très technique, et ce rattache au principe même de mécanique et de physique balistique des armes.......

Je vait essayer de te l'expliquer dans les termes les plus simples possible............

Comme tu doit le savoir, les canons pour le tir sont plus gros que les canons de carabines de chasse, ça a rapport a la fréquence de resonnance du canon: Plus un canon est long plus il doit être gros pour lui donner de la rigidité. Plus un canon est rigide plus il est précis.

Exemple: Le canon d'une carabine de chasse mesure en moyenne 22 pouces est sont diametre est, toujours en moyenne, de .500" à .600" millièmmes de pouces cela donneras un canon qui est moin rigide donc moins précis parcequ'il "vibre" plus lentement, c'est un peu comme une canne à pêche quand tu à une touche.

Donc le "noeud' du canon est parfois en haut, parfois en bas........Ça donne pas des bons groupement donc moins précis....

Reprend un canon de, Ex: Remington 700 SPS Tactical qui mesure 20" pouces mais qui a un diamètre de 0.830" Millièmes, il est plus court et beaucoup plus gros donc, Plus "stiff", il "vibre" plus vite, donc les chances que la balle sorte toujours dans le même noeud sont beaucoup plus grande donc, plus précis.........

Quand ont parle de noeud, c'est de trouver, avec la bonne charge de poudre, (et bien autres choses), la bonne fréquence de résonnance de notre canon en fonction de la fréquence créer par l'explosion de la cartouche dans la chambre...........et quand tu fait du rechargement et que tu trouve la bonne recette pour ton arme, c,est le plus beau jour qui peut arrivé!!\!!! ( et que ça va arrêter de te couter de quoi pour faire des Ma%$#$%?it test!!!!!) Moi par exemple ma Remington tire l'Enfer que je roule autours de 2600FPS.

Pour ton autre question, en compétition, ce sont les V-Bull qui comptent. Mais ça sert à quoi d'essayer de faire des V-Bull avec une carabine qui groupe pas????............

J'espère que j'ai pu t'éclaire un petit peu et que tu n'est pas trop assommer!!!!!!!!!!!!! Smash

Red c'est parfait et exact ton exposé et Je pense comme toi!
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:56

RedDragon308 a écrit:
Daniel Boone a écrit:

Bonne explication RED!!!

270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: "bulls eye" ou groupé   "bulls eye" ou groupé Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:56

Bien expliqué Red!!!

"bulls eye" ou groupé
Page 1 sur 1