| Suivi des erreurs des journalistes | |
|
+4weimajack Blaireau 1clickdown Jean-Marc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Suivi des erreurs des journalistes Mar 30 Juil 2013 - 14:26 | |
| Comme vous savez, la semaine passer j'ai fait une plainte par rapport a une photo inappropriée sur un article. Quelqu'un avais mit un post pour demander qui voulais s'embarquer de faire une plainte. Je l'ai fait sans vraiment attendre de résultat. A mon grand étonnement cela a fonctionné.
J'ai discuté avec certaine personne et une idée a jailli. Je voudrais faire un suivi des erreurs des journalistes et des médias au sujet des armes a feu. Il est facile de faire corrigé un texte ou une photo, mais un reportage parler est plus difficile a corrigé. Il faut que les journalistes transmettre la bonne information du premier coup sous peine de recevoir une plainte.
Je me propose de faire les plaintes, d'en faire le suivi et de tenir une ''base de donnée'' (pour ne pas appeler ça un registre) de leurs erreurs et de pouvoir porté plainte aux conseils de presse pour ceux qui continue a faire de la désinformation.
Ce que je demande au gens de EXTRÊME PRÉCISION est de m'aider a trouver les articles. Je ne passe pas 24 heure par jour devant la TV ou les journaux. J'ai besoin de vos yeux. Lorsque vous voyez un article qui n'a pas de sens, une photo inadéquate ou un reportage démagogique, faite le moi savoir par MP ou sur ce post. Je m'engage aussi a vous donnez un suivi de la plainte.
Une association qui fait toujours des plaintes devient un lobbyiste incompris a leur yeux. Un simple citoyen qui fait une plainte a beaucoup d'impacte.
Si un modo pourrait mettre ça en post-it ça serait apprécier. Je ne le fait pas par intérêt personnel, je le fait pour NOUS... |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Mar 30 Juil 2013 - 14:30 | |
| Merci Jean-marc.
Ceux qui ont le contrôle des post-it sont les admin. Ils le feront certainement avec plaisir. |
|
| |
Blaireau Régulier / Regular
Nombre de messages : 438 Age : 51 Localisation : Lévis Emploi : Vérificateur mécanique Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur! Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Mar 30 Juil 2013 - 16:48 | |
| |
|
| |
weimajack Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4416 Age : 76 Localisation : Sud-Ouest de Montréal Emploi : Retraité Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche Date d'inscription : 08/04/2008
| |
| |
Blaireau Régulier / Regular
Nombre de messages : 438 Age : 51 Localisation : Lévis Emploi : Vérificateur mécanique Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur! Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Mar 18 Fév 2014 - 19:29 | |
| Félicitation, bravo! Maintenant que le précédant est créé, gâte-toi (si t'as le temps) avec les articles que j'ai mentionnés précédemment. Frappe dans le tas, légalement parlant. C'est daté du 07 février 2014... J'suis trop curieux. J'veux voir la publication d'obligation morale citée au dernier paragraphe. C'est où, c'est quoi l'adresse ou le lien? |
|
| |
clancy Actif / Active
Nombre de messages : 299 Localisation : joliette Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Mar 18 Fév 2014 - 22:58 | |
| moi aussi je veux voir la puplication |
|
| |
pipefocker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1250 Age : 54 Localisation : montérégie (kébékistan) Emploi : mécanicien d'entretien Loisirs : tir,chasse et pêche Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Mer 19 Fév 2014 - 1:53 | |
| Félicitation Jacques!!!! Beau travail |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Mer 19 Fév 2014 - 5:05 | |
| Yesss! Les déclarations de nos décideurs sont à surveiller aussi. Ne nous gênons pas pour enregistrer leur dire si ce sont des faussetés et leur remettre sur le nez. |
|
| |
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Jeu 20 Fév 2014 - 11:10 | |
| - Blaireau a écrit:
Maintenant que le précédant est créé, gâte-toi (si t'as le temps) avec les articles que j'ai mentionnés précédemment.
C'est pas si évident que ça. Quand on avais débuté ça j'avais envoyer des dizaine de e-mail sur la plupart des articles que le monde avait publier ici comme quoi il y avais des erreurs. Certain quotidien avais changer la photo rapidement d'autre avait attendu la menace de la plainte au conseil de presse, mais l'avais tout de même changer. Le problème est que les média connaisse les règles et il savent très bien comment s'en servir. Quelques fois le titre était a interprétation, mais pas hors limite. Il y a aussi le délai de ''temps''. Le conseil de presse accepte de prendre les plaintes, mais sur certaine condition. Les articles trop vieux ne sont pas accepter, et quand je dit trop vieux c'est 6 mois.... Et ce même si j'ai argumenté le fait que sur le net, les articles restait disponible contrairement au papier. Le conseil de presse ne s'est pas adapter au monde des réseaux sociaux et leur réglementation est désuète. Si l'article date de plus de 6 mois oublier ça d’emblée, a moins que le média accepte de l'enlevé. Une de mes plaintes porte sur deux articles différent sur l'abolition du registre et ayant utilisé la même photo de handgun... Le premier article date de 6-7 ans et l'autre de quelques mois. J'ai beau leur dire que l'article est toujours disponible sur le net, mais il me disent qu'elle date de plus que 6 mois. Et le groupe ''TVA'' est particulier lui... Je me suis fait trimbaler d'un bord de l'autre a cause de leur agence QMI... tout le monde se lance la balle. L'article vient de un et la photo de l'autre. Aller voir l'agence QMI sur Google et vous aller voir tout de suite que c'est d'la merde. Chaque victoire est apprécier et leur met de la pression. Merci a Jacques :)On continue ! |
|
| |
lalunette Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 75 Age : 59 Localisation : Centre géographique du Canada Emploi : Je bosse au ministère Loisirs : Milsurp, sci-fi, chalet, camping, Ladas, Compagnies franches de la Marine Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Suivi des erreurs des journalistes Jeu 20 Fév 2014 - 11:44 | |
| Bonjour !!
Mon épouse a été journaliste (je ne dis pas chez qui afin de protéger l'identité des innocents - LOL) pendant longtemps et maintenant elle dirige la salle de nouvelles chez ce même employeur.
Mon épouse sera la première à vous l'avouer... les journalistes font souvent "de la saucisse" et sont experts dans AUCUN sujet. Ils doivent produire rapidement la nouvelle et n'ont souvent pas le temps (un luxe dans le domaine de la nouvelle) d'approfondir le sujet et sortir quelque chose qui plaira à tous.
Je ne fais pas d'excuse mais je vous explique comment ça se passe...
Par contre, pour ce qui est des armes à feu et de la chasse, elle est "full equip" car deux de ses journalistes sont des chasseurs de longue date. Elle a aussi accès à mon frère qui est avocat de formation et aussi proprio d'armes restreinte et non-restreinte. Il connait le fond de la chose. |
|
| |
| Suivi des erreurs des journalistes | |
|