J'aime le tir parce que, avec la natation, c'est l'un des premiers sports auxquels j'ai été initié dès mon enfance.
En fait on m'a fait cadeau d'une carabine Diana à air comprimé à l'âge de 5 ans.
Le contexte se situe en 1952, époque où les dinosaures peuplaient encore la planète terre.
J'ajoute que tous mes ascendants connus, entre 1789 et 1945, ont été des guerriers, à un moment ou l'autre de leurs vies, soit dans le camp allemand, soit dans le camp français.
Rien ne permettant en 1952 de présager d'une longue période de paix (...relative), mon père, mes grands-pères et mes oncles ont tenu à m'initier aux armes afin que tout au long de mon existence je puisse me défendre et assurer la sécurité des miens comme eux-mêmes avaient été contraints à le faire.
En même temps ils m'ont inculqué le respect de la vie, et les sens de morale et de justice qui étaient les leurs.
Mon fils de 26 ans est chasseur depuis l'âge de 12 ans. Comme moi il a pratiqué le tir alors qu'il était encore petit garçon. Il représente la 5ème génération de chasseurs de sa famille.
Tout cela pour te dire que le tir est un moyen de défense, une culture, et même un mode de vie.
Le tir est un garant de liberté individuelle et de liberté des peuples.
Le tir est aussi une discipline olympique. Rien d'étonnant à cela puisque le fondateur des jeux modernes, Pierre de Coubertin, était un tireur assidu.