Petite séance de tir au club hier après-midi. La journée était parfaite. La température était ensoleillée et oscillait entre +1 et -1 degré C.
Je crois que la distance lors de cette séance était de 100 verges. Je ne sais jamais laquelle des unités est utilisée à ce club.
A vrai dire le vrai test s'est fait avec l, il m'a manqué de temps pour les . On apprend à ses dépends de pas être trop gourmand du premier coup si on veut réussir quelque chose de bien.
La Bête
La en était à sa deuxième sortie. La première a eu lieu fin Décembre 2013 afin de lui roder le canon et mettre la croix du télescope sur le papier. Pas besoin de vous dire qu'à ce moment la température oscillait entre -17 et -20 C. C'était ce que l'on peut considérer un peu frette. Les balles utilisées lors de ce premier exercice de rodage se présentaient comme suit:
Boulet Hornady A-Max 168gr,
Poudre Varget 38gr (je sais, ce n'est pas beaucoup, style milieu de la recette pour cette balle)
Douilles (25) Winchester de longueur 2.015po
Amorces Winchester Large Rifle
la photo qui suit montre 23 trous (2 sont hors cibles, justement le but de l'exercice de mettre les boulets sur le papier, ni plus ni moins)
quant au rodage lui-même, dû au frette sibérien j'ai passé outre les nettoyages entre chaque tir, même que j'ai pas rien nettoyer du tout, pantoute, niet ...
Tir du 2013-12-27
Et le crucial de mon intervention débute ici.
Mon appréciation de ma séance de tir hier après-midi ;
Comme à toutes les fois que je vais au champ de tir, il y a toujours quelque chose que j'oublie ou qui cloche. Immanquablement, aujourd'hui j'avais apporté des balles de .308 Win pour un développement de charge pour une des carabines appartenant à mon beau-frère en lieu de celles pour ma propre carabine. Dans le cas concernant mon beau-frère, j'en étais à mes deuxièmes essais afin peaufiner une charge de poudre pour le tir à la cible.
Je ne voulais pas me taper le retour à la maison etc… donc j’ai utilisé ces balles pour développer une recette pour ma carabine.
L'échantillonnage utilisé se présentait donc comme suit
25 balles montées sur des douilles Winchester de longueur
Boulets Hornady A-Max gr
Poudre Varget 6 balles de chacun des poids suivants: r
Amorce Winchester Large Rifle
Les résultats se décrivent mieux à l’aide de la photo que par un beau récit. Les balles ont été tirées en 6 séquences consécutives de 4 (une de chaque groupe de poids). Amplement de temps a été laissé afin que le canon se refroidisse. Une première balle de pratique a été tirée au hasard d'une cible quelconque sur le panneau de cibles afin de nettoyer le canon. Vous remarquerez ici sur les cibles numérotées de 1à 4 qu'il y a un trou qui a été inséré dans un carreau noir. Ces quatre (4) carreaux représentent les 4 premières balles tirées après celle de réchauffement.
Vue des cilbes du 2014-01-16
Voici mon questionnement, lequel de mes groupes est le plus significatif afin de le garder comme standard de production pour le tir (pour ma carabine)? Ici je fais remarquer que la carabine est montée sur sa crosse de plastique originale pour le moment. Un rail piccatiny Warne en acier de 20 MOA sert d'assise aux bagues Warne tout acier eux aussi. La lunette est une Vortex Viper PST 6 x 24 FFP.
Tel que mentionné en début de texte, mon intention était de faire quelques cabrioles avec la Ross et la Long Branch. J'ai quand même réussi à tirer 3 balles de chacune de ces belles. J'ai tenté de viser la cible 5 avec la Ross, et la cible 6 avec la Long Branch. N'étant pas encore familier avec leur systèmes de mires je m’y suis mis les 2 pieds dedans bien solide.
De on peut voir dans le haut de la cible 2 des flèches montrant les impacts de 2 balles sur 3. Quant à, je visais la cible 6, mais n’ai trouvé aucun point d’impact. En regard de ces 2 carabines, je vais recommencer l’expérience à la prochaine occasion, mais cette fois-ci à une distance de 25 verges. Je fignolerai à partir de ce point.
celle avec tir dans le haut
Et maintenant la partie horreur de toute cette expérience hier après-midi. Hormis le fait que j’ai eu beaucoup de plaisir à tirer, que j’aie rencontré 2 compagnons de tir très agréables dont un m’a permis d’essayer sa AR-15, un deuxième problème est survenu. Celui-ci n’est devenu apparent que lors de la prise de photographies hier soir.
Vous vous souvenez de la photo 1, celle qui montre ma bête de tir. Jusqu’à ce point il n’y a rien d’extraordinaire tout semble normal. C’est lors de la prise de la deuxième photographie , celle-ci-bas qu’un deuxième questionnement m’est venu. Si vous regardez bien cette photographie du télescope, vous verrez deux bandes luisantes à l’avant des chacune des bagues de retenue du télescope. Ces bandes luisantes sont des marques d’huile. En y regardant de plus près elles sont approximativement de la largeur des anneaux qui retiennent la lunette. Ceci voudrait donc dire que ma lunette a avancé de cette distance lors de cette deuxième sortie de tir.
Photo de ma lunette de tir
Naturellement, après chaque séance de tir je laisse reposer l’arme et l’essuie par la suite. J’allais compléter cette tâche avant de prendre les photos lorsque j’ai remarqué ces bandes huilées. En essence, ces taches d’huile n’étaient pas là au début de ma séance de tir puisque j’avais essuyé l’arme lors de mon dernier exercice avec celle-ci. En y réfléchissant, je me suis souvenu que l’été dernier mon sous-sol étant anormalement humide j’avais dans un premier temps protégé toutes mes armes en les vaporisant abondamment avec une huile en aérosol et suivi de la mise en place d’un déshumidificateur. L’huile a bien entendu été essuyé en décembre lors de mon premier essai avec cette carabine.
Ce qui est remarquable c’est que lors de la séance de tir de décembre 2013 le télescope n’ait pas bougé, mais que cette fois-ci il ait avancé de quelques centimètres.
Je n’ai alors rien remarqué d’anormal dans mon ajustement de mon œil puisque je tirais au banc. Le télescope est ajusté afin que j’aie le dégagement nécessaire lors tirs à main levée , mais je n’ai malheureusement pas monté la carabine à mon œil avant le tir d’hier.
Si vous regardez aux cibles 1 à 4, les groupements semblent raisonnables même si la lunette a bougé. J’en déduis que cette dernière a changé de position lors du premier tir. Mais pourquoi aurait-elle changé de position si elle ne l’a pas fait avant? Une explication possible serait une charge de poudre plus grande qui elle occasionnerait un recul plus imposant, qui a son tour ait affecté la position de la lunette.
En passant, j’ai revérifié les tensions sur toutes mes vis de mes bagues et elles sont à 25 lb/po, donc bien dans la norme. La combinaison choc et huile serait donc la cause de ce mouvement de lunette.
Vos impressions s.v.p. est-ce que d’autres membres de EP ont expérimenté des problèmes similaires.
En conclusion deux choses m’apparaissent évidentes :
1- Je me dois de démonter la lunette, la nettoyer et remonter le tout à sec.
2- La recette de balles utilisées hier était somme toute satisfaisante pour cette carabine aussi. Il s’agit juste d’utiliser celle qui donne le meilleur groupe. (Dans ma malchance je ne suis pas au fonds du baril)
Ouf c’est un peu long mais çà décrit bien un problème qui peut arrivé à n’importe lequel d’entre nous, de là ma raison de partager.
3- Je tire toujours mal et j'ai besoin de beaucoup de pratique
Cheers