EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Plombs Hornady

3 participants
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
foudetir

Plombs Hornady Empty
MessageSujet: Plombs Hornady   Plombs Hornady Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:36

Plombs Hornady 20131024_163030_zps7c7987ae

Bon me voici comme promis sur le sujet de rechargement avec les plombs Hornady 325 gr.FTX et 250 gr. Monoflex .
Ce magnifique calibre ne mavait rien dit jusqu'au jour ou certains membres de ce site parlent de leur fameux modele Marlin 1895 en calibre 45/70.
M'interrogeant sur certaines particularite de ce calibre ,je suis alle sur certains site pour prendre connaissance un peu plus (me connaissant ,un peu friand de big bore)ca m'a convaincu ,je me suis dit que pour la chasse fine et a distance maximales de tir de 200 verges ce serait ma nouvelle machine.
Je me suis procure comme vous le voyez une magnifique Marlin 1895 GS longueur de canon 18 1/2" ,6 1/2 livres et de longueur 37" totalavec mires ouvertes repliable semi-buckhorn.Je l'ai equipe d'une base et de rings Quick detachable Leupold argent ca va de soit et d'un telescope Baush And Lomb que j'avais deja a la maison de puissance 3-9X40mm.
Etant tout juste avant la chasse au chevreuil j'ai du me contenter de l'achat de balles Hornady FTX de 325 gr et me suis empresse d'aller ajuster les mires et le telescope.
Je suis alle a la chassee au chevreuil et ai abattu une tres belle femelle .
Entre temps je me suis fait venir des Hornady 250 gr. Monoflex et des douilles Wincherter neuves .
MAINTENANT J'EXPLIQUE LES PETITS PROBLEMES A SURVENIR AVEC CES 2 CHOIX DE PLOMBS VERSUS LES DIE SET ACHETE COMME PROMIS.
j'ai choisis ce 250 gr, Monoflex pour avoir moins de drop sur une certaine distance et aussi que j'aime bien chasser avec les Barnes TSX tout de cuivre et que ce Monoflex est aussi compose tout de cuivre.
Avec le meme courier des douilles et plombs je recois une die set Lee PACE SETTER 3 die set et un Factory crimp die.
Pour ceux qui seront tentes de recharger ces deux plombs Hornady soit le FTX 325 gr et le Monoflex 250 gr, des petites modifications seront requises a cause de la forme de l'ogive prononcee et ces ecrits aideront a realiser vos rechargement de ces 2 choix de plombs pour les 1895 Marlin.
J'ai du acheter le livre rescent de Hornady pour obtenir les charges pour le 250 gr, car mon livre actuel ne les donnait pas et j'ai bien fait car dans cette nouvelle edition ils disent bien que les douilles doivent etre coupees a 2.040" au lieu de 2.105 avec ces 2 choix de plombs pour les modeles 1895 Marlin.
Ca s'explique de facon suivante ,,,etant donne que c'est un chargeur tubulaire et que ca demande un bon crimp pour ne pas qu'en poussant les balles dans le chargeur les plombs reculent dans la douille et aussi par l'effet de recul de l'arme.
Si on se rapporte a l'etape de siegeage du plomb et du crimp les douilles maintenant coupees a 2.040 et le crimpage du plomb donnera un OAL de 2.587" et que si on ne coupe pas ces douilles de .065" lorsque l'on crimpera le OAL sera trop long et ne pourra pas chambrer car l'ogive de ce plomb s'appuiera dans les rayures du canon avant que l'action sera fermee.Pour cette raison on doit sans faute couper les douilles a 2.040".Toujours je dit bien pour les modeles 1895.
Je sort mon die set Lee et comme a l'habitude nettoie au gaz et defait mes dies ,je me rend compte que l'expander est trop court pour la longueur de ce plomb,certains ne s'en occuperaient pas mais moi je tiend a ne pas stresser la base de mes douilles au moment du siegeage du plomb et veut donner a mes douilles un petit chanfrein pour une insertion plus facile et avoir .0015" de tention sur mes plombs.
Deuxieme probleme rencontre avec mon die set Lee '''Ils disent bien que le Factory crimp die ne fontionnera pas avec les douilles Revolutuion de Hornady ,ceci s'explique par le coupage de leur douilles a 2.040" du manufacturier Hornady pour que les Revolution chambrent dans les 1895....et que le Factory crimp die est concu pour crimper des douilles standard dans les 2.095" a 2.105" ,donc impossible de me servir de ce factory crimp die.
Je decide donc de m'acheter un die set Rcbs 45/70 ,rendu au magasin je defait le die set pour regarder les pieces ,bon encore un os dans les jambes .....Le top punch qui assoit le plomb est de forme round nose ,il peut faire bien l'assise d'un plomb round nose ou flat nose mais il ne fera pas pour mes Monoflex 250 gr, qui est de forme pointu et avec un bout flex. mais le reste est tres bien ,je decide tout de meme de l'acheter,apres avoir bien pris mes mesures au vernier je vais voir pres de chez moi dans un atelier d'usinage et la j'ai de la chance pour une fois ,,,ce gentil messieur de l'atelier d'usinage est lui meme un chasseur ,je lui explique le travail et tout en discutant de chasse me fait ca tout de suite en 10 minutesw pour un cout superficiel,en arrivant a la maison je prend bien soin d'enlever la petite trace du couteau d'usinage avec un papier abrasif de calibre 600gr. pour ne pas faire de traces sur mes plombs,je nettoie ca au gaz et me voici en affaire.
Ma charge a faire est un 250 gr. Monoflex ,poudre IMR 4198,primer CCI Bench rest ,,,une chose me preoccupe encore ,etant donne que mes douilles sont raccourcies de .065" le plomb sera plus recule dans une capacite volumetrique de douille plus restreinte et pourrait occasionner par le fait meme des surpressions avec des charges assez fortes ,mes tests fait ...eh bien non pas de surpressions et c'est tant mieux mais ne vous fiez pas a ca car chaque armes peut etre capricieuse et une similaire a la mienne pourrait creer des surpressions et sachant que les charges pour les Marlin 1895 ne doivent pas exceder les 40,000 CUP.
Plusieurs me diront n'avoir rencontre aucun problemes avec leurs 1895 et ils ont raison mais ils rechargaient les plombs standard round nose ou flat nose.
En resume ces ecrits ont pour but de simplifier la tache au tireurs de Marlin 1895 cal.45/70 gov.au moment ou ils rechargeront ces 2 magnifiques plombs de Hornady enumeres (Revolution) Un bon die set Rcbs,trimmer les douilles a 2.040" sans faute et modifier la tete du top punch du seater die dans un atelier d'usinage (cout $20.)et 10 minutes d'attente.et la vous serez en affaire pour fabriquer vos Revolutio9n de Hornady ,FTX 325 gr, ou Monoflex 250 gr.
et vos Revolutions vous couteront $10./boite de moins et vous aurez tout comme moi le plaisir de les fabriquer et de dire '''J'ai eu mon chevreuil avec cette douille la et de ma fabrication .
Sur ce messieurs bon rechargement et soyez prudent en rechargement .
Foudetir
Beer 
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

Plombs Hornady Empty
MessageSujet: Re: Plombs Hornady   Plombs Hornady Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:48

Il y aurait probablement moyen de modifier to Lee Factory Crip Die en meulant le bas de la matrice de la quantité requise.
Et tu pourrais acheter un autre corps de matrice pour les cas où tu voudras faire des cartouches de la longueur standard.
PP.

foudetir

Plombs Hornady Empty
MessageSujet: Re: Plombs Hornady   Plombs Hornady Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:40

'Y AVAIT AUSSI SONGE MAIS EN ENLEVANT DE LA LONGUEUR DU BAS DE CETTE MATRICE ,AURAIT IL ETE SUFFISAMMENT LONG POUR EFFECTUER SON CRIMP A PLEIN RENDEMENT .....et si ca fonctionne pas correctement je gaspille le die carrement.
iL ETAIT A COUP SUR QUE LA MODIFICATION DE MON SEATER PUNCH FASSE LE TRAVAIL A LA PERFECTION MAIS CA ME COUTAIT UN DIE SET rcbs A $73. PLUS LES TAXES POUR ETRE CERTAIN A 100% TANDIS QU'EN MODIFIANT LE CRIMPER DE lEE PAS TOUT A FAIT SUR ...
jerry-kid
jerry-kid

Masculin
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille

Plombs Hornady Empty
MessageSujet: Re: Plombs Hornady   Plombs Hornady Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 5:24

super info pour les proprio de cette armes
foudetir
foudetir

Plombs Hornady Empty
MessageSujet: Re: Plombs Hornady   Plombs Hornady Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 22:41

Oui ,en perticulier pour ceux qui loaderont ces 2 plombs Hornady.
Je sais que certains me diront ....il se casse le bicycle pour rien il a juste a loader les rond nose et les flat nose
Mais comme dit j'aime bien tirer les plombs tout copper et par le fait meme aurai moins de drop et ce 2 plombs sont bien explique de Hornadyqu.ils sont concus pour tres bien champignonner a meme des basses vitesses ,et cq se comprend si on regarde les rayures d'affaiblissement qu'ilos comportent ces plombs et croyez moi pour l'avoir essaye cet automne sur le chevreuil ils agissent en ta,
Et surprise pour moi aujourd'hui en fouillant dans mon stock pour des douilles de 30-30 ,j'ai trouve 10 douilles de 45/70 dans une boite Federal que j'avais ramasse au club iol y a quelques annees:banana: 
Maintenant je suis en train de tumbler mes douilles de 30-30 pour faire des essaies avec de 140 gr, Hornady Monoflex ,je me suis nfait venir 1 boite de 50 pour essayer ca:rifle: 

Plombs Hornady
Page 1 sur 1