EN 2006, à la SAAQ sur Henri-Bourassa, lorsque j'ai été passer mon examen pratique pour obtenir ma classe 1 (semi-remorques) j'ai pogné un évaluateur pourris jusqu'à la moelle. Un bonhomme mi-cinquantaine avec des lunettes, des cheveux gris et une moustache, bête comme ses pieds.
En faisant la vérification avant départ du véhicule, on va sous la remorque pour vérifier la sellette d'attelage et je lui dit que
si + de 20% des éléments de fixation de la sellette au cadre de chassis du tracteur sont manquants ou desserrés... ou que 25% ou plus des goupilles de blocage d'une sellette d'attelage coulissante sont manquante ou inopérantes, il s'agit d'une defectuosité majeure. Il me demande de lui montrer les goupilles, ce que je fait en les lui pointant du doigt. Il ne rajoute rien et prend des notes.
Quelques minutes plus tard, on prend la route, il me fait prendre la 15 nord et on sort à Laval on se dirige vers le Boul. de la Concorde dir. est. Il me demande d'effectuer un virage à droite à l'avenue Ampère comme sur la map ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me range dans la voie de droite et j'empiette un peu sur la voie d'à coté et là il me dit que je dois demeurer dans la voie de droite. Je lui obéis mais je sais pertinement qu'avec 53' de trailer derrière moi, je ne pourrai jamais virer à droite sur Ampère avec les autres véhicules qui attendent sur la rouge sur Ampère. Donc ma lumière est verte, j'ammorce mon virage du mieux que je peut et frôlant les autres véhicules sur Ampère. Tout va bien jusqu'à ce que mes roues de trailer montent légèrement sur le trottoir au passage (30 cm gros max).
Sur le champ, il me dit que je vient de commettre une faute parce que mes roues sont montées sur le trottoir.
Plus loin, je fait un stop. Parce que le truck ne s'est pas immobilisé complètement (les roues ont continués à tourner peut-être de 10-15cm), il me dit que je vient de bruler mon stop, que l'examen est terminé et qu'on retourne à la SAAQ.
Une fois au parking de la SAAQ, il me dit que l'examen est un échec à cause que dans la vérification avant départ, je n'ai pas été en mesure de lui montrer les goupilles de blocage de la sellette. Je réplique: voyons-donc je vous les ai pointés du doigt à votre demande. Il me répond que je n'ai pas été assez précis et que je pointais n'importe quoi. Je ferme ma gueule.
Il me dit aussi que mon virage à droite sur Ampère était manqué à cause de mes roues de trailer sur le trottoir.
Et que je n'avais pas fait mon stop plus loin au coin de telle rue.
Il me demande en me regardant, si j'ai "
quelquechose à ajouter" et c'est là que j'ai tout compris. Je lui ai répondu "non, absolument rien à ajouter à part le fait que t'é un es** de trou de c**". Le gars marchait avec des pots-de-vins.
Mon prof de l'école de conduite (un ancien évaluateur de la SAAQ) était sur place dans le parking la SAAQ et il en revenait pas quand j'suis allé le voir pour lui conter ce qui venait de m'arriver. Il m'a dit que c'était bin la première fois qu'un de ses étudiants de faisait revirer de bord comme ça. Et surtout moi qui n'avait aucuns problèmes lors de mes pratiques et qui conduisait très bien, selon ses dires. Il a rajouté qu'il allait porter plainte contre cet évaluateur.
2 semaines plus tard, j'm'en vais repasser mon examen mais, cette fois, à la SAAQ de Longueuil. Je le passe haut la main sans aucune erreurs. Super-bon évaluateur et bien sympatique. Il m'a même donné quelques conseils en plus pour me faciliter la vie à l'avenir quand je conduis.
Peu de temps après j'ai appris que l'employé de la SAAQ sur Henri-Bourassa avait été congédié parce qu'il avait été pris en flagrant délit entrain d'accepter de pots-de-vin. Il coulait systématiquement les conducteurs en espérant sûrement se faire des petits extras à la fin de l'examen. Évaluateur de la SAAQ corrompu !!! En tout cas, ben content qu'il l'ait pogné.