| pour les pro des couteaux dans la place | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fpaquet2 Régulier / Regular
Nombre de messages : 380 Localisation : Repentigny Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: pour les pro des couteaux dans la place Mer 25 Déc 2013 - 13:17 | |
| Bonjours a tous j'ai reçu ce bloc pour aiguiser affûter mes couteaux et comme je ne suis pas un expert j'aimerais que vous me donniez des truc pour bien les utilisé considérant que j'ai des couteau acheter neuf qui n'ont pas encore de tranchant et d'autre qui on juste besoin d'un petit regain de vie sans être émousser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 380 Localisation : Repentigny Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 25 Déc 2013 - 13:18 | |
| ah et pour les interesser il vien de chez costco il y avait même un de poche qui vien avec pour trainer a la chasse ou autre |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 25 Déc 2013 - 13:38 | |
| Hello, les grains vont donc du plus gros (le chiffre le plus petit) au plus fin (le chiffre le plus grand). Leur utilisation :
le grain 200 pour refaire un tranchant abîmé, puis on monte vers le grain 600 pour l'affilage... Le grain 400 pour affûter un couteau dont le tranchant n'est pas abîmé, mais ne coupe "plus bien" et le grain 600 toujours pour affiler.
Si il s'agit juste d'affiler un couteau qui coupe moins bien le grain 600 suffira.
Pour tout cela il faut trouver le bon angle d’affûtage qui varie selon le couteau...pour ça il faut regarder si le premier passage sur la pierre marque AU DESSUS du tranchant d'origine ou en dessous ou au même niveau.... Ensuite pour affuter on pousse vers le bas comme quand on taille un bâton...
Bonne utilisation |
|
| |
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 25 Déc 2013 - 19:21 | |
| Merci beaucoup ca m'aide deja pas mal m'a essayer ca en fin de semaine |
|
| |
riclaf1 Actif / Active
Nombre de messages : 301 Localisation : Beauce Nord Loisirs : Cowboy action shooting Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 25 Déc 2013 - 20:12 | |
| |
|
| |
eric ss Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Jeu 26 Déc 2013 - 9:51 | |
| ca semble une bonne pierre,, les secrets pour un bonne aiguisage est l'angle,, toujours garder le meme angles peut importe la pierre. De la pratique comme dans tout.
|
|
| |
Lios Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Jeu 26 Déc 2013 - 19:46 | |
| - xXx a écrit:
Pour tout cela il faut trouver le bon angle d’affûtage qui varie selon le couteau...pour ça il faut regarder si le premier passage sur la pierre marque AU DESSUS du tranchant d'origine ou en dessous ou au même niveau.... Ensuite pour affuter on pousse vers le bas comme quand on taille un bâton...
Bonne utilisation Varie selon le couteau ou selon l'utilisateur... il y a plusieurs angle d'éguisage... en general tu conserve le meme que le couteau... et l'angle peu varier selon l'utilisation que tu en fait egalement... plus ton angle est mince plus ton couteau va pouvoir trancher de fine lagniere mais plus le tranchant va etre fragile... si ton tranchant as une courbe... il va s'apliquez aussi a diferente utilisation... une courbe interieur est meilleurs pour les choses collente... fromage tomate ect... une courbe exterieur va etre meilleurs pour les choses sec... carotte selerie ect... oublie pas de mettre de l'huile ou de la salive va aide aussi sur tes piere... le fait que ta piere ne soit pas sec aide a avoir un meilleurs fini lis ... |
|
| |
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Ven 27 Déc 2013 - 6:48 | |
| Diamant = EAU, pas d'huile dessus.... |
|
| |
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 1 Jan 2014 - 15:12 | |
| ouin ben definitivement m'a avoir besoin de pratique j'ai même arrondi un couteau tellement j'ai pas le doiter lil |
|
| |
Lios Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 1 Jan 2014 - 15:46 | |
| tu peux te prendre un bout de boit couper dans le bonne angle pour t aider a garder ton angle
|
|
| |
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Mer 1 Jan 2014 - 17:02 | |
| affuter des couteaux s'est comme faire du tire a cible: plus tu en fais meilleur tu vas etre donc bonne pratique
p.s. pratique toi sur des petits couteau a patate sa rend la madame de bonne humeur quand il coupe...lollllllllll |
|
| |
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Jeu 2 Jan 2014 - 10:39 | |
| - st-barth a écrit:
- affuter des couteaux s'est comme faire du tire a cible: plus tu en fais meilleur tu vas etre donc bonne pratique
p.s. pratique toi sur des petits couteau a patate sa rend la madame de bonne humeur quand il coupe...lollllllllll ouin mais si y coupe pu c'est pas mieux |
|
| |
| Sujet: Re: pour les pro des couteaux dans la place Jeu 2 Jan 2014 - 12:55 | |
| Alors tu prends un couteau " a bas prix", dessus, le long du tranchant tu colles un morceau de "Gafa" de chaque coté, ensuite tu poses to,n couteau sur la pierre et tu fais un passage sans appuyer trop, juste pour marquer le collant, si tu marques juste sur le bord du gafa qui est cote tranchant c'est ok si tu marques sur le coté qui est vers le dos tu es trop a plat, si tu marque rien, tu est trop vertical, il faut incliner un peu.... De mémoire (mais pardon elle me fait de plus en plus défaut), les angles (dit "solides") de la plupart des couteaux sont compris entre 17° et 27°... a prendre sous toutes reserves hein |
|
| |
| pour les pro des couteaux dans la place | |
|