Salut les amis!
Fraichement arrive au Québec (je n'ai pas connu la tempête de verglas de 98...) les coupures d'hydro de plusieurs heures ne sont malheureusement pas une légende.
Dans nos maisons ou nous chauffons et nous cuisinons électrique, la situation peut rapidement devenir laide voir très laide sans un minimum de préparation...
Pendant la poudrerie de cette fin de semaine et en voyant les images de l'Ontario, je me suis mis a réfléchir a ce que je pourrais mettre dans une boite (genre rubbermaid 3pieds X2 X2) pour me faire un kit en cas de coupure prolongée d'électricité (Storm Box (tm) pour faire plaisir aux talibans de l'OLF
).
Comme il y a un paquet de gens ingénieux sur ce forum et qui ont vécu des situations pas mal extrêmes, je suis a l'écoute de toute vos idées!
Je commence avec ce que j'ai déjà pu réunir a date ou ce que je mets sur ma liste d'épicerie pour les jours a venir:
Manger:Un rond a propane Coleman (sert pour le camping en été )
6 bouteilles de propane
6 rations familiales déshydratées.
un sac de riz (de chez Maxi, le 10Kg a 12CAD).
Une poche flexible pour l'eau.
Rester au chaud:une chaufferette catalytique propane également.
un lot de couvertures de survie (métallisées)
Un jeu de chaufferettes chimiques (pour les pieds et les mains)
Avoir de la lumière:un jeu de torche cheap a led.
une lampe multifonction a led aussi (genre lumière de camping)
une paire de frontales pour les adultes.
un pack de piles lithium AA (ou un gros pack de duralock)
Rester connecte :Une petite radio AM/FM a pile ou a dynamo...
Un cellulaire bien cheap (genre petro-can) dans lequel on glisse sa Sim et qui a une autonomie de presque une semaine...
Un chargeur de cellulaire a batterie...
En dehors de la storm box:
Une scie a chaine
a gaz et un gallon de mélange 2 temps.
Un thermomètre a pile dans les étages de la maison avec une alarme quand la température passe sous 10 degrés...
Des sacs de couchage pour descendre tout le monde au sous-sol si jamais la température vient a baisser trop dans la maison.
Une corde de bois pour le poêle a combustion lente du sous-sol.
Je n'ai pas mis de génératrice... Mais vos idées sur le sujet sont les bienvenues...
Sur ce... lachez-vous lousse...
Et meilleurs vœux a toutes et tous pour ces fêtes de fin d'année!
P2A