- Ijump a écrit:
............ - Citation :
- Félicitation pour ton choix de sujet
. ça fait du bien d'avoir à faire une bonne réflexion avant de répondre. Même si je ne n'Achète pas toute les réponses, toute vallait la peine d'être lue et plusieurs m'on obliger à remettre en question mes premières impression.
Merci pour le compliment.
Certe on ne réinventera pas les lois de la physique ni de la balistique ou tout a été fait et bien plus pour notre niveau, mais le sujet lancé peut être interessant du fait qu'il ne rentre pas a mon sens dans les schémas classiques.
Faire un beau groupement bien centré c'est bien. Faire un groupement moins bon et chercher pourquoi c'est plus stimulant.
Nous avons été très surpris (3 chasseurs-tireurs) du comportement de ces tirs et nous a ammené aussi a nous poser certaines questions et pour ma part remettre en cause une partie de mes certitudes.
Alors oui ! les vitesses a la bouche et intermédiaires, le temps de vol, la fléche de la trajectoire a son apogée et intermédiaires, le nombre de clics en correction, les...... etc........... sont utiles comme base théorique, mais le terrain réserve parfois plus de surprises que l'enseignement des logiciels . Il en est ainsi des tables de rechargements
.
Le protocole de tir pour ces essais a été simple pour la mise en oeuvre du matériels et compliqué a la fois.
Partant du principe
que nous cherchions la précision (groupements dépendants du matériels arme-lunette + munitions) plutôt que la justesse (placements dépendants du ou des tireurs) il nous était inutile de se fournir d'une cible a zones, et donc notre choix c'est porté sur un simple et épais carton d'emballage de 2m X 2m avec 2 larges lignes repères, une verticale et une horizontale. L'essentiel étant de mettre dedans (la cible).
Aux conditions climatiques citées plus haut, je rajoute que cette dispersion pour les tirs a ras du sol ne provient pas d'un effet mirage. Ca c'est une certitude. Malgré une T°C élevée il y avait peu de mirage :
1- Temps couvert et luminosité en conséquence.
2- Sol en grande partie peu réfléchissant.
3- Les tireurs gérant plus ou moins bien cet effet mirage (choix du matériels, des grossissements (X) choix de la cible tir ou animal) mais tous, moi y compris, sommes bien au-dela des marges d'erreurs habituelles dans ces conditions d"essais.
4- Répétivité des résultats avec tireurs différents et calibres différents dans une même arme. Ce point 4 justifiant a lui tout seul que l'effet mirage n'est pas en cause.
Alors que c'est-il passé ?......... That is the question