| Dépréciation des armes? | |
|
+16gunguru Lucky Luke Rick91 freforall chris666 MescaBug Indiana Jaune eldianel Picanox Frankyflo jerry-kid Gadelle pelojim oldshot Maximus shingo 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shingo Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 122 Age : 42 Localisation : Blainville Emploi : Ingénieur Loisirs : Photographie, science, cinématographie Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 18:21 | |
| Je magasinais un peu sur lespac.com et je m'interroge sur la dépréciation des armes. Je comprend que des armes rare peuvent prendre de la valeur. La question que je me pose, pourquoi certaine armes qui sont fabriqué depuis des dizaines d'année avec peu ou pas de modification depuis leur entrée en production coutent si cher dans l'usagé.
Par exemple, un remington express 870 ce vend +-10$ par rapport à un neuf. Souvent c'est même plus cher qu'un neuf. Même chose pour certain pistolet.
Le modèle n'a pas changé, il est parreil comme un neuf et le vendeur demande le même prix et des fois pas mal plus qu'un neuf.
Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échape? |
|
| |
Maximus Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5252 Age : 65 Localisation : St-Eustache Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 18:33 | |
| C'est parce que la plupart des gens ne connaisse pas la vraie valeur de leur armes, ils surestiment toujours la valeur réel , certain s'imagine qu'Il vont devenir millionnaire avec un fusil. La valeur s'établie sur plusieurs facteurs, l'offre et la demande, l'état de l'arme ,la rareté et si c,est une pièce de collection. Exemple: Un auto 5 des années 1960 n'est pas une pièce de collection , c'est juste un vieux fusil usagé souvent en mauvaise condition
Dernière édition par Maximus le Mar 16 Avr 2013 - 18:33, édité 1 fois |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 18:33 | |
| shingo,
tu ne connais véritablement la valeur résiduelle d'une arme que le jour où tu l'as vendue.
Entre le prix demandé et le prix obtenu il y a souvent une marge importante.
Perso je n'ai que très rarement fait un profit à la revente d'une arme à feu, et pourtant je n'ai revendu que des armes quasiment neuves, sinon en excellent état. |
|
| |
pelojim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 524 Age : 37 Localisation : Drummondville Loisirs : chasse au papier Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 19:19 | |
| Oui sa en ai découragent ! Moi jachette tout mes armes neuves et souvent moins cher que use. Les seul fois que j'ai acheter use c'est pcq sa fait au moin 1ans que le model que je veut est en rupture de stock, et crois moi, les vendeurs de seconde main le save!! Par exemple, une ar15 norinco cq-a se vend 679.99$ neuve. Sur CGN il n'est pas rare de voir des ti-coune demander 800 voir 900$ pour des usagers dont personnes ne sait combien de centaines de balles elles ont tirer!! Même constatation avec les norinco m305, les rem870...etc |
|
| |
Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3351 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 19:31 | |
| Il y a aussi des armes plus anciennes used qui sont de meilleures qualité que certaines armes modernes neuves. |
|
| |
jerry-kid Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1699 Age : 38 Localisation : pohénégamook Emploi : lepage millwork Loisirs : chasse,peche,ma famille Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 20:03 | |
| sur lespac jai vu une browning bar la vendeur la disait rare car fabriquer en belgique et assemblé ché pu ou un model pres que pareil a la mienne je ne crois pas que sa vale 1000$ la mienne est une 1991 et elle est rester 15 ans dans sa boite d'origine jla vend pas stun heritage mais je ne demanderais pas plus de 600 pour .. |
|
| |
Frankyflo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1025 Localisation : Montréal Loisirs : Plein d'affaires ! Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 20:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 20:11 | |
| - jerry-kid a écrit:
- sur lespac jai vu une browning bar la vendeur la disait rare car fabriquer en belgique et assemblé ché pu ou un model pres que pareil a la mienne je ne crois pas que sa vale 1000$ la mienne est une 1991 et elle est rester 15 ans dans sa boite d'origine jla vend pas stun heritage mais je ne demanderais pas plus de 600 pour ..
Tu peux la vendre à crédit ? |
|
| |
Picanox Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4931 Age : 58 Localisation : Centre-du-Québec Emploi : Préretraité Loisirs : Tirer au club... Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 20:18 | |
| Il y à aussi le fait que le gars à acheter une arme il y à 10 ans, exemple à 700.00$ à l'époque pour ce "X" modèle qui venais de sortir et que 10 ans plus tard cette même arme encore sur le marché et vendu depuis à plusieurs millier voir million d'exemplaires ce vend aujourd'hui à 600.00$ et bien la gars lui ce rappelle juste que lui à payé 700.00$...
Donc, quand il la vend il ce dit, j'ai payé 700.00$ plus les taxes donc maintenant elle est comme neuve je peut la vendre à 550.00$ (pas de taxes) c'est un bon "deal" à juste prix...
Sauf que les gars suis pas le marché et il sais même pas que son arme ce vend aujourd'hui 600.00$ complètement neuve, c'est ça qui ce passe, j'en ai vu souvent. |
|
| |
Nombre de messages : 3351 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mar 16 Avr 2013 - 21:27 | |
| Mon frère a une Winchester .32 spécial, pas une boîte de balles tirer, je lui paierais 3 ou 4 fois son prix d'achat.
Il y a environ 50 ans j'ai acheté une Remington .308 pompe pour 200$, elle est fabriquée à plusieurs milliers d'exemplaires, condition 9/10 (légères égratignures dû à l'utilisation) si je la mettais en vente aujourd'hui à 200$, ma boîte de courriel va débordée.
J'ai aussi un Browning BPS .12 acheté nov 1978, je peux avoir facilement le prix que j'ai payé dans le temps.
Et des exemples comme cela il y en a des masses.
Tout ceci pour dire qu'une arme de qualité, bien entretenue non seulement ne perds pas sa valeur mais peut augmenter dû à sa qualité. Il y a également le fait que 200$ en 1960 représente facilement 2 à 3 fois plus aujourd'hui.
P.S. : Et je ne dis pas cela pour vendre ces armes car je les garde., celles que je vendrais sont des armes dont je ne me sert pas ou qui n'ont pas d'attaches sentimentales pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 1:47 | |
| - Gadelle a écrit:
Il y a également le fait que 200$ en 1960 représente facilement 2 à 3 fois plus aujourd'hui.
Le problème c'est exactement ça: la dépréciation de l'argent. Même phénomène pour le marché immobilier: le bungalow qui coûtait 17.000 $ en 1970 se revend 170.000 $ en 2013. Tu peux faire le constat ici même à Saint-Georges. |
|
| |
eldianel Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1212 Age : 40 Localisation : Nord-du-Québec Emploi : Infirmier clinicien, pompier Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 2:27 | |
| Faut pas confondre habitation et fusil ! On peut pas comparer l'immobilier et les armes à feu... faut comparer des pommes avec des pommes.
Une carabine qui a tirer 5000 balles ne méritent pas de se revendre le même prix ou plus cher qu'un modèle neuf... c'est illogique...
ceux qui achète des AR-15 le font pratiquement uniquement pour le look fusil d'assault. Ce sont généralement des ptits counes qui viennent d'avoir leur permis de PPA et qui ne connaisse pas grand chose aux armes à feu. Ils veulent un fusil d'allure militaire moderne et voit l'AR-15 et trip au bout et s'en achète un et le relook en dépensant des milliers d'argent.
essaie de revendre un char bien entretenue mais ayant au compteur 300,000 km. T'aura beau dire que le moteur est neuf, la transmission à été complètement refait, que tu as mis 5,000 $ dessus... tu le vendras jamais ni même semblable à un neuf. |
|
| |
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 2:50 | |
| Pas sûr de ce que tu avances, eldaniel: si tu compares l'isolation d'une bécosse des année 70 avec celle d'une construction actuelle tu vas rester surpris. Surtout quand tu verras spinner le compteur de l'Hydro!
En ce qui concerne les AAF, fusils et carabines, tu peux toujours faire des super-affaires au Québec. Il reste encore bien des carabines de garde-robe qui sont à l'état du neuf, et dont la qualité et la finition sont autrement plus élevées que le matériel que les chaînes de magasins vendent de nos jours.
La majorité des carabines de garde-robe n'ont même pas 100 cartouches au compteur. Beaucoup d'entre elles n'ont pas fait plus qu'une ou deux excursions de chasse en 40 ans.
|
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 6:54 | |
| T'es pas obligé d'acheter une arme trop cher ou tu fais une offre raisonnable. |
|
| |
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 8:25 | |
| [quote="eldianel"]Faut pas confondre habitation et fusil ! On peut pas comparer l'immobilier et les armes à feu... faut comparer des pommes avec des pommes. Faut pas comparer habitation et fusils mais on peut comparer fusils et autos en fin de vie. Ouf !!! OK : un fusil ayant tiré 5000 balles perd de la valeur, à moins que ce soit une grande antiquité, au même titre qu'une auto en fin de vie, de 300,000 milles. Alors, si une Thunderbird 1967 avec 30,000 milles, jamais sortie l'hiver, entreposée dans des conditions optimales prendrait de la valeur, je ne voie pas pourquoi une belle carabine peu utilisée, bien entretenue et bien entreposée perdrait de la valeur. Surtout qu'en 1967 l'argent n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui. Autre exemple : Oldshot disait rouler en Edsel ( ce dont je doute), bien que la réputation de l'Edsel soit médiocre, essayez d'acheter aujourd'hui une Edsel en état de marche, vous aurez à débourser le prix de plusieurs fois son prix d'origine. |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 8:46 | |
| Arrêter donc de comparer des affaires qui ont aucun rapport avec les armes.... Le sujet est "Dépréciation des armes". L'économie à une influence sur tout les marchés, mais svp, restons en aux armes.
Voulez vous que je vous parle de la collection de cuillères de ma grand-mère?? Surement pas...
Moi aussi je trouve que le marché de l'usagé est sur-évalué. À part pour les armes milsurp et modèle plus éxotiques, la pluspart des armes de production 'tablette' se vendent pratiquement le même prix que du neuf.
Généralement, les vendeurs vont mettre un téléscope dessus, monté le prix, et dire: ben la, je vends pas sans le téléscope, ca vaut 300$!! Pis les montures et rings en valent 75$!!
On connait pas l'historique de l'arme, on sait pas combien de coups tirés. Généralement la garantie est finie....
Ca me fait vraiment chier... |
|
| |
pelojim Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 524 Age : 37 Localisation : Drummondville Loisirs : chasse au papier Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 9:21 | |
| On parle pas de fusil antique, nous parlions du prix fixer pour des arme usager en général. Trouve moi une raison de vendre une norinco m305 2007 a 600$ si elle se vend 425$ neuve!? Les gens surestime la valeur de leur arme point final. |
|
| |
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 9:37 | |
| Je faisais des comparaisons pour faire suite aux comparaisons.
La plupart des armes used qui sont mises en vente sont des armes "tablettes". Une arme des années 70-80 sont souvent de meilleures qualité que celles plus récentes ( je me garde de généraliser cependant) d'où le prix. Des exemples de compagnies qui ont baissé leurs standard se multiplient, même sur ce forum.
Les armes sont comme autres choses, elles suivent l'offre et la demande. Il n'y a pas si longtemps, les armes militaires Enfield et autres ne valaient presque rien. Je me souviens d'en avoir vu à 20$. Aujourd'hui, avec l'engouement pour ce type d'armes leur valeur a décupler, grand bien fasse.
Une arme comparable, d'une compagnie "X" made in Belgium, made in Finland des années 70 a à mon humble point de vue plus de valeur que celle made in China d'aujourd'hui.
Si quelqu'un n'est pas expert en la matière, comme moi qui je ne le suis pas, il n'y a pas de gêne à faire évaluer l'état d'une arme par un armurier compétent avant de l'acheter. |
|
| |
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 9:43 | |
| Comme tout bon produits, les armes sont aussi soumises à l'offre et à la demande.
Prenons exemple sur les Mosin-Nagant. Dans les années 80 et même 90, c'était beaucoup plus dure à trouver et les prix étaient beaucoup plus haut.
Regarder aujourd'hui. Avec les importations massives, ca coute des peanuts. |
|
| |
chris666 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 9:46 | |
| - MescaBug a écrit:
- Voulez vous que je vous parle de la collection de cuillères de ma grand-mère?? Surement pas...
Parlons en !!!!!! De cette collection tout est dépend de qui la tienne la cuillère en bois car ça peux être une armes prohibée ça c'est la Clause grand mère 12-99 Pour la valeur tout est une histoire d'offre et de demande Pour avoir une valeur ça prend un acheteur |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 9:57 | |
| Parlons en !!!!!! De cette collection tout est dépend de qui la tienne la cuillère en bois car ça peux être une armes prohibée ça c'est la Clause grand mère 12-99 Excellent ! elle est bonne |
|
| |
freforall Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1201 Age : 50 Localisation : Terrebonne Emploi : Inspecteur Loisirs : tir, chasse, pêche Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 10:34 | |
| Je suis présentement à la recherche d'un 12 pompeux pas trop cher dans les environs de 200$ et je vois les annonces et le monde sont crosseur pas à peu près...ou un simple manque de connaissance de la valeur de leurs armes (surévaluation)
simple opinion |
|
| |
Rick91 Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 10:39 | |
| - freforall a écrit:
- Je suis présentement à la recherche d'un 12 pompeux pas trop cher dans les environs de 200$ et je vois les annonces et le monde sont crosseur pas à peu près...ou un simple manque de connaissance de la valeur de leurs armes (surévaluation)
simple opinion Dison que c'est un phénomène qui se produit dans tout... en général bien sur et je parle pas de pièce de collections Les vendeur trouvent qui vende pas asser cher alors ils surévalue, et les acheteurs trouvent qui paie toujours trop cher, et mettez l'acheteur qui trouve qui paie trop cher, lorsqu'il vendera n'importe quoi, en général il va trouver qu'il a pas eu asser.... je généralise mais c'est souvent cette situation! comme j'ai dis, je ne parle pas de pièce de collection! |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Dépréciation des armes? Mer 17 Avr 2013 - 11:22 | |
| Oui les gens vendent trop cher l'usager. Une arme usagé même en très bon état doit être en dessous du prix d'une neuve, même les browning BAR faite en belgique qui sont meilleur que les nouvelles scraps faite au japon. Les gens préfèrent souvent acheter une remington 770 neuve en spéciale à 299$ avec le scope qu'une winchester 70 usager à 300$ avec un meilleur téléscope. Venez pas me faire croire que les gens qui demande des prix de fou réussisse à vendre leurs vieilleries. Quand ils marquent vendu, c'est parce qu'ils ont finalement accepter une baisse de prix drastique. Pis la le monde qui veulent vendre leur carabine regardent un peu les prix, ils voyent un prix pas d'allure marqué vendu, alors ils s'imaginent qu'il vont se remplire les poches et demande à leur tour un prix trop élevé. |
|
| |
| Dépréciation des armes? | |
|