DAMASSE Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1493 Age : 66 Localisation : RIVIERE DU LOUP Emploi : RETRETÉ Loisirs : TIR ,,DIRECTEUR DU Club De TIR RIVIERE DU LOUP INC Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: qui savait sa Lun 18 Mar 2013 - 18:24 | |
| Armes à feu: des nominations au sein d'un comité consultatif dérangent
Publié par La Presse Canadienne le mercredi 13 mars 2013 à 21h57.
OTTAWA - Le gouvernement conservateur a nommé trois nouveaux membres de la police à un comité consultatif sur les armes à feu, incluant deux personnes que des députés du gouvernement aiment présenter comme des opposants au registre des armes à feu.
En observant de plus près les témoignages parlementaires de Bob Rich, chef de police d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, et du chef de police de Calgary, Rick Hanson, il est possible de détecter certaines positions qui pourraient déplaire aux partisans des armes à feu siégeant au comité.
Et cet état de fait met l'un de ses anciens membres en colère.
Gerry Gamble, l'ancien président des Sporting Clubs de Niagara, dit être personnellement offensé par la «manière non professionnelle» selon laquelle il a été éjecté du groupe de 12 personnes qui conseille le ministre de la Sécurité publique Vic Toews.
Le premier ministre Stephen Harper a publiquement rejeté les recommandations du groupe consultatif, en décembre dernier. Ces membres suggéraient d'abolir la catégorie des armes «prohibées» pour les regrouper sous la catégorie d'«autorisation restreinte». Ils ont aussi proposé de prolonger la durée des permis de 5 à 10 ans.
La nomination des trois nouveaux membres du comité consultatif — MM. Hanson et Rich, en plus du président du syndicat de la police de Winnipeg — a été annoncée vendredi.
MM. Hanson et Rich ont fréquemment été cités dans des déclarations de députés conservateurs à propos du registre depuis qu'ils ont déclaré en comité que le registre des armes d'épaules avait une efficacité limitée — en contradiction de la position officielle des principaux groupes policiers.
Les députés gouvernementaux ne présentent cependant jamais d'autres parties de leurs témoignages, qui sont plus favorables au contrôle des armes.
Julie Carmichael, une porte-parole du cabinet du ministre Toews, n'a pas voulu caractériser le changement de composition du comité consultatif sur les armes à feu, et a seulement indiqué: «nous en avons amélioré la composition».
«Nous attendons avec intérêt les recommandations du comité pour améliorer nos lois sur les armes à feu et pour mettre en place des réformes sensées», a-t-elle écrit dans un courriel.
98,5 fm » |
|