EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pétition contre la loi 78

Aller en bas 
+14
Bab
flashback
n0th1ng
Greentown
Substyle
Matt
Paul64
PerversPépère
june123
Bleu9mm
Popymoy
Noodles
1clickdown
Varoum
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:36

Merci! On se bat bec et ongles pour l'abolition du registre. Et là, ils veulent contrôler la population. Banghead

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



varoum a écrit:
Voici un reportage du Figaro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation: L'adoption de la loi spéciale a été vivement critiquée par l'opposition, mais aussi par le bâtonnier du barreau du Québec. «J'estime que ce projet de loi porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. L'ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n'est pas justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement», a ainsi déclaré la veille du vote Me Louis Masson. L'ordre des avocats du Québec a également fait part de sa préoccupation.

C'est les étudiants aujourd'hui et demain c'est TOUT les autres.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101943
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:58

Le bareau du Québec, je les ai quelque part.... Rolling Eyes

Le Barreau du Québec s’oppose à l’abolition et à la destruction du registre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par contre la loi 78, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:32

Citation de Ganhki: La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’Etat devient hors-la-loi.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:37

Je suis contre la loi 78, mais essayer d'abolir une loi spéciale avec une pétition en ligne c'est pas comme essayer de tuer un Tyrannosaure avec une tapette à mouche? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:39

Noodles a écrit:
Je suis contre la loi 78, mais essayer d'abolir une loi spéciale avec une pétition en ligne c'est pas comme essayer de tuer un Tyrannosaure avec une tapette à mouche? Laughing

On va à la manif tu viens Noodles? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:42

Moi je vais à la prochaine manifestation qui font tounu avec mon kodak pis mes bobettes du dimanche Hihi
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101943
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:56

Ha ha ha Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19822
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:06

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:25

Question, vite de même, quelqu'un, ici, a-t-il lu la loi 78 ??

Autre question, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que l'État devait faire devant ce soulèvement qui a de plus en plus les airs d'une série d'actes insurrectionnels? Se mettre en position foetale dans un coin en attendant que ça passe?

Petite observation, tant qu'a faire. Je sais et respecte le fait que certains, ici, se lèvent la nuit pour haïr Jean Charest. Mais savez-vous à qui s'adresse la loi que le Parlement a voté? À l'extrême gauche, mes amis. Cette crisse de gauche qui veux votre bien et essaye actuellement de l'avoir. Cette belle gauche qui pense qu'un Glock, c'est une arme de destruction massive !!! Cette gauche pourrie qui croient que les chasseurs sont des brutes épaisses qui tue de pauvres ti-nanimos et que, de toute façon, qui a besoin d'une arme à feu???

Capituler devant cette gauche turbulente, c'est accepter la dictature de gens bêtes et doctrinaires qui vont vous en faire baver aller-retour... Si vous êtes pourvus d'imagination, imaginez, un instant, Amir Khadir comme Premier Ministre du Québec... Ça donne la chienne, non??

Maintenant, si vous voulez signer une pétition contre une loi visant le rétablissement de l'ordre public, faites-le!! Mais prenez-donc une couple de secondes avant pour vous demander à qui vous rendez service en posant cet acte...

$0,02

Bleu9mm

Ces gens-là sont des communistes et des anarchistes.

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
june123
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
june123


Masculin
Nombre de messages : 2003
Age : 34
Localisation : Montreal
Emploi : CRAFM
Date d'inscription : 09/09/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:05

Rien à faire que les gauchistes prennent mon glcok pour une arme de destruction massive...et je ne forgerai pas mon opinion en disant, les manifestants se sont tous des gauchistes anarchistes et ils détestent les armes a feu....On peut tu oublier les armes a feu dans ce débat là silvous plait?

On s'entend tu pour dire que c'est un débat completement différent. Je suis pro arme, je ne suis pas de lextreme gauche et mardi le 22 j'irai manifester car meme si je n'ai participer a aucune manifestation jusqu'a présent, je dénonce la loi 78 qui vient brimer mon droit de penser.

En passant....LES ABONNÉES de vidéotron ne peuvent pas faire circuler le lien de la pétition parceque vidéotron censure les mails de leurs abonnés contenant le lien de celui-ci..

WOWWWW BRAVOOOOOOOO!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:29

Je ne partage pas ton point de vue mais je sui TOTALEMENT EN ACCORD que c"est de la marde de vivre de la censure. Je suis prêt à tout pour protéger le droit de ceux qui ne sont pas en accord avec moi de s'exprimer !!

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20329
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:41

Ce qui me fait chier dans ce cas-ci, c'est qu'on s'est servi d'un évènement disons "normal et d'ordre citoyen" pour nous passer une loi baîllonnant définitivement le droit de protester pour TOUS, sans exception.
Et ne vous attendez pas à ce que ça change. Tout ce que ça pourra faire, c'est de se durcir.
Le jour où le Québec accèdera à l'indépendance (hypothèse) et que le gouvernement en place décrète la confiscation totale "at large" et sans compensation des armes à feu à cause d'un autre zinzin égaré, vous ne pourrez strictement rien dire sans vous faire triquer.
Et les petits étudiants que vous regardez aujourd'hui comme des fauteurs de trouble, ben ils seront aux premières loges pour vous voir triquer.
Et certains seront peut-être même avocats de la poursuite.
Nous nous dirigeons doucement vers un état policier. Bonjour les fourmis!
PP. study
Excusez mon avatar, il rit jaune avec les dents serrées.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Paul64
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Paul64


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 22/12/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:25

Bleu9mm a écrit:
Question, vite de même, quelqu'un, ici, a-t-il lu la loi 78 ??

Autre question, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que l'État devait faire devant ce soulèvement qui a de plus en plus les airs d'une série d'actes insurrectionnels? Se mettre en position foetale dans un coin en attendant que ça passe?

Petite observation, tant qu'a faire. Je sais et respecte le fait que certains, ici, se lèvent la nuit pour haïr Jean Charest. Mais savez-vous à qui s'adresse la loi que le Parlement a voté? À l'extrême gauche, mes amis. Cette crisse de gauche qui veux votre bien et essaye actuellement de l'avoir. Cette belle gauche qui pense qu'un Glock, c'est une arme de destruction massive !!! Cette gauche pourrie qui croient que les chasseurs sont des brutes épaisses qui tue de pauvres ti-nanimos et que, de toute façon, qui a besoin d'une arme à feu???
Petite observation aussi en passant. Tu parle de gauche ici.
Quesqui distingue J.Charest face à un "Harper" d'extrème droite soit disant, qui lui veut abolir le registre des armes d'épaule face à un Charest qui lui en retour, veut un registre à tout prix au QC?

La gauche pourrie que tu décrit plus haut, c'est pas la même gangs qui à fait voté la loi Anastasia en fesant peur aux mondes avec ces histoires de semi-automatique qui ont voulu faire bannir..? Avec l'accord des "étudiants et de la direction" du college Dawson en plus.

L' entreposage d' armes dans les postes de police, c'était un libéral d'ailleur qui en avait eu l'idée. Les vieux loups du forum s'en souviennent, j'en suis sur.

Mon deux sous. Smile

Ces histoires de gauche/droite.. ça me fourre bein raide la-dedant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Paul64 le Lun 21 Mai 2012 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul64
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Paul64


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 22/12/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:33

PerversPépère a écrit:
Ce qui me fait chier dans ce cas-ci, c'est qu'on s'est servi d'un évènement disons "normal et d'ordre citoyen" pour nous passer une loi baîllonnant définitivement le droit de protester pour TOUS, sans exception.
Et ne vous attendez pas à ce que ça change. Tout ce que ça pourra faire, c'est de se durcir.
Le jour où le Québec accèdera à l'indépendance (hypothèse) et que le gouvernement en place décrète la confiscation totale "at large" et sans compensation des armes à feu à cause d'un autre zinzin égaré, vous ne pourrez strictement rien dire sans vous faire triquer.
Et les petits étudiants que vous regardez aujourd'hui comme des fauteurs de trouble, ben ils seront aux premières loges pour vous voir triquer.
Et certains seront peut-être même avocats de la poursuite.
Nous nous dirigeons doucement vers un état policier. Bonjour les fourmis!
PP. study
Excusez mon avatar, il rit jaune avec les dents serrées.

On appel ça.. L'ingénierie social.
Tu as vue juste et maintenant. Pour d'autre, le réveil sera cruel plus tard. Mais pas tout de suite encore.

Je me met en retrait maintenant et j'observe. La loi martial, c'est pour bientot. Garantie !
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Matt


Masculin
Nombre de messages : 458
Localisation : Bas-St-Laurent
Emploi : Agent DEA
Loisirs : Travailler
Date d'inscription : 11/06/2011

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:57

Je viens d'en lire une partie:
La loi est applicable jusqu'en juillet 2013...
Les parties discutables ne sont pas ben ben nombreuses
Revenir en haut Aller en bas
Substyle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Substyle


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 41
Localisation : Farnham
Emploi : Conseiller a la vente/armurier chez Londero
Loisirs : Redonner ma paye a la caissière où je travail
Date d'inscription : 20/02/2011

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 0:19

Je n'ai pas lu la loi 78 mais si j'ai bien compris les manifestants doivent donner leur itinéraires a l'avance et ne pas porter de masque... Dites moi si je ne trompe mais en gros sa n'enlève pas du tout le droits de s'exprimer ni de manifester. Je ne vois pas lutiliter d'être masquer pour faire valoir ses droits et donner itinéraire est une question de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcinter.com
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:47

Avez vous pogner ce que Kadhir à dit, il incite les jeunes à désobéir à la loi au sens large...Un vrai anarchiste, un gros manque de jugement vue sa position sociale d'inciter le peuple à la révolte.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:08

Substyle a écrit:
Je n'ai pas lu la loi 78 mais si j'ai bien compris les manifestants doivent donner leur itinéraires a l'avance et ne pas porter de masque... Dites moi si je ne trompe mais en gros sa n'enlève pas du tout le droits de s'exprimer ni de manifester. Je ne vois pas lutiliter d'être masquer pour faire valoir ses droits et donner itinéraire est une question de sécurité.


a moin que tu soit une étudiante afghane qui porte le voile et qui veux ce prémunir de ton droit de manifester...ou si tu a d'une maladie et que tu doit porter un masque médicale pour te protéger...
Revenir en haut Aller en bas
flashback
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation :
Loisirs :
Date d'inscription : 22/05/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 13:56

Bye Bye loi 78!


Citation :
9. Pour assurer la mise en oeuvre des articles 2 et 4 à 8, le gouvernement, sur la recommandation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, peut prendre toutes les mesures nécessaires, notamment prévoir les dispositions législatives et réglementaires qui ne s’appliquent pas et prévoir toute autre adaptation nécessaire aux dispositions de la présente loi ainsi qu’aux dispositions de toute autre loi et de ses textes d’application.

signifie:

Québec: L'article 9 de la Loi spéciale rend inapplicable n’importe quelle disposition de n’importe quelle loi actuellement en vigueur


Réalisez-vous ce que cela signifie? Cela signifie que, pour répondre aux objectifs de sa loi matraque, le gouvernement pourra spontanément, et ce sans le consentement des élus, rendre inapplicable N’IMPORTE QUELLE LOI actuellement en vigueur au Québec. Réalisez-vous à quel point c’est large et à quel point cela transforme la ministre Michelle Courchesne en véritable monarque?



Revenir en haut Aller en bas
Bab
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bab


Masculin
Nombre de messages : 2115
Age : 48
Localisation : St-Élie de Caxton
Emploi : retraité
Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite
Date d'inscription : 01/02/2007

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:24

je porte mon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:19

J'ai lu de bons commentaires de toutes sortes. J'aime lire vos points de vue. Nous grandissons en vous lisant. Merci!

S'il vous plait, signez la pétition.
Revenir en haut Aller en bas
chris666
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
chris666


Masculin
Nombre de messages : 5479
Date d'inscription : 01/05/2011

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:18

varoum a écrit:


S'il vous plait, signez la pétition.

non

Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 1:13

varoum a écrit:
Citation de Ganhki: La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’Etat devient hors-la-loi.

C'est quoi la différence entre le Québec d'aujourd'hui et l'Inde d'avant l'indépendance?

Il y en a qui exagèrent grossièrement en citant Gandhi, Che Guevara, Martin Luther King, etc. (qui ont d'ailleurs tous été assassinés) sans rien connaître des contextes où ils ont vécu.
Revenir en haut Aller en bas
CIL
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
CIL


Nombre de messages : 198
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 1:14

varoum a écrit:


S'il vous plait, signez la pétition.
[Édité par SQUILL] On reste poli svp
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Pétition contre la loi 78 Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre la loi 78   Pétition contre la loi 78 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:25

CIL a écrit:
varoum a écrit:


S'il vous plait, signez la pétition.

F... you

Je ne parle pas du conflit étudiant. Je parle d'une loi. Si cette solution est ce qu'il faut pour régler le conflit. Parlez-nous, s'il te plaît. Exprimez-vous, mais les insultes non merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition contre la loi 78
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PÉTITION CONTRE C-71
» petition contre les compteurs intélligents.
» petition contre les compteurs intélligents.
» pétition contre la lois 20
» Pétition contre le registre 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: