Ce ne sera pas le post le plus original parce que je n’ai pas de photo, mais j’ai eu une petite séance de tir hier, sur la terre d’un oncle et j’ai quelques questions.
Première question : dans un video youtube, un gars disait ne jamais mettre de break free dans sa winchester parce que cela attaquait le métal? J’avais jamais entendu parlé de ça. Est-ce qu’on use un canon en mettant ça là-dedans?
Autre chose, le bouchon de mon tube de retour de gaz s’est dévissé pendant que je tirais avec la 305, ce qui a mis à off le système de rechargement. Ça m’a pris trois balles avant de comprendre ce qui se passait. Je suis pas sûr de mon coup, mais j’ai eu l’impression que mes impacts se sont rapprochés avec ces trois balles. Ce serait logique à 200m. Moins de vibration.
Deuxième questions : Est-ce qu’il y a un inconvénient à enlever complètement le bouchon de retour de gaz sur une 305 pour en faire une bolt action occasionnellement? J’enlèverais l’espèce de piston qui loge à l’intérieur du tube pour ne pas qu’il revole vers l’avant.
Je n’avais presque jamais de jam avec ma .22. Là, j’en ai eu quelques-uns. 3 sur environ 100 balles. Il y a quelques mois, je me sentais négligent de ne l’avoir jamais protégé contre la rouille alors je lui ai mis du Brake free dans le mécanisme. J’aurais dû le nettoyer avant d’aller tirer. Le mécanisme était pas mal encrassé après le tir. Et maudit spring de merde! Tellement difficile à remettre sur cette carabine!
Pour ceux que ça intéresse, voici comment ça s’est passé.
J’ai été ambitieux, je me suis placé à 200 mètre, calculé à l’odomètre de mon auto. Ma cible était une planche de mélamine de 1 pied par 1 pied et demie, vissée sur un piquet. J’ai utilisé ma m305 à mire ouverte et ma winchester 190 (.22 semi-auto) avec un téléscope x4. C’était de la munition cheap dans les deux cas.
Première conclusion, j’ai mieux performé avec la m305 à mire ouverte qu’avec la .22 montée d’un téléscope. Ma mire de 305 n’était vraiment pas ajustée pour 200m. Ça m’a pris 7 balles juste pour dire que je commençais à être dans les parages. Ensuite, sur 8 balles avec une mire assez ajustée, j’en ai mis 3 dans la planche. Pas assez. Ça m’aurait pris un spoter pour m’aider à fignoler la précision de la mire parce que je ne voyais pas bien les impacts dans le sable et que j’ajustais continuellement la mire pour essayer d’améliorer. Par contre, ça m’a permis de constater le potentiel du tir à la mire sur une longue distance.
Pour la .22, vraiment déçu. Je pouvais voir les impacts et ça tournait tout autour. J’ai mis ça sur le dos des munitions, achetées très cheap au Wal-mart. J’en ai mis une seule sur la planche sur une trentaine. On voit plein d’aspérités sur ces balles. On dirait des used remontées sur une douille neuve. Sur deux cent mètres, je suis sûr que ça joue pas mal.