Salut!
Je suis passé au club de matin, vu que la météo nous annonçait du mauvais temps en fin de journée.
Hier soir, je m'étais préparé des charges d'essai pour continuer sur le petit épisode précédent. Mais problème: dans mon bordel organisé, je ne trouvais plus d'autres douilles de 7,62x54R.
J'ai finalement déniché une boîte de Frigo-Seal bien pleine de douilles PPU déjà tirées et de diverses provenances.
Comme de toute façon je devais les former à la chambre du Mosin en question, j'en ai choisi qui se ressemblaient, toutes bien propres, et je les ai passées dans la matrice de reformage pour égaliser tout ça.
J'ai remarqué que certaines étaient plus dures que d'autres à reformer...
Une fois toutes les douilles amorcées et remplies avec 45 grains de Varget, j'ai placé les balles sur chacune; là encore, j'ai remarqué que certaines douilles demandaient plus d'effort pour asseoir la balle.
Alors, pour ne pas prendre de chance, j'ai décidé de sertir à la cannelure avec le Lee Factory Crimp Die, histoire de donner à chacune une bonne résistance de départ.
Les tirs se sont bien déroulés mais rien d'extraordinaire: Je ne groupais pas terriblement serré.
En visant la pointe inférieure du losange j'obtenais ceci:
Alors j'ai décidé, tant qu'à y être, de rapprocher le point de visée de celui des impacts en changeant légèrement la hauteur du réticule.
Puis j'ai tiré une première série en visant le bas du losange (série A). Résultats mitigés avec deux "flyers".
En examinant les douilles, j'ai trouvé deux fêlures au cou sur deux des douilles
ce qui expliquerait (peut-être) les deux écartés mais, bon...
La deuxième série de tirs (série B), effectuée en visant la pointe supérieure interne du losange pour séparer les groupes, m'a donné cinq impacts à peu près groupés normalement. À l'examen, les douilles étaient de la même condition et en bon état.
Conclusion de cette petite séance:
JE PRÉVOIS UNE GROSSE SÉANCE DE RECUIT POUR TOUTES MES DOUILLES DE 7,62X54R !!!
Je ne veux plus sentir de différence dans l'effort à l'assise.
Et je vais aussi me donner une chance d'essayer les
Sierra Pro-Hunter 180gr. de .311" de diamètre et les
Hornady BT-FMJ #3131, de .3105" de diamètre. Je me demande si les 150gr. Interlock de Hornady, qui d'habitude font merveille avec la plupart des Mosins, ne seraient pas un peu serrées pour celui-ci (.312").
Mais ceci peut n'être qu'une perception.
En tout cas, retour à la case départ avec quelques options à explorer. Des heures de plaisir, WOOHOO!
PP.