EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)

+6
jcm308
oldsniper
turkeypat
arrowhead
Ijump
31 francs
10 participants
AuteurMessage
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin
Loisirs : Tir-Chasse.

Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Empty
MessageSujet: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:28

A grandes distances et dans la mesure ou vous pouvez voir vos impacts en cible, utilisez-vous les clics de vôtre lunette ou faites vous une contre-visée pour ajuster vos tirs ............... dans quelles circonstances et en fonction de quoi ? Sniper
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump

Masculin
Loisirs : Tir

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:42

J'utilise les clicks. Je joue de temps en temps avec la contre visée pour des corrections mineur. Présentement ma difficulté réside plus à évalué l'effet des vents pour décidé de la correction à appliquer (peut importe la méthode)
arrowhead
Grande gueule / Big mouth

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:07

Pour la compétition;
Si par exemple le vent joue entre 7 et 15km/h je fais ma correction sur le scope pour 7km/h et je fais de la contre visé en prenant un point de repère sur la cible quand le vent se lêve un peu et que la limite de temps ne me permet pas d'attendre que le vent retombe

Pour la chasse;
Je vais me servir de mon anémomètre (Kestrel) pour trouver le vent le plus constent et j'ajuste la tourelle en conséquence
turkeypat
turkeypat

Masculin
Emploi : frigoriste
Loisirs : le tire,chasse et peche

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:05

Je fais les corrections sur le scope,je trouve ca plus précis que la
contre visée,mais c'est un peu plus lent .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:08

Également j'utilise la technique de la contre-visé (aiming) en tir de précision. C'est plus vite en corrections , pour le timing des changements de la force du vent.
oldsniper
oldsniper

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:12

clic pour élévation seulement contre visé pour la dérive
c est la raison pour laquelle c est pratique un mil-dot ou tout autre réticule que tu peut prendre un repere facilement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:29

oldsniper a écrit:
c est la raison pour laquelle c est pratique un mil-dot ou tout autre réticule que tu peut prendre un repere facilement

En compétition le mil-dot n'est vraiment pas l'idéal parceque le réticule prend trop d'espace (trop large) et que les distances de tirs sont à distances connus. Pour la dérive latérale les cercles des cibles donnent tous les informations en moa que tu as besoins.
oldsniper
oldsniper

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:34

10x a écrit:
oldsniper a écrit:

En compétition le mil-dot n'est vraiment pas l'idéal parceque le réticule prend trop d'espace (trop large) et que les distances de tirs sont à distances connus. Pour la dérive latérale les cercles des cibles donnent tous les informations en moa que tu as besoins.
sa c est vrai que les ligne d une croix mil dot sont large c est pas fait pour faire du tir a cible
mais calculer des moa a l œil sans toucher au tourelle c est pas facile non plus avec un mil dot tu place ton réticule sur le centre de la cible
et tu regarde ton point d impacte et t as des dot comme point de repère et tu vise le coup suivant avec ton repere
avec un mil dot et un télescope graduer en 0.1 mil par clic
tu arrive a mesurer la correction nécessaire a l aide du réticule peut importe la distance pour vue que tu voit le point d impacte
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 5:51

J'utilise les 2 techniques en fonctions de critères pré-établis.
- Clics : quand les valeurs de correction (en dérive) sont égales ou supèrieures a 1/2 minute quelles que soient les conditions de vent et de distances.
- Contre-visée : quand la correction (en dérive) est inférieures a la 1/2 minute mais plutôt proche du 1/4 de minute quelles que soient les conditions de vent et de distances.

Tests de clics et contre-visée.
-Distance : 400 m.
-Calibre 338 LM
-10 cps avec béquille arrière et bi-pied avant.
-Lunette NXS 12-42 X 56 (1/4 de MOA)
-Vent arrière estimé a 70 km/h
-Cible C 200. Chaque zones sont de 4 cm et le centre fait 8 cm. de diamètre.

Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) 400_m_11

1- Le premier tir se situe a 5h (en bas a droite)
2- Après correction en clics (2 clics soit 1/2 minute) mes impacts 2 et 3 donnent 7h et 11h cordon (en bas a gauche et en haut a gauche.
3- Remise a la valeur d'origine soit -1/2 minute et tir en contre-visée en me basant sur les tirs 2 et 3 qui donnent 7 impacts dans le centre.

Ma conclusion : A moins de posséder une lunette en 1/8 de MOA la contre-visée avec des lunettes étalonnées en 1/4 de MOA pour des valeurs de corrections "serrées" semblent la mieux adaptée bien que les résultats dépendent d'une lecture plus intuitive a en juger par le groupement "large" dans le centre de la cible.
.................
.................
.................

Votre avis sur la procédure de ce test ?? study
oldsniper
oldsniper

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 6:47

beau tir moi je préfère
les tourelle graduer en milliradian 0,1 mil par clic sa donne 1cm a 100m avec un réticule graduer en milliradian aussi
c est pour ça que j aime les télescopes européen
très facile d apporté des corrections en mesurant a l aide du réticule
mais il existe l équivalent Américain Nightforce on des réticules graduer en minute d angle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:25

31 francs a écrit:
J'utilise les 2 techniques en fonctions de critères pré-établis.
- Clics : quand les valeurs de correction (en dérive) sont égales ou supèrieures a 1/2 minute quelles que soient les conditions de vent et de distances.
- Contre-visée : quand la correction (en dérive) est inférieures a la 1/2 minute mais plutôt proche du 1/4 de minute quelles que soient les conditions de vent et de distances.

Tests de clics et contre-visée.
-Distance : 400 m.
-Calibre 338 LM
-10 cps avec béquille arrière et bi-pied avant.
-Lunette NXS 12-42 X 56 (1/4 de MOA)
-Vent arrière estimé a 70 km/h
-Cible C 200. Chaque zones sont de 4 cm et le centre fait 8 cm. de diamètre.

Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) 400_m_11

1- Le premier tir se situe a 5h (en bas a droite)
2- Après correction en clics (2 clics soit 1/2 minute) mes impacts 2 et 3 donnent 7h et 11h cordon (en bas a gauche et en haut a gauche.
3- Remise a la valeur d'origine soit -1/2 minute et tir en contre-visée en me basant sur les tirs 2 et 3 qui donnent 7 impacts dans le centre.

Ma conclusion : A moins de posséder une lunette en 1/8 de MOA la contre-visée avec des lunettes étalonnées en 1/4 de MOA pour des valeurs de corrections "serrées" semblent la mieux adaptée bien que les résultats dépendent d'une lecture plus intuitive a en juger par le groupement "large" dans le centre de la cible.
.................
.................
.................

Votre avis sur la procédure de ce test ?? study

Je travaille de la même façon que toi avec une correction définitive de mon groupe de 3 coups. L'utilisation de la technique de la contre-visée est bonne en autant que tu comprennes ce que tu faits !!
Les impacts subséquents à tes 3 premiers coups démontrent que tu maîtrises bien cette technique.

Très beau tirs 31 francs!
Ijump
R.I.P.
Ijump

Masculin
Loisirs : Tir

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:31

Absoluement 10X. C'est le point moyen d'impact qu'il faut corriger et non chaque coups. Autrement le tireur risque de se promener de gauche à droite inutilement.
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 5:51

Je m'étonne que ce soit que les "vieux" qui interviennent sur le sujet. Rolling Eyes .
Les jeunes ne montrent-ils pas plus de curiosité sur les techniques de tir ? Ou est-ce de la timidité ?
C'est bien dommage au vu de la valeur des remarques et observations des intervenants d'expérience sur le sujet Cool .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 7:29

En somme..
Si je comprend bien, tu ramenne -1/2 de correction en te basant comme refference les tirs de 7h et 11h pour atteindre le centre !

Est-ce bien ça ?
jcm308
jcm308

Masculin
Loisirs : Tir et rechargement

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:17

31 francs a écrit:
Je m'étonne que ce soit que les "vieux" qui interviennent sur le sujet. Rolling Eyes .
Les jeunes ne montrent-ils pas plus de curiosité sur les techniques de tir ? Ou est-ce de la timidité ?
C'est bien dommage au vu de la valeur des remarques et observations des intervenants d'expérience sur le sujet Cool .

En tant que "jeune" je lis avec beaucoup d'intérêt ce post study ... et ce n'est pas un manque de curiosité, au contraire Wink
Cela m'a également permis de faire d'autres recherches sur le Web pour trouver des compléments d'information à ce sujet. Mon expérience étant limitée (pour le moment) je me contente de vous lire et d'apprendre cheers
et c'est justement pour ce genre de commentaire que je fréquente ce forum.
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:51

Belle démarche jcm308. cheers .

Il y a sur ce Forum des "vieux briscards" qui pourront te donner tout les renseignements et combines pour evoluer sereinement dans le tir sur cible et de chasse.
Partant du principe qu'il n'existe pas de questions bêtes (a part celles que l'on ne pose pas Mr Green ) n'hesite pas a demander si le besoin se fait sentir, sans crainte d'une quelconque moqueries ou remarques désobligeantes.
On pourra aussi discuter sur les techniques a employer par rapport a l'influence de la luminosité sur les résultats en cible. affraid .
Pierre Bastien
Pierre Bastien

Masculin
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 17:49

Il aurait été intéressant de nous montrer sur la cible a quel endroit tu as fait la contre-visée.

Je présume que c'était près de la 3ème à 11 hre.

Je retiens le fait d'utiliser la contre-visée après 3 balles. J'avais tendance à le faire après la 2ème
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:42

quand vous utiliser la contre visee vous cerver de repere sur la cible pour contre viser toujours ala meme place .?la reticule de mon scope peut tu etre ce repere (ex:lendroit ou les reticule deviene fine) javou lavoir deja essayer mais sans succes jai besoin de quelque conseille..le truc du 3 balle me semble bon pour trouver par ou contreviser mais ses le fait de pouvoir retrouver la meme place sur la cible a chaque tir ...desoler si ma question est un peux....en tout cas ses sur que je vais me pratiquer je pensait que cetait un peux aux pif...mes clics ne seront pas toujours la
tigil
tigil

Masculin
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:42

31 francs a écrit:

pour ma part ,je trouve la discution interessante sauf que je ne suis pas rendu a ce stade dans ma petite évolution de tireur a la cible et j ai peu etre peur de déranger car je n y connais rien ou presque.

Dans ce post il est question de la facon que chacunn ajuste leur scope et moi je recherche plus la base de l ajustement du scope.

Peu etre serait il bon de faire un post bien structuré décrivant ce qu est un scope (en pieces)et la fonction , les different type de scope et leur application les choses a faire et ne pas faire comment bien choisir le bon scope versus l arme et l application........

Bref un cour 101 pour le scope

Tigil
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:50

Smiley-Pierre Bastien

La 1/2 minute est la correction que j'avais estimé par rapport a l'impact n°1 (dans le 9 a droite) pour arriver plein centre.

Cette 1/2 minute en clics ma donné effectivement les impacts a 7h et 11h sur le cordon presque a sortir du centre. Le but étant de rester dans ce centre et non pas vouloir grouper mes impacts. La balle 2 (7h) a été tirée uniquement pour valider ou invalider mon estimation par clics. La balle 3 (11 h) pour comfirmer la balle 2.

Par la suite j'ai retranché la 1/2 minute pour revenir au réglage initial et j'ai basé mes tirs suivants en placant mon réticule en contre-visée sur la zone comprise entre le centre et les impacts 2 et 3 qui m'ont donnés selon que j'éloignais plus ou moins mon réticule a droite ou a gauche, des impacts correspondant a ma grande surprise aux déplacements................. certainement dûs a des conditions climatiques stables : vent égal en force et direction et luminosité constante.
J'en ai conclu que dans ce cas la que l'utilisation des clics au vu des résultats en cible dans ce cas prècis, était la méthode qui aurait le plus de facilité a me faire sortir du centre par le fait d'un réglage figé pour des corrections aussi fines.

Dernière édition par 31 francs le Ven 27 Fév 2009 - 19:42, édité 2 fois
31 francs
Actif / Active
Actif / Active
31 francs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:11

tigil a écrit:
31 francs a écrit:

pour ma part ,je trouve la discution interessante sauf que je ne suis pas rendu a ce stade dans ma petite évolution de tireur a la cible et j ai peu etre peur de déranger car je n y connais rien ou presque.

Dans ce post il est question de la facon que chacunn ajuste leur scope et moi je recherche plus la base de l ajustement du scope.

Peu etre serait il bon de faire un post bien structuré décrivant ce qu est un scope (en pieces)et la fonction , les different type de scope et leur application les choses a faire et ne pas faire comment bien choisir le bon scope versus l arme et l application........

Tigil

Vaste sujet affraid . Ca c'est un boulot pour Moose Laughing Laughing
tigil
tigil

Masculin
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:30

Oui j admet que ce serait une grosse job mais cela apporterait énormément a notre forum et notre passion!

et de plus, ce forum s'applique spécifiquement au tir de précision!

À mon avis, avec des tireurs de votre trempe , vos connaissances pouraient éviter a nos membre débutant les frustrations qu apporte le processus essais/erreur qui est tres onéreux $$$$$et souvent la facteur principal de l'abandon de ce beau passe-temps
Moosetracker
Moosetracker

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:46

31 francs a écrit:
tigil a écrit:
31 francs a écrit:

Tigil

Vaste sujet affraid . Ca c'est un boulot pour Moose Laughing Laughing

Merçi 31 francs. Cependant je préfère passer mon temps au pas de tir lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)   Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 3:17

31 francs a écrit:
Smiley-Pierre Bastien

La 1/2 minute est la correction que j'avais estimé par rapport a l'impact n°1 (dans le 9 a droite) pour arriver plein centre.

Cette 1/2 minute en clics ma donné effectivement les impacts a 7h et 11h sur le cordon presque a sortir du centre. Le but étant de rester dans ce centre et non pas vouloir grouper mes impacts. La balle 2 (7h) a été tirée uniquement pour valider ou invalider mon estimation par clics. La balle 3 (11 h) pour comfirmer la balle 2.

Par la suite j'ai retranché la 1/2 minute pour revenir au réglage initial et j'ai basé mes tirs suivants en placant mon réticule en contre-visée sur la zone comprise entre le centre et les impacts 2 et 3 qui m'ont donnés selon que j'éloignais plus ou moins mon réticule a droite ou a gauche, des impacts correspondant a ma grande surprise aux déplacements................. certainement dûs a des conditions climatiques stables : vent égal en force et direction et luminosité constante.
J'en ai conclu que dans ce cas la que l'utilisation des clics au vu des résultats en cible dans ce cas prècis, était la méthode qui aurait le plus de facilité a me faire sortir du centre par le fait d'un réglage figé pour des corrections aussi fines.

Interressant comme procédé..
Merci pour ce complément d'info 31 francs.. Wink

Comment utilisez-vous vôtre scope ? (tech. n°1)
Page 1 sur 1