EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

besoins load de départ pour .308

+9
frink
6.5x284
coolbreeze
st-barth
sacbrun
danheb73
PerversPépère
n0th1ng
Falco2000
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Falco2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : chasse, pêche, tir sportif, camping, ski alpin

besoins load de départ pour .308 Empty
MessageSujet: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 12:00

Salut tout le monde,

je commence le reloading et je cherche une load pour un .308, 1/11 de twis,t avec un canon de 24 pouces.

je recherche une load complète (poudre, boulet et primer) pour du tir à la cible, entre 100 et 200 verges, pour commencer, je débute alors je pars pas avec de trop grosses ambition lol

j'ai déja des douilles que j'ai récupérer en faisant mes premiers tirs avec des balles tablettes.

que me suggèrez vous.

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:16

un bon livre de reload Wink
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:46

Vas chez la plus proche tabagie qui vend de revues d'armes à feu; tu vas y trouver l'édition 2013 de Hodgdon Reloading avec beaucoup de data utile.

Ou bien vas consulter ce site: http://data.hodgdon.com/main_menu.asp

Après avoir acquiescé à leur demande et reconnu que tu te portes seul responsable de tes actes, tu auras accès à tout leur data avec les charges mini/maxi et les poudres.

Truc avec la 308Win: la Varget est très bonne dans la plupart des charges; tu auras de la difficulté à mal tirer. Amorces Winchester LRP (Large Rifle Primer) ou CCI BR-2 et tu es en voiture.

Bonne lecture!
PP. Very Happy

danheb73

Masculin
Loisirs : tir, chasse

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:46

boulet berger 155g
vithavurie n-135 45.5g
primer br-2
douille lapua

avec ca tu devrais avoir une tres bonne base
sacbrun
sacbrun

Masculin
Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare,

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:47

je suis nouveau dans le reload de la .308 et la varget (poudre) est juste trops facile a utilisé. Je fesait des groupes de .25'' a .85'' entre 42 et 45.5 gn. c'est presque trop facile. moi et plusieurs sur diférents forum trouve le meilleur (assez lent, vraiment precis) 42gn et dans le coin de 45-45.5 avec un canon de 20'' 1-12 de twist boulet bthp 168gn. le barrel time est parfais ( je vais essayer de retrouver le lien qui en parle.

besoins load de départ pour .308 Img_0010

3 shot @100Y le meilleur groupe a vie, 168gn bthp, 42.3 gn varget, cases hornady match, primer fgm-210. @.0030 des rifling. cette load est au alentour de .28'' normalement a environ 2375 fps
st-barth
st-barth

Masculin
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:14

j'utilise la imr 4895 pour ma 308 1/10 twist et sa performe super avec un boulet de 178 gr
Falco2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:38

Merci pour les réponses,

je pense ma aller m'acheter un livre de reload mouhaha

si je me fie à ce que PP ma donner comme lien, si je veux reloader un 168gr sierra:

168 GR. SIE HPBT Hodgdon Varget .308" 2.800" 42.0 2520 41,200 CUP 46.0C 2731 50,600 CUP

comme je débute, je veux juste être sur, je met 42gr de poudre ou 46?
Falco2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:43

désolé tt le monde, je viens de relire, c'est le min / max load ......
Falco2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:44

comment on détermine le bon primer à utiliser alors?
sacbrun
sacbrun

Masculin
Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare,

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:05

Commence toujours par le minimum, en montant la charge. Tu surveille les signes. Pressions et tu peut meme en profiter pour faire un"ladder test"
coolbreeze
coolbreeze

Masculin
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:29

j' aime bien la unique rl15.
6.5x284

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:47

Falco2000 a écrit:

En faisant des test de tir meme load= meme poudre = et boulet et en changant la sorte de primer vous pourrez voir les changements
frink
frink

Masculin
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:08

Falco2000 a écrit:

Commence par des CCI BR2 Cool
n0th1ng
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 7:04

mais serieux ya pas mal d'info et de recette dans la section sur le .308 win et un peux partout sur le net..sa doit etre le calibre qui a le plus d'info d’ailleurs Smile mais un bon livre comme référence pour vérifier si la recette recette est sécuritaire (min/max) poudre enfin le livre a toujours un section qui explique le reload de base et les règle de securiter c bien de lire quelque fois Wink c'est le fun le reload mais c plus le fun si tu reste en sente Smile

tu peux donner des idee de recette
http://extreme-precision.1fr1.net/t639-appel-a-touspartagez-ici-vos-recettes-fetiches
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:10

coolbreeze a écrit:
j' aime bien la unique rl15.

Coolbreeze, quand tu parles de la RL-15, ne vas pas faire précéder le nom de cette poudre par le terme UNIQUE!!!
C'est le nom d'une poudre à pistolet très rapide et, pour un débutant, il y a possibilité de prendre le qualificatif comme le nom d'une des poudres que tu recommandes! affraid
Ça ferait un BOOM retentissant!
PP. Very Happy

defensio

Masculin
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:59

c'est tu "toujours" recommander d'etre pres des rifling? sur ma Rem700 ca me donne des munitions de 3" de long environ. c'est .150 plus long que des balles commercial.

ca tiens par pas grand chose dans les casses. je peux tu tricher sur la longueur du neck pour que les boulets tienne plus ?
frink
frink

Masculin
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:39

Arrête ça tout de suite.
Tes munitions n'entreront pas dans la chambre ou sinon seront appuyés sur le canon.
Et c'est dangereux.
Faudra que tu mesures ta chambre et réduise de .015 la partie portante de ta balle afin de procéder a un tir sécuritaire. Cool
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:11

Commence par une longueur standard recommandée dans les manuels de rechargement.
Ensuite fais des tests avec plusieurs charges échelonnées pour trouver une charge intéressante qui reste dans les pressions moyennes.

Une fois trouvée, tu pourras chercher une profondeur d'engagement différente mais toujours du côté d'une longueur hors-tout plus grande. Le contraire ne t'apporterait rien sauf une augmentation de pression indésirable.

Évite de dépasser une certaine longueur: il faut quand-même que ta balle soit supportée par le col de la douille sur une longueur suffisante pour donner une contre-pression suffisante à l'allumage sinon tu auras des pressions erratiques et des écarts de vitesse signifiants.

Si l'ogive de ta balle n'arrive pas à toucher les rayures à la longueur que tu as choisie, c'est parce que ton chambrage a un "leade" long.
C'est bon avec des balles lourdes et longues mais moins intéressant avec des balles légères et courtes.

Néanmoins, tu devrais mesurer ce jeu de façon plus précise avec une jauge de profondeur car jouer avec l'engagement des balles sans savoir où se trouve ton point de contact pour chaque sorte d'ogive, c'est... disons pas prudent.
PP.

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:08

defensio a écrit:
c'est tu "toujours" recommander d'etre pres des rifling? sur ma Rem700 ca me donne des munitions de 3" de long environ. c'est .150 plus long que des balles commercial.

ca tiens par pas grand chose dans les casses. je peux tu tricher sur la longueur du neck pour que les boulets tienne plus ?

les RÉMINGTON le grande partie son chambré long throat qui avec sertaint boulet n'est pas l"idéal
n0th1ng
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:45

6.5x284 a écrit:
defensio a écrit:

les RÉMINGTON le grande partie son chambré long throat qui avec sertaint boulet n'est pas l"idéal

+1

oublie les test avec des berger...
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:07

Falco2000 a écrit:
premierement cest quois que tu attend de ton amres, vas tu fair du benchrest et groupper toujours dans 0.25moa? ou simplement tirer pour le fun? ce que veut texpliquer cest que la differance est tellement mince qun tireur debutant ou avec un armes de serie normalement constituer ne verait pas la diferance entre un winchester et un cc1 br2.. quand tes rendu a tester des primeur dans ta load tes rendus loin dans la precision... apart la grandeur(small ou large) il y a des magnum(pour les calibre magnum ou qui on un tres grande charge de poudre a allumer!) si tu debute et que cest pour tirer dans un niveau de precision normal nimporte laquel marque de primeur "standard" vas fait la jobs... si par contre tu as de gros objectif cci offre des primeur benchrest (br2 et br4 dependamant de la grandeur) la variation de vitesse est suposer etre est moindre si tout test load sont bien evoluer et que tu veux jouer avec ta "recette" tu peut changer de primeur pour voir? limportant cest vraiment de changer un facteur a la foix! pour la chasse jutilise que des magnums meme dans mon 308 win pour qui jai batie une recette qui me montre aucun signe de presion ! cest surment une legende hurbaine mes je croit quelle allume la poudre mieux par temps tres froids(comparer aux br2 que jutilise leter)
defensio
defensio

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:39

j'ai mesuré la profondeur avec une douille vide et un boulet, je sais qui faut pas etre trop pres, mais certains tireur "expérimenté" qui reload parle de .002 plus court que les rifling. j'ai actuelement environ .150 de jeu avec une cartouche normal.

j'ai fait des test avec la meme charge et les grouping sont tres représentatif. évidement que je peux difficilement etre pres des rifling tout en ayant une épaulement sufisant dans la douille avec le boulet, ca peux tenir par 2-3mm maximum.

je fais normalement mes projectile avec une longueur de -.050 des rifling.

évidement que selon le boulet la longueur est différente. avec des FMJ 150gr ca pas d'allure comment le boulet peut etre sorti si je veux etre pres des rifling.

PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:24

Ton twist est de combien? si tu as du 10 pour 1, considère que tu seras mieux loti avec des balles lourdes de toute façon.
Tu auras des balles longues et ton problème ne sera pas la distance jusqu'aux rainures car tu auras suffisamment d'espace avec les balles longues pour les asseoir correctement.
PP.

defensio

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:16

je connais pas mon twist, j'ai une Rem 700 VSF(Varmint synthstock Fluted) en 308, sur le net ca parle de 1:12...

si qqun est sur ca pourrais m'aider =) pour linstant je tire du 168gr Amax et 150gr fmj
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:51

168 à 175gr. c'est pas mauvais.
PP.

besoins load de départ pour .308
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant