..... une photo de coté anatomique que j,explique a mes chasseurs pour leur indiquer ou tirer le recouvrement des betes est beaucoup plus facile.....
je m,explique,les archers tirent les poumons et quand je leurs montrent a faire une croix entre les pattes avant et arriere et la tirer en plein centre il est tres facile de récupérer les betes car j,ai du sang premierement,
les chasseurs a l,arme a feu tirent a l,arriere de la patte comme un chevreuil et si vous regarder bien l,anatomie d,un ours s,il est juste un peu de coté vous manquer le vital....
..... tirer les poumons,pour c,a il faut savoir ou il sont.....
. C'est pas la première fois que j'entend ca ! Le poils me dresse sur les bras à chaque fois. J'ai fais le test avec des photos , je m'imagine en condition de chasse .... Gibier en mouvement , partiellement cacher , brunante ...... Sans parler de la nervosité que certains peuvent vivrent. Et ici j'ai choisis des photos dans la meilleur des positions. J'imagine quand l'ours est assis et que l'on voit seulement une boule noir.
Alors regardez les résultats . Vous en pensez quoi ?
Ou j'ai très mal compris ....
En tout cas je n'adhère pas à cette idée. Ces shots représentent des shots dans les dernières côtes , des shots au foie et déplacer le juste un peu , ou à angle , c'est drette dans l'ventre..... Bien sûre aucun animal ne vas survivre à se faire percer à cette endroit , je ne croit sincerement pas qu'un ours frapper à cette endroit vas être facile à trouver.
Personnellement ce n'est pas mon " Sweet Spot " Personne ne vas me faire accroire que le " X " représente le centre poumon juste au dessus du coeur qui à mon avis est l'endroit idéal autant à l'arc qu'à la carabine. Le "X" devrais être déplacer un bon 10 pouces vers l'avant , dépendant de la grosseur de la bête bien sûre. . .
.
.
.
.
grand lapin Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 106 Age : 65 Localisation : pres de JOLIETTE Emploi : myotherapeute emondeur et autres Loisirs : chasse peche tir a l,arc Date d'inscription : 02/12/2011
SALUt BIGJHON tu des remarques pertinentes,,,,quand je disais de faire une croix sur l,animal j,aurais du spécifié qu,il devais etre de coté c,est a dire pancarte comme ta 2 ieme photos et ta croix est a la bonne place,si tu regarde bien la patte avant droit est a l,arriere,si tu la met égale a l,autre tu a exactement le centre de ta cible..... la 4 ieme photos si tu replace la patte avant gauche a la meme hauteur que l,autre tu devras déplacer ta crois de quelques pouces vers l,avant ,environ 4 et tu seras dans les poumons...le fais que l,ours a l,épaule a l,arriere fausse ta lecture la meme chose que si ton ours est en angle comme le numéro 3....si l,angle est du bon coté c,est a dire le contraire de cette photo tu touche la fin des 2 poumons de 2 pouces le premier et plus le 2 iemes...angle de 10 a 15 pourcent... BON si je reprend tes photos soit la premiere et que je tire a l,arme a feu en suivant ta ligne horizontale en plein milieu de l,épaule gauche je suis au centre des poumons soit environs 8 pouces.a l,arc tu attend qu,il avance pour dégager l,épaule.....
ta 2 ieme photos je tire ou est ta croix sans probleme,,,personnellement avec un ptit angle de 15 pourcent.
une des plus grande erreur a l,arc est un ours a angle comme la 3 iemes photos car il y en a une et du mauvais coté alors si tu n,est pas sure tu attend il finiras par se placer si tu veux absolument tirer juste derriere la patte....
BIGJOHN si tu tire a la carabine la meme maniere que l,on fais a l,arc tes ours feront maximun 100 pieds tu auras du sang pour les trouver et ta viande sera A1 et tu va les entendre mourir....pourquoi tu auras du sang,,car tu touchera les poumons et a chaque respiration tu auras un jet de sang et apres 4 a 5 respirations tu va trouver ta bete car il sera mort axphiésé...pareil pour un chevreuil.....
en espérant que mon explication soit plus claire....
Exterminator Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 112 Age : 63 Localisation : Lanaudière Emploi : Enseignant Loisirs : Chasse, pêche. tir, vtt, moto neige Date d'inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 1:07
Bravo champion....
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 9:20
. Personellement , je tire mes ours juste sur le ligne de la patte avant et c'est double poumons. à l'arc comme à la carabine. Comme un chevreuil , comme un Orignal , et y'a aucun problème. Comme je disais un bon 10 pouces en avant de la croix.
Grand lapin , il me semble que la méthode du centrage peu porter à confusion et amener un tire au ventre. Il est parfois très difficile et même impossible de voir l'angle d'un ours à la brunante ou en conditions difficiles. .
franky Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 71 Localisation : Beauce Emploi : dessinateur -estimateur Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 10:18
Si ca peut vous aider....
nowby Grande gueule / Big mouth
Sujet: nowby Mar 11 Fév 2014 - 12:36
pran un boulet 100.gr tu vas aimé
franky Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 71 Localisation : Beauce Emploi : dessinateur -estimateur Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 12:46
si ca se tue avec une flèche,, ca se tue avec une 243...certain!!! Juste a bien placer le boulet,, that its!!
foudetir Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 12:56
Mon beau frere a reserve ce printemps chez un pourvoyeur ,il y va en 243 win. avec un Berger 95 gr.VLD huntng que je lui ai fait ,il a tue un chevreuil avec ca et n'en est pas revenus du degat et tombe dans ses tracks. Je posterai des photos de l'ours.
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 14:10
. C'est comme très Évident. Non Merci pour la Méthode du centrage. Je sais pas d'ou ca vient mais personne ne devrais faire cette propagande. Désolé pour mon entêtement , Mais je ne peux pas laisser passer ca !
.
.
.
.
.
.
Gadelle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3352 Age : 75 Localisation : Métropole de la Beauce Emploi : Retraité Loisirs : Tir, chasse, brico Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 14:29
La quatrième photo est très claire, zone vitale mortelle : derrière la patte ( l'épaule et la patte protège un peu la zone vitale en cas de tir avec plus petit calibre ou flèche, dans ce cas attendre que l'ours avance la patte), plus on va vers l'arrière, plus on a de chances de manquer cette zone. Il pourra fort probablement mourir mais où et quand.
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40901 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 14:32
Bah, un .22 magnum si c'est bon pour l'orignal, c'est bon pour le nounours...
Perso, je serai overkill, mais j'aurais la chienne avec un aussi petit calibre que la 243 pour l'ours. Oui ca va faire la job, mais ca ne pardonnera pas d'erreur.
Moi, minimum cal 30, idéalement, 45-70.
Mais ca, c'est moi, et je ne chasse pas l'ours.
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 14:36
voyons les gars, on parle pas de chasser le grizzly la..on parle d'ours noir,,,243 c ok si la ball es bien placer....avoir la meme mentalité que si tu avais a lui tirer une flèche, donc target broadside....
Aussi, ne tirer pas d'ours coucher. J'ai déjà fais moi même (avec un arbalèete) et je l'ai perdu..tir trop haut du dos. La meilleure shot (selon moi) es de forcer votre ours a se lever debout en vous offrant son dos. tu lui plug ca drette un peu plus bas entre les 2 épaule. y va se vider comme une champelure....
woligator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 652 Age : 46 Localisation : drummondville Emploi : entrepreneur en construction métaux-soudure Loisirs : jeux de roles,lecture,chasse,ma femme Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 14:46
ben justement la moyenne du monde de place pas bien dutout leurs coups, c'est pour ca que je soutient que calibre 30 c'est tigidoo.
223 jvais lui mettre ca dans la tete mais a condition que j'ai plus que 2 seconde de delai et un appui stable....
monsieur tout le monde est mieux avec un calibre plus gros a mon avis. et calibre 30 ca traine partout
franky Nouveau / Newbie
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 15:05
le sujet du post es : ours noir avec 243 ?
Moi je dis oui...si ta juste ca...
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 19:00
. Vite ,Vite comme ca , J'ai trouver des photos de 4 ours que j'ai tué ou l'on voit " le killing Shot " Juste en arrière de la patte comme tout l'Monde a appris , c'est là le centre poumon. Et je ne crois pas apprendre rien à personne. On ne vas pas réinventé le monde . Hein ! .
.
.
.
. . Si on revient au sujet de l'ours à la 243 , Disons que ce n'est pas un problème avec nos petits ours dans les appâts mais me payer un voyage au B.C. Ca serais pas une 243 c'est officiel.
Même ici , Ca ne seras jamais mon premier choix . Vaut mieux aller du côté du plus Fort que du plus Faible.
Mais pour tuer ce calibre vas tuer , Un bon jugement et un tir bien placé sont primordiales. et ce avec un bon projectile.
Il faut dire qu'un tir marginale avec le calibre minimum pour le gros gibier est plus sujet à donner des complications que ce même tir avec une 458 win. .
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 19:16
Ca pas d'allure, coudonc les gars les ours noir pese tu 500lbs dans votre coin? 45-70 pour la chasse a l'ours noir??!!!?
Vous etes sois peureux, sois vous avez jamais chasser l'ours noir. Mais svp allez pas dire qu'une 243 tue pas un ours noir, c'est ridicule. Je connais un gars qui va a la chasse a l'ours noir avec une longbow...
Mon ami as tuer un ours de 316lbs sur mes terres a l'arc...
peter527 Actif / Active
Nombre de messages : 351 Age : 36 Localisation : longueuil Emploi : job de marde Loisirs : tous se qui n`est pas relier a ma job Date d'inscription : 19/01/2014
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 19:31
aucun probleme avec une 243 que le boulet passe dans la zone vital ou cou tête sa va faire la job
Nombre de messages : 652 Age : 46 Localisation : drummondville Emploi : entrepreneur en construction métaux-soudure Loisirs : jeux de roles,lecture,chasse,ma femme Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 19:53
exactement mon avis bigjohn
ouais noodle mais esce que tu conseillerais a un nouveau chasseur que tu connais pas de prendre une 243 pour le faire? pas moi ,j'ai tellement vu de chasseur du dimanche qui tirent 3 ou 5 coups au champ de tir et qui sont satisfait quand ca groupe a 6''... ben en masse pour un chevreuil qu'ils disent...... monte ca a 150-200-250 verges debout pas accoté avec dla nervosité ...
dire que j'ai revendu ma mr1 parceque 1 1/4'' je trouvais pas ca assé précis.....
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 20:33
woligator a écrit:
exactement mon avis bigjohn
ouais noodle mais esce que tu conseillerais a un nouveau chasseur que tu connais pas de prendre une 243 pour le faire? pas moi ,j'ai tellement vu de chasseur du dimanche qui tirent 3 ou 5 coups au champ de tir et qui sont satisfait quand ca groupe a 6''... ben en masse pour un chevreuil qu'ils disent...... monte ca a 150-200-250 verges debout pas accoté avec dla nervosité ...
dire que j'ai revendu ma mr1 parceque 1 1/4'' je trouvais pas ca assé précis.....
Imagine si le gars groupe dans 6 pouces avec une 243 dans combien il va tirer avec une 45-70....
Pis tu connais combien de chasseur qui chasse l'ours a 300 verges toi?
flèche perdue Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 937 Age : 70 Localisation : québec Emploi : retraité Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc Date d'inscription : 12/03/2010
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 20:56
Bon une 243 ok ces une douille de 308 mais coté boulet ces le jour et la nuit
au point de vue dégas , viande , os , et sang pour tout animal passé 200 lbs
question logique ex un chevreuil de 200 lbs avec un barnes 80 grains en 243 a environt 3400 pi sec les 2poumons éclattes ainssi qu,un ours de 200 lbs
et un orignal de 800 lbs avec un barnes 160 grains en 308 fera pas mieux je parle double poumon... pi un double poumon éclater
sa dépasse pas 100 pieds pour un orignal et 200 pieds sois un chevreuil ou un ours
Voici ce qu'un plus petit calibre sois moin de 15 grains de poudre qu'une 243 ces la tout petite 30.30
Voici mes chasse 2013 chevreuil mature en zone 2 my kao avec ma petit 30.30
et l,ours de mon frère avec ma petite 30.30 presque foudroyer sur place tirer comme Bigjohn le suggère
ces a dir derrière la patte , et avec une 243 tirer au même endroit avec un barnes 80 grains mais a 1000 pi sec plus rapide
ca te les aurais sonné autant
parconte un tir au foi avec la 30.30 relaod hornady ftx ces ok mais avec une 243 je crois que ces un ka de chien de sang
Et en passant Bigjohn a plus de 30 ours de cabocher sois carabine ou arc ont s'entent ti qu'il sais ou tirer pour abattre
Et bien entendu plus le boulet est gros et lourd plus sa assomme pour les kao
et sa prend un tireur chevronné sans apuis pour chasser l'ours maigre du printemps avec une 243
et si tu doute de ton tir bien une 270 ou une 6.5 en montant
Et un tres mauvais boulet a grande fragmentation dans une 308 ou un excellant boulet ayant concerver a 100% sont poids de départ tel un barnes pour une 243
Voici l,afficacitée dans mon buck 2013 , relaod de 34 grains de poude lever action et 160 gr hornady ftx 30.30
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mar 11 Fév 2014 - 21:47
noodle:jdis pas que c'est plus facile avec un plus gros calibre mais que plus le calibre est gros plus que ca pardonne si tu t'éloigne du vital si on a affaire a un mauvais tireur. et l'ours a 300 verge je sais pas dutout j'ai jamais chassé un ours.
meme affaire avec la 223 et un chevreuil, jsuis pas inquiete de descendre un buck avec ma 223,mais a voir ceux qui en blessent et les perdent avec des calibre 30....
c'est avant tout une question de placement de coup et c'est la que monsieur tout le monde a des probleme. tirer dans le tas.....pffff
foudetir Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mer 12 Fév 2014 - 0:54
Fleche Perdue ,d'abord merci pour ces magnifiques videos Pour ce qui est des Barnes tu ne m'a pas convaincu qu'ils sont excellents je le suit depuis plus de 20 ans car je chasse en 300 win mag.avec ces TSX en 150 gr,depuis ce temps et j'ai toujours obtenu des resultat incroyables a la chasse autant en 300 win. mag. qu'en 375 H.H. en 235 gr Tsx aussi ,c'est le plomb a battre a la chasse autant au chevreuil qu'a l'orignal.
coyren Nouveau / Newbie
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mer 12 Fév 2014 - 16:48
foudetire peu tu me dire ou tu te procure des balles de 235 gr pour ta 375 H&H MAG svp ?de quel marque ?tu serais bien aimable, merci beaucoup
coyren Nouveau / Newbie
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mer 12 Fév 2014 - 17:10
c' est sur qu une243 peut faire laffaire ,mais jaime bien chasser avec un gros calibre,(mon opinion.pas asser fort jai déja vu ca ....trop fort jai jamais vu ca lol...)je pense que lorsqu on chasse on devrais faire en sorte que l animal souffre le moin possible et meurt le plus rapidement possible.donc tout chasseur devrait connaitre ces capacité et celle de son arme et etre alaise avec son arme .peut importe le calibre .si tu es confortable avec et que tu en as pas peur tu vas faire de bon tire précis. mais si tu te ferme les yeux avant chaque tire parce que tu as peur,c'est pas d'avance.
grand lapin Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 106 Age : 65 Localisation : pres de JOLIETTE Emploi : myotherapeute emondeur et autres Loisirs : chasse peche tir a l,arc Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: ours noir avec 243 ? Mer 12 Fév 2014 - 23:33
tout un débat a été lanc,é a savoir si une 243 peux faire le travail.......La réponse devrais etre assez simple,une balle bien placer fait la job,a meme titre q,une fleche,une balle de 243,3006 300winchester magnun dans la panse qui tuera l,ours mais que les chances de le récupérer seront mince.....
La nervosité,le manque de pratique,les idées préconc,us d,un gibier extremement coriace a tuer qui sont véhiculer qui influenceront certaines personnes a avoir un arme trop puissant pour eux avec des munitions dispendieuse qui fera en sorte qu,elle ne pratique pas avec leur arme.toute ces réponses sont bonne...
Je tiens a m,excuser aupres de BIGJOHN pour le traumatise que je t,ai fais subir a propos de ma maniere de faire,car il est difficile de réellement bien expliquer cela car dans ma tete c,est tres claire que le tir en général sur un gibier nous le feront avec un petit angle vers l,avant pour etre précis...
je sais que tu ne me connais pas mais ne doute pas de l,expérience que j,ai car apres une centaines de chevreuils,,, quebec and U.S.A pour mettre les choses claire quelques orignaux carabine arc longbow,,arbalete et a poulie,et pour les ours si j,ai un idée de la morphologie un peu car depuis 20 ans que je chasse cette magnifique bete,les 14 dernieres années j,ai débité entre 3 a 9 ours par année dans le bois en fasait participé mes chasseurs a l,opération echorcage mise en quartier et apres en viande le tout mis au congélateur en foret....
Pour le tir des betes la je triche je le concedes dans les dernieres 25 ans de chasse que j,ai fais c,est a la recurve mais surtout au longbow que je l,ai fais et a 90 pourcent de mes chasseurs aussi...
pour les ours au sol le plus proche tir a été a 2 pieds et le plus loin 16 pieds ...je parle de moi.... POur mes clients les tirs en général entre 14 et 20 pieds..le plus long tir 30 pieds effectuer par une francaise au longbow...a l,arme a feu pour la premiere fois le printemp passé des tirs de 35 a50pieds ..c,etais des chasseurs a la carabine et a entendre parler leur meuilleur féeling a vie a cause de la courte distance... pour la confusion au niveau de l,angle de la bete a cette distance on la vois et nous arretons de chasser a l,heure légale et souvent un petit peu avant...Les ours que nous tirons en générale le sont entre 6.30 pm a 8.30pm..... si je serais un peu plus habile avec un ordi je pourrais vous passé un ou 2 video et vous seriez supris a combien en arriere tu peux tirer un ours et atteindre les poumons ,je l,ai meme en slow motion et c,est ma fille au longbow al,age de 15 ans qui fais la shoot c,étais son 2 ieme ours retrouver a 80 pieds de l,endroit ou elle l,a tirer...au excuser le premier qu,elle a tuer avec un trop petit calibre soit une 3030 a fais 80 pieds aussi.....soit 4 respirations et c,est l,arret du moteur.... LADESSUS BIGJHON dors bien..........