| Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? | |
|
+4Cookie Monster JHON appache Noodles 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 1:52 | |
| J'ai un gros Santoku et un couteau de chef qui vaut assez cher je me demandais si je pouvais les aiguiser moi même avec un kit comme le Lansky? D'habitude je vais les faire aiguiser dans un magasin qui fait juste ca...mais y'a jamais de parking
Dernière édition par Noodles le Jeu 24 Jan - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
appache Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4461 Localisation : Valcatraz Emploi : Militaire Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture... Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 2:05 | |
| SA fonctionne mais continue a te pratiquer sur des lame cheap avant |
|
| |
JHON Régulier / Regular
Nombre de messages : 499 Age : 48 Localisation : la sarre Emploi : Operateur Loisirs : chasse,tir,RELOAD Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 6:05 | |
| J'ai un kit Lansky pour affuter mes couteaux de chasse et le seul problème est le guide lame, les degrés d'inclinaison du guide ne sont pas toujours les mêmes que la lame que tu veux affuter. Tout dépend du fabricant du couteau. Et les couteaux avec de longue lame genre ton Santoku tu va devoir changer ton guide lame au moins une fois de place sur la lame pour l'affuter sur toute ca longeur, a moins que tu le fasse a main lever.
Et tant qu'a le faire a main lever avec un kit lansky achete toi plutot du papier sabler en bande c'est beaucoup moin chère. Tu t'installe sur une surface plane et dure et tu glisse la lame vers l'avant au degre d'inclinaison que tu veut. |
|
| |
Cookie Monster Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 14:14 | |
| JHON, j'ai justement le même problème que Noodles quant à aiguiser mes couteaux de cuisine. La technique à main levée semble bonne, mais que fais-tu pour être constant dans ton angle? J'ai pensé à aller voir sur le site de Lee Valley. l'outil suivant est offert afin d'aiguiser des lames de dégauchisseuses. Mais, je crois, qu'il pourrait être adapté pour des couteaux à lames droites. Reste le problème de la courbure de la pointe du couteau. A défaut de prendre cet outil quelqu'un se fait un gabarit qui roule et dont tu peux ajuster l'angle afin de l'agencer à celui de ta lame de couteau. Quant au guide Lansky, moi j'ai des problèmes à faire tenir dans la petite pince une lame épaisse et aussi profonde que celle d'un Santoku. Pis avec l'option d'aller les faire aiguiser, tu les perds toujours pour quelques jours et c'est toujours à ce moment que tu en as besoin. Faute d'avoir un guide ou de m'en faire un d'ici à pas trop longtemps, je vais essayer ta méthode. Faudra que je trouve le bon papier. Lien de Lee Valley: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 15:40 | |
| Je vien de faire des recherches et le Spyderco Sharpmake a l'air plus apprécié que le Lansky... Je vais peut-être l'essayer. |
|
| |
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 16:44 | |
| Le mot qui revient encore une fois, comme dans le rechargement, est ''CONSISTENCY''.
C'est le but recherché, peut importe la méthode que tu utiliseras pour aiguiser. Il s'agit de garder l'angle de la coupe constant. Ça prend quelque chose pour te soutenir au bon angle tout au long de l'aiguisage. |
|
| |
Négatos Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1568 Age : 54 Localisation : Rive Sud de Montréal Loisirs : Tir (Saint-Jacques-le-Mineur), Reload Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 16:59 | |
| J'ai un kit Lansky que j'utilise depuis plusieurs années. C'est pas l'idéal pour les lames longues mais ça fait une job de l'enfer pour les couteaux de poche. Pour les couteau de cuisine, l'idéal c'est une pierre a l'eau (water stone) Par contre, ça prend de la pratique pour faire une bonne job. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JHON Régulier / Regular
Nombre de messages : 499 Age : 48 Localisation : la sarre Emploi : Operateur Loisirs : chasse,tir,RELOAD Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 19:40 | |
| La pierre a l'eau est-ce qu'il y a de mieux je crois aussi !! Et comme pour le reste de la pratique et de la pratique c'est le seul secret. Pour faire la bout arondie des couteaux en plus je crois qu'aucun outils ne peut etre plus efficace qu'une paire de main, Une bonne queue de rat aussi pour affiler les lames est conseiller, en plus sa pratique le mouvement et l'angle |
|
| |
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 20:16 | |
| JHON, NEGATOS, moi je suis bien d'accord avec vous pour l'utilisation de la pierre. Mais qu'est-ce que tu fais quand t'es poigné du parkinson? Je rigole, je ne le suis pas, mais pour ceux qui le sont?
La réponse viendra bien vite d'un ptit vlimeux qui va dire; fait le faire par quelqu'un qui n'a pas la branlette et a la main sûre.
Cheers
Et tout de go pour la pratique.
Dernière édition par Cookie Monster le Jeu 24 Jan - 21:49, édité 1 fois |
|
| |
McPherson Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 740 Age : 37 Localisation : Québec Emploi : Tech. Loisirs : Tout ce qui fait du bruit Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Jeu 24 Jan - 20:53 | |
| Pour les "machines", outils Viel semble avoir un beau bidule, mais a environ 200$ sa fait cher pour aiguiser de temps en temps.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
JHON Régulier / Regular
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Ven 25 Jan - 14:55 | |
| Dans le même genre mais plus abordable ! Tu te mets une alarme sur la site pour la pogner en spécial. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Ven 25 Jan - 15:42 | |
| Pour la pierre à eau, achetez la plus longue que vous pourrez trouver, c'est le secret. Vérifiez aussi si votre tranchant est double ou à angle simple, un peu comme beaucoup de canifs. Ensuite, ben, il existe des guides pour les ciseaux à bois mais je doute que ça fasse l'affaire. Il y aurait toujours la possibilité de se bizouner un truc pour tenir la lame. Il faudrait se faire un concours d'idées là-dessus un de ces quatre... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? Ven 25 Jan - 15:49 | |
| Personellement, je me suis fait des guides avec des morceaux de bois francs avec ma scie à onglet, selon l'angle de chaque lame et j'utilise une pierre à eau pour finir avec un papier sablé 1000. Ca fait des années que j'ai ca pis ca fait la job en masse |
|
| |
| Lansky sharpening system, bon pour les couteaux de cuisine aussi? | |
|