EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

besoins load de départ pour .308

+9
frink
6.5x284
coolbreeze
st-barth
sacbrun
danheb73
PerversPépère
n0th1ng
Falco2000
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
300wby
Grande gueule / Big mouth
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

besoins load de départ pour .308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:19

defensio a écrit:
j'ai mesuré la profondeur avec une douille vide et un boulet, je sais qui faut pas etre trop pres, mais certains tireur "expérimenté" qui reload parle de .002 plus court que les rifling. j'ai actuelement environ .150 de jeu avec une cartouche normal.

j'ai fait des test avec la meme charge et les grouping sont tres représentatif. évidement que je peux difficilement etre pres des rifling tout en ayant une épaulement sufisant dans la douille avec le boulet, ca peux tenir par 2-3mm maximum.

je fais normalement mes projectile avec une longueur de -.050 des rifling.

évidement que selon le boulet la longueur est différente. avec des FMJ 150gr ca pas d'allure comment le boulet peut etre sorti si je veux etre pres des rifling.

il ni a pas de minimum de mm pour tenir le boulet si la tension de ton col est bone(pas trop lousse) et que tes munition sont pas trop fragile cest ok! jai dejas fait des test les boulet a coter direct dans le rifling cest vraiment compliquer a gerer puis que la munition devien tres fragile..jutilise des die a bushing avec tres peut de tension donnait encore un autre facteur de danger possible(que logive acroche a quelque part quand elle est chambrer et que le boulet enfile dans la douille la cest pas rose!).. de plus le probleme de ce genre de chargement fait que souvent si tu doit retirer une munition non tirer de la chambre le boulet reste coinser dans le rifling deversant ici la poudre partout dans laction Finger cest vraiment pas le fun! et la carabine nest plus utilisabe a mmoin davoir un rod de netoyage proche!
Revenir en haut Aller en bas
Falco2000
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : chasse, pêche, tir sportif, camping, ski alpin

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:18

Salut 300WBY,

pour commencer je pense faire du 100 verges le temps de bien maitriser mes tirs, je me débrouille déja pas pire mais je suis pas un tireur d'élite, ça fait p-être 10 ans je tire à tous les ans mais pas beaucoup plus qu'une boite ou deux par année. Comme c'est quelque chose que j'aime beaucoup, je me suis décider à me lancer dans du tir disons "plus sérieux"

donc pour débuter, bien m'habituer à ma carabine. éventuellement, et quand j'aurai trouver un coins pour tirer de plus de 300 verges, je vais essayer d'augmenter la distance jusqu'à ce que je sois satisfait de moi même.

à date je tirais avec un 300WM, c'est ma carabine de chasse, une browning a-bolt, je me suis décider à acheter un nouveau jouet mais cette fois dans le .308, non pas que le recul me fasse peur mais moins cher à reloader.
mike
R.I.P.

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:57

et oui comme pp salutation mike Smile
bobfortier
bobfortier

Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:57

Si je peux me permettre mon grain de sel.

Quand je dévelloppe une load, voici ma méthode. Par exemple 42 minimum et 46 max

Première sortie au champ de tir, je prépare comme ca

6 balles de 42 grains. 3 pour me mettre sur le papier, 3 pour groupe. Longueur selon le livre de reload
3 de 42.5
3 de 43
3 de 43.5
3 de 44
3 de 44.5
3 de 45
3 de 44.5
3 de 46

Je tire chacun des groupes de 3 et ensuite je compare le groupe. Admettons que les meilleurs groupes sont 43.5, 44 et 44.5

Ma prochaine sortie je vais préparer ca

3 de 43.3
3 de 43.6
3 de 43.9
3 de 44.1
3 de 44.3

Je re-tire les groupes. D'habitude je trouve la meilleure recette lors de cette sortie.
Par exemple, admettons que 44.1 soit le meilleur.

Pour ma prochaine sortie, je vais préparer environ 15 balles, mais en prenant soin de vérifier la distance au riffling. Je prépare 15 balles le plus long possible. J'ai une petite presse que je peux apporter au champ de tir. Je mets mon bullet-seating die dedans. Par exemple un OAL de 2.8, si mon riffling me permet 2.95 voici ce que je vais tirer

3 balles à 2.95, ensuite je descend 3 boulets de .03
3 balles à 2.92
3 balles à 2.89
3 balles à 2.86
3 balles à 2.83

Je sais que ca en fait beaucoup à tirer, mais j'aime ca quand ca fait "bang" et je me fous un peu de la quantité de boulet et de poudre que ca prend. Il existe d'autres méthodes, mais j'ai accès à un champ de tir de 100m, donc je fais ca comme ca.

defensio
defensio

Masculin
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload

MessageSujet: Re: besoins load de départ pour .308   besoins load de départ pour .308 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:44

de mon coté c'est pas mal ca j'ai fait. sauf pas encore autant tiré pour etre rendu a un poids de poudre tres précis.

Merci de partagé vos opinions les boys.

besoins load de départ pour .308
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2