Ben oui, j'hésitais à vous en parler sur ce forum vu que ce n'est pas un milsurp mais comme il y a de la restauration, je me suis dit que ça serait intéressant.
Il y a deux jours, un membre de Saint-Tite m'a apporté à la maison deux carabines. La première est une Winchester Modèle 100 semi-auto en 308 Winchester avec encore le percuteur de première série dedans!
Je vais devoir l'enlever et contacter Winchester pour qu'ils m'envoient une "new profile firing pin"et portent à leur registre le numéro de cette carabine une fois le remplacement confirmé.
J'ai déjà fait ça quelques fois et normalement, avec des 150-165grains, ces carabines groupent pas mal bien.
Maintenant, il y avait autre chose: dans le fond de la boîte, une Savage 99 ancien modèle en 303 Savage. Une pauvre bête dans un état de négligence désolant. Le métal n'était pas piqué, par contre. Aucune rouille présente, les têtes de vis intactes mais la plus laide des jobs de beurrage sur la crosse que j'ai vu depuis longtemps! un stuff opaque, brun caca de chien sous antibiotiques, laid à faire peur!
Le gars m'a dit qu'elle ne percutait plus ses cartouches... après vérification, j'en ai déduit que le verrou était rempli de vieille huile figée et que ça suffisait à stopper la percussion.
J'ai tout démonté et fait tremper dans du Ed's Red pour une journée puis j'ai tout nettoyé, dégraissé et soufflé à l'air.
J'ai ensuite remonté le mécanisme qui est dans un état tout à fait étonnant: là encore pas de rouille, rien que du beau métal propre.
Pas mal pour une 1920!
Mais c'est en démontant le bois que j'ai fait une découverte: le fût avant comporte un bouton de démontage... ne s'agirait-il pas d'une "Take down", par hasard? Sous le canon, une gorge longitudinale et une flèche d'indication de rotation.
J'ouvre l'action, je force à peine et voilà que le canon tourne bien doucement et un filet carré apparaît. Contrairement à la plupart qui ont un pas de vis interrompu, celui-là est complet et assez long.
Une fois vissé à fond en butée, il n'y a aucun jeu. Le fût comporte à l'arrière une grosse pièce métallique qui vient s'encastrer dans l'action et une clavette qui s'encastre dans la gorge, empêchant tout mouvement. Une fois en place, le canon est très stable.
http://nitroexpress.info/ezine/CptCurlFiles/ClassicArchive/Savage_99_.22HP_Marrakai/Savage99_TakeDown.jpgJ'ai décapé le bois et une superbe pièce de noyer est apparue.
J'ai réparé le fût qui avait perdu un petit morceau de son embout "Schnabel": j'ai fait un empiècement avec un morceau de noyer noir du même grain prélevé sur un débris de crosse, l'ai collé en place et retaillé puis j'ai poncé le tout pour redonner la forme à l'embout.
Je lui ai passé trois couches de vernis Tru-Oil aujourd'hui, après ponçage. Ça commence à avoir de l'allure!
Je travaille demain mais je pourrai faire des photos jeudi matin et vous les envoyer.
En attendant, cultivez la patience!
PP.