| Questions intoxication plomb | |
|
+6Indiana Jaune tazik gunguru freforall Noodles babass88 10 participants |
Auteur | Message |
---|
babass88 Actif / Active
Nombre de messages : 307 Age : 35 Localisation : Montréal ( Dans l'est ! ) Emploi : Dans un centre de distribution Loisirs : Pew pew pew Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:06 | |
| Bonjour à vous. Je me demandais de quelle manière pouvions nous être intoxiquer au plomb en pratiquant le tir sportif ? Est-ce que tout simplement en tirant nous sommes exposé au plomb ? Lorsque l'on nettoie notre arme, sommes-nous exposé au plomb ? Ou est-ce seulement en faisant du reload ou en mangeant de la viande tué avec une balle de plomb ? J'ai tenté de trouvé réponses sur le forum mais sans succès Ah oui ! Autre question. Si la balle est faite en plomb ( Généralement ? ), mais que ce que je tire c'est du FMJ, est-ce que ce type de munitions est sans risques ( D'un point de vue de contamination au plomb )? |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:11 | |
| |
|
| |
babass88 Actif / Active
Nombre de messages : 307 Age : 35 Localisation : Montréal ( Dans l'est ! ) Emploi : Dans un centre de distribution Loisirs : Pew pew pew Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:20 | |
| C'pas grave ça, ils disent que d'ici 2026 le problème va être régler ! Mais plus sérieusement, y'a-t-il un risque d'être intoxiquer au plomb simplement en tirant ? Ou lorsque je nettoie ma carabine, est-ce fortement recommander de porter des gants de latex ? |
|
| |
freforall Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1201 Age : 50 Localisation : Terrebonne Emploi : Inspecteur Loisirs : tir, chasse, pêche Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:25 | |
| Le problème avec l'intoxication au plomb, je le sais j'en suis atteint, c'est que ca nous fait toujours dépenser plus de $$$ dans les armes |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:29 | |
| Oui.
Ca dépend de où et ce que tu tire.
Si tu tire de la carabine, seulement en FMJ, à l'extérieur, les risque sont minces, mais tout de meme présent, il est recommandé de bien se laver les mains après une séance de tir, et aussi après le nettoyage.
Si tu tire du Handgun extérieur, ca dépend de tes boulets, mais c,est généralement similaire à la carabine.
Par contre, si tu tires à l'intérieur, ca ca ce complique, car la fragmentation du boulet cause une création de poussière de plomb dans l'air, et il y a beau y avoir un bon système de ventilation, ca demeure un probleme à faire attention. Idéalement, le laver les mains comme il faut avant de consommer de la nourriture.
Si tu reload, a part les boulet Lead free, tu auras assuréement une exposition au plomb, il faut donc encore une fois se laver les mains.
Et meme avec les boulet lead free, la combustion de la poudre laisse quelques résidus que ton organisme n,appréciera surement que très peu, d'où encore une fois, l'importance de se laver les main.
Pas plus compliqué que ca.
Un bon lavage de main, et l,affaire est Ketchup.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
tazik Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:35 | |
| c'est pas seulement un lavage de mains selon moi, à tirer beaucoup tu fini par avoir un goût métallique dans la bouche, je l'ai remarqué plus avec mes Tokarev, donc l'infime poussière de plomb ...ben tu fini par en respirer un peu sans aucun doute, donc sa rentre dans ton système......., à tirer à l'intérieur le risque est accentué. faudrait tirer avec un masque à gaz |
|
| |
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:37 | |
| - tazik a écrit:
- c'est pas seulement un lavage de mains selon moi, à tirer beaucoup tu fini par avoir un goût métallique dans la bouche, je l'ai remarqué plus avec mes Tokarev, donc l'infime poussière de plomb ...ben tu fini par en respirer un peu sans aucun doute, donc sa rentre dans ton système......., à tirer à l'intérieur le risque est accentué.
faudrait tirer avec un masque à gaz Tout a fait, d,ailleurs en IPSC, il y a en a qui le font lors des compétitions intérieures. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:40 | |
| Après une journée au Club, je pense que je ferais faire une syncope au chien à explosif de l'aéroport PET.... |
|
| |
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:47 | |
| Probablement!!!! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
babass88 Actif / Active
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:52 | |
| C'est noté messieurs. Merci ! Maintenant je ne laverai plus mes armes en même temps que de manger du St-Hub |
|
| |
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 12:54 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 14:01 | |
| Il y a beaucoup de tireur qui en rigole mais il n'y a pas grand monde qui fait vérifier son taux de plomb. Lorsqu'on fait prendre des prises de sang, il ne vérifie pas le taux de plomb. Il faut que le médecin de demande spécifiquement. Étant donné que j'avais un four à plomb et que je tirais beaucoup de boulets de plomb, j'ai fait vérifier mon taux de plomb. Je ne m'attendais pas qu'il soit trop élevé parce que je ne coulais mes plomb qu'à l'extérieur avec un ventilateur en plus. Finalement, surprise! Intoxication au plomb. Il faut dire que je tire depuis que je sais marcher. Comme c'est à déclaration obligatoire pour le médecin, la santé publique doit faire une enquête. J'ai vendu mes accessoire pour faire des boulets en plomb. Maintenant, j'ai un sac avec des vêtements pour tirer et je me change après. Au champ de tir, il y a une fine poussière de plomb sur le plancher et un peu partout. Donc c'est important de changer de soulier et de se laver les mains. Aussi, je chasse la perdrix avec de la bille d'acier maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 14:24 | |
| _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Patof13 Régulier / Regular
Nombre de messages : 486 Age : 49 Localisation : Estrie Emploi : oui Loisirs : Tir, chasse, pêche, musique, reload. Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 14:52 | |
| - Indiana Jaune a écrit:
- Il y a beaucoup de tireur qui en rigole mais il n'y a pas grand monde qui fait vérifier son taux de plomb.
Lorsqu'on fait prendre des prises de sang, il ne vérifie pas le taux de plomb. Il faut que le médecin de demande spécifiquement. Étant donné que j'avais un four à plomb et que je tirais beaucoup de boulets de plomb, j'ai fait vérifier mon taux de plomb. Je ne m'attendais pas qu'il soit trop élevé parce que je ne coulais mes plomb qu'à l'extérieur avec un ventilateur en plus. Finalement, surprise! Intoxication au plomb. Il faut dire que je tire depuis que je sais marcher. Comme c'est à déclaration obligatoire pour le médecin, la santé publique doit faire une enquête. J'ai vendu mes accessoire pour faire des boulets en plomb. Maintenant, j'ai un sac avec des vêtements pour tirer et je me change après. Au champ de tir, il y a une fine poussière de plomb sur le plancher et un peu partout. Donc c'est important de changer de soulier et de se laver les mains. Aussi, je chasse la perdrix avec de la bille d'acier maintenant. Je suis content que tu partages ton histoire, car il n'y a rien de drôle la dedans. C'Est une inquiétude qui est constante pour moi et je vais faire vérifier mon taux de plomb à tous les ans. PS: Il y a du plomb dans les amorces aussi, donc, même avec des FMJ, le risque est la. |
|
| |
Luc Régulier / Regular
Nombre de messages : 396 Age : 60 Localisation : république de Banane Loisirs : chasse & tir IPSC NFA Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 17:13 | |
| J'ai couler 600 livre de plomb en lingot et tirer 6000 boulet 9mm fmj en IPSC et le taux de ma plombemi est .13 mon médecine ma dit d'oublier ça ! |
|
| |
Siffleu Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 21:18 | |
| Apres une bonne sceance de tir interieur, mouchez vous pour voir....
Moi je traine dans mon range bag des wet ones et je me lave les mains adéquatement. J ai toujours les mains noir meme avec des gants ( je prend des gant de cuir de golf tres mince) |
|
| |
BigCat Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 139 Localisation : Rive-Sud Montréal Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Questions intoxication plomb Mar 4 Mar 2014 - 22:24 | |
| Sans être médecin, je crois qu'avec les précautions de bases c'est à dire lavage des mains (eau froide) et des vêtements de tir on devrait être correct. Ce qui veut dire qu'effectivement le st-hub n'a pas sa place dans une séance de rechargement quoi que tu viens les mains assez graisseuses pour lubrifier tes douilles |
|
| |
| Questions intoxication plomb | |
|