| Mon Hawken calibre .54 | |
|
+6dantiwill Popymoy 1clickdown Noodles Buffalo Billy Dixon 45-70 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Billy Dixon 45-70 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 669 Age : 43 Localisation : St-Roch-des-Aulnaies Emploi : Producteur laitier Loisirs : Chasse, chevaux, tir Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Mon Hawken calibre .54 Lun 4 Juin 2012 - 22:11 | |
| Bonjour a tous! Il me fait plaisir de vous partager ma dernière acquisiton, un Thompson Center Hawken de calibre .54. La réputation de qualité de TC n'est pas surfaite car rien ne semble avoir été négligé sur la carabine tant au niveau estéthique qu'au niveau de la qualité des matériaux et de la fabrication. Le Hawken, fabriqué a l'époque par les frères du même nom a St-Louis Missouri, était l'arme de prédilection des 'Mountain Men', ces trappeurs blancs qui ont parcouru les Rocheuses a la recherche du castor pendant la première moitié du 19e siècle. Plus courtes, plus maniables et de plus fort calibre que les carabines Kentucky ou Pensylvanie de l'époque, elles convenaient mieux aux gibiers plus costauds rencontrés a l'ouest du Missisipi (Bisons, Grizzly, Wapitis etc) Le canon a un pas de 1/48 et je compte donc tirer des balles rondes comme a l'époque. Voici la bête:
Dernière édition par Billy Dixon 45-70 le Mar 5 Juin 2012 - 19:06, édité 3 fois |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Lun 4 Juin 2012 - 22:22 | |
| Très belle!
Billy Dixon aka Jeremiah Johnson? |
|
| |
Nombre de messages : 669 Age : 43 Localisation : St-Roch-des-Aulnaies Emploi : Producteur laitier Loisirs : Chasse, chevaux, tir Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Lun 4 Juin 2012 - 22:40 | |
| Eh oui Pélerin je le connais! Savais-tu Buffalo que le personnage de Jeremiah Johnson avait été inspiré par John Johnson, un woodchucker (coupeur de bois pour les vapeurs).
Tout comme dans le film, son fils et sa femme indienne avaient été tués (par des pieds-noirs cependant et non des crows). Johnson, pour effrayer ses antagonistes, éventrait les guerriers qu'il tuait et faisait semblant de manger leur foie.
Dans le film, Jeremiah Johnson possède 2 Hawken: 1 de calibre .30 (acquis au début de son aventure alors qu'il aurait préféré un calibre .50) et un deuxième de calibre .50 qu'il trouve sur le cadavre de Jacques la Hachette qui, blessé a mort par un Grizzly, avait pris soin d'écrire une note stipulant qu'il léguait son fusil, un bon fusil a ours, a celui qui le trouverait. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16443 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Lun 4 Juin 2012 - 23:42 | |
| Non, j'ignorais l'histoire de John Johnson.
J'ai vu le film quelques fois par contre.
Une arme à chargement par le canon de calibre .30 c'est bon pour l'écureuil et le lièvre. Il me semble que dans le film Jeremiah n'arrivait pas à abattre un chevreuil avec sa première arme? Je me rappelle la scène où il trouve le cadavre et son Hawken. Elle m'avait marqué.
|
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mar 5 Juin 2012 - 0:13 | |
| Magnifique Billy! J'adore ta collection! |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102143 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mar 5 Juin 2012 - 6:10 | |
| Superbe! Très belle acquisition Billy Dixon 45-70. Félicitations!!! |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mar 5 Juin 2012 - 6:25 | |
| WoW! Vraiment magnifique. Félicitation Billy Dixon |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mar 5 Juin 2012 - 10:00 | |
| Voici une photo tirée de film ''Jeremiah Johnson'' avec Robert Redford, on voit très bien sa carabine Hawken |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 7:41 | |
| une tres belle arme combien pour la load de BP ?? 100gr ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 12:15 | |
| On recommande 90 grains dans les sources que j'ai consulté jusqu'a maintenant. |
|
| |
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 16:23 | |
| Salut Billy! Elle est superbe...elle me donne envie... ca y'est, j'en commande une en .45... Ces vieilles pétoires sont tellement belles...et comme j'ai du vendre ma ROSSI 92 pour me payer l'AK74( c'est pas grave, je me racheterais une vraie WINCH en 30-30...) , je n'ai plus d'armes de ce genre dans le safe, à part un revolver Pietta en .44... Chez nous, c'est, à mon avis, PEDERSOLI qui vend les plus belles ... Voici le lien de PEDERSOLI ...leur catalogue est à en baver d'envie... http://www.davide-pedersoli.com/vente-armes-anciennes-pedersoli.asp?l=frFait toi plaisir et bons tirs! Amicalement... Dan |
|
| |
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 18:30 | |
| ton lien ne marche pas Dan, 90 grain, donc 3 1/3 dram. cest pas si pire. dans mon 10 jutilise 4 dram pis sa cogne pas tant que ca. a 3 1/3 sa va etre tres confortable. en plus il dois etre asser pesant ?? proche du 10 livre ?? |
|
| |
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 18:35 | |
| |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 18:56 | |
| Allez pour le plaisir, quelques photos tirées du catalogue Perdesoli : Du Francais d'époque Napoléonienne: An IX de Cavalerie: Un de mes rêves, qui sera un jour dans mon safe, c'est une certitude, JE L'ADORE: Kodiak Mk IV 22 Pouces en 45-70: et quelques répliques américaines que vous identifierez facilement: Cook & Brother: un Springfield Trapdoor Rifle: et le Sharps 1874 modèle "Billie Dixon" Voilà pour vos yeux mes amis! c'est -y pas beau tout ça??! Dan |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 19:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Mer 6 Juin 2012 - 19:40 | |
| - DAN76 a écrit:
- Salut Billy!
Elle est superbe...elle me donne envie... ca y'est, j'en commande une en .45...
Ces vieilles pétoires sont tellement belles...et comme j'ai du vendre ma ROSSI 92 pour me payer l'AK74( c'est pas grave, je me racheterais une vraie WINCH en 30-30...) , je n'ai plus d'armes de ce genre dans le safe, à part un revolver Pietta en .44... Chez nous, c'est, à mon avis, PEDERSOLI qui vend les plus belles ... Voici le lien de PEDERSOLI ...leur catalogue est à en baver d'envie...
http://www.davide-pedersoli.com/vente-armes-anciennes-pedersoli.asp?l=fr
Fait toi plaisir et bons tirs! Amicalement... Dan Tu as raison Dan76, les Hawken de chez Pedersolli sont magnifiques mais un peu au delà de mes moyens surtout pour une arme qui me servira peu. Il faut dire que mon Hawken est d'occasion et que je l'ai eu pour seulement 375$ soit moins de la moitié du prix de l'arme neuve (qui de toute façon ne se fait plus en .54) Le seul reproche que je puisse faire aux Hawken Pedersolli est de manquer de "Bling", j'adore les garnitures de laiton présentes sur les Hawken produites per TC, CVA et Tradition. Reviens-nous vite avec des photos de cette arme ! Au plaisir! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Jeu 7 Juin 2012 - 5:47 | |
| |
|
| |
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Ven 15 Juin 2012 - 18:49 | |
| Salut billy. J'espère que tu as biens reçu les gugusses que je t'est envoyer ? Laisse faire pour les frais de poste, ça fait partie du cadeau Si on se vois un jour tu me paieras un bière ...........Une sti de grosse bière..........Non! plus grosse que ça encore ! Tu nous donneras des nouvelles pour tes premiers tests de tire avec ta super pètoire..........C'est ton premier poudre noire ! Tu vas adorer ça ne te gène pas tu peut le bourrer en masse c'est fait fort. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Ven 15 Juin 2012 - 18:54 | |
| Salut Maximus!
Je n'ai pas encore reçu les articles mais je tiens a te remercier du fond du coeur, j'aurais bien aimé te dédommager mais je trouverai bien le moyen de me reprendre!!
Ce n'est pas mon premier poudre noire, j'ai déja chassé avec un Remington Genesis mais c'est bien loins d'avoir le charme d'une réplique... On peut donc dire que c'est mon premier poudre noire traditionnel!!! et qui sait, peut-être pas le dernier...
Encore merci pour l'équipement!
Au Plaisir! |
|
| |
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Ven 15 Juin 2012 - 19:39 | |
| Ouin je sais une réplique c'est pas pareil, ça ajoute un certain charme et on revis le passé. J'ai déja eu un pistolet Kentucky Bounty flintlock avec un canon octogonal de 16 po. de long .44.............Un Tank, je le bourrais avec 50 et mème 60 grains de poudre noire FF........Au bout du canon sortait une flamme de 2 pieds de long, magnifique !!!! Maintenant je tire avec un Pietta army 1860, je suis en amour avec ce revolver ! Mais je dois limiter mes charges car j'utilise de la Hogdon 777 et c'est pas comme de la vrai poudre noire, de toute façon je suis limiter par la capacité de mes cylindres. Mais c'est pas grave ça pète à mon goût et comme dit la chanson.......What aaaaaaaa feilingggggggggggg |
|
| |
Action Mauser Actif / Active
Nombre de messages : 352 Age : 62 Localisation : Racine, QC Emploi : Acheteur Loisirs : Tir, rechergement, chasse, pêche Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Ven 8 Fév 2013 - 18:34 | |
| - Billy Dixon 45-70 a écrit:
- Bonjour a tous!
Il me fait plaisir de vous partager ma dernière acquisiton, un Thompson Center Hawken de calibre .54. La réputation de qualité de TC n'est pas surfaite car rien ne semble avoir été négligé sur la carabine tant au niveau estéthique qu'au niveau de la qualité des matériaux et de la fabrication.
Le Hawken, fabriqué a l'époque par les frères du même nom a St-Louis Missouri, était l'arme de prédilection des 'Mountain Men', ces trappeurs blancs qui ont parcouru les Rocheuses a la recherche du castor pendant la première moitié du 19e siècle.
Plus courtes, plus maniables et de plus fort calibre que les carabines Kentucky ou Pensylvanie de l'époque, elles convenaient mieux aux gibiers plus costauds rencontrés a l'ouest du Missisipi (Bisons, Grizzly, Wapitis etc)
Le canon a un pas de 1/48 et je compte donc tirer des balles rondes comme a l'époque.
Voici la bête:
Salut Billy, 6 mois plus tard mais mieux vaut tard que jamais... J'en ai une pareille depuis '93 ou '94 Mes plus belle recettes sont 80 grains de FFG (vraie poudre noire Goex ou Elephant) avec un wad de feutre et un boulet cast Maxi Hunter (Lyman) Deuxième load:Round ball, patch 0.015'' et 50 grains de FFG Have fun et bon show de boucane! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Sam 9 Fév 2013 - 0:35 | |
| Bravo et felicitation pour ce magnifique. Billy, J'ai un Hawken identique en cal .50 fait en Italie avec set trigger comme le tien avec tojtes les brass et exagone,j'ai ca depuis le debut des annees 80 et je vais mourir avec ca c'est sur,j'ai le moule ,rouns ball,maxi-ball et le mini-ball,des heures de plaisirs et pas cher a tirer ,la seule chose que j'ai fait d essus c'est de changer la cheminee. Car avec les primer no 11 ca me donnait des miss-fire a la chasse et je lui ai installe une cheminee qui comporte des small rifle. Primer magnum et un couvercle se referme sur le primer et par la suite ca jamais donne un miss-fire. Felicitation pour ton nouveau bebe encore . |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Hawken calibre .54 Ven 6 Avr 2018 - 11:02 | |
| bon je reveille un vieux poste mais, je vient enfin dans trouver une pis l'a tu essayer ????????????? a date jai juste la poudre loll cest quoi les moule pour les boulet que vous utiliser ? |
|
| |
| Mon Hawken calibre .54 | |
|