Pour une approche tournée vers la pratique, qui englobe des armes aux chasseur en passant par le rechargement et autres sujets connexes, tournez-vous vers les 5 ouvrages de Nathan Foster
Presque 2200 pages (
2.179 exactement. Mais les longues soirée d'hiver ne sont pas encore terminées ).
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de propos autant frappés au coin du bon sens. Comme par exemple commencer par la "MISE EN CONFORMITE" de l'arme au tireur. Grand chasseur devant l'éternel, mon père n'a jamais tiré une cartouche sans que son armurier ait préalablement adapté la crosse de sa nouvelle arme à sa morphologie.
Alors qu'aujourd'hui l'industrie nous propose des crosses qui alignent deux axes pourtant nettement séparés :
- l'œil
- l'épaule.
C'est ce que les anglo-saxons appellent indistinctement "cast", et en bon français (
et oui... ) "AVANTAGE" et "DEVERS".
Vous avez ainsi une arme parfaitement épaulée, et dont la ligne de visée tombe devant votre œil. Ce qui autorise aussi à des droitiers ayant un œil directeur gauche à tirer sans problème.
Cette adaptation permet aussi de bien moins sentir le recul, puisque l'on ne se démonte pas le cou pour viser et que le recul se fait alors parfaitement dans l'épaule.
C'est ainsi qu'un ami a ainsi utilisé lors de nombreuses chasse en Afrique un express en 470 N°2 alors qu'il s'agissait d'une grande perche dégingandée toute maigre !
Ou que mon père et ses amis pouvaient tirer plus d'une centaine de coups de calibre 12 en une matinée sans le moindre souci !
Tout armurier qui connait son travail peut faire cette mise en conformité. Cela ne coûte pas cher et n'est donc pas réservé aux seules "armes fines".
Un petit bémol toutefois : les crosses synthétiques s'y prêtent beaucoup moins bien et demandent un travail bien plus conséquent qu'une "bête" crosse en bois, même basique.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, c'est exactement ce qui est permis par les crosses "anatomiques" des disciplines de tir, ou encore certaines crosses "tactiques" (
car toutes n'autorisent pas le réglage de cet "avantage/dévers"). Sauf que vous devez le faire vous-même, que ces réglages peuvent bouger, et que ces crosses sont pleines de "trucs et machins" qui dépassent et ne demandent qu'à se prendre dans tout ce qui peut se trouver sur votre chemin...
Pour en revenir aux ouvrages de Nathan Foster :
- The Practical Guide to Bolt Action Rifle Accurizing & Maintenance
- The Practical Guide to Long Range Hunting Rifles
- The Practical Guide to Long Range Hunting Cartridges
- The Practical Guide to Long Range Shooting
- The Practical Guide to Reloading;
Se trouvent tous chez l'auteur :
https://www.ballisticstudies.com/shop.html Même si c'est un "Kiwi", j'ai eu la surprise de voir arriver les 5 volumes à peine trois jours après les avoir réglés !
cheers: