[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Entretient - Maître Thibault de Montbrial sur la Légitime Défense
...
ou Israel, qui a libéralisé l'accès au port d'arme pour de nombreuses catégories de citoyens du fait des multiples attentats commis par des tireurs dans des lieux publics, l'idée simple et de bon sens consistant à considérer que plus nombreux seraient les citoyens armés dans les lieux publics, plus rapidement les auteurs de ce genre d'attaques pourraient être neutralisés, ce qui s'est d'ailleurs vérifié à de nombreuses reprises.
...
Bien souvent, les magistrats ignorent qu'il faut plusieurs tirs avec une arme de poing de calibre 9mm (calibre standard des forces de l'ordre en France) pour mettre hors de combat un adversaire déterminé.
...
3- En 1789 le Compte de Mirabeau proposait au comité de rédaction de la Déclaration Des Droits De l'Homme l'article suivant: "Tout citoyen a le droit d'avoir chez lui des armes et de s'en servir, soit pour la défense commune, soit pour sa propre défense, contre toute agression illégale qui mettrait en péril, la vie, les membres ou la liberté d'un ou plusieurs citoyens".
Pensez-vous que cet article a une place dans nos sociétés modernes ?
L'ironie de l'histoire, c'est que la proposition du Comte de Mirabeau n'a finalement pas été retenue par le Comité de rédaction, non pas parce qu'il s'agissait d'une proposition excessive,
mais au contraire parce que cela apparaissait à ses membres tellement évident qu'il était inutile de l'écrire....
dernier recours l'adage selon lequel "il faut savoir compter sur soi-même pour se défendre" aurait perduré. Or, aujourd'hui force est de constater que ce questionnement est devenu totalement absent de la construction de la conscience citoyenne des nouvelles générations.
...
D'autres part, l'inconscient collectif de notre société est totalement modelé par le "syndrome de l'Etat providence".
...
La raison pour laquelle je regrette profondément que la proposition du Comte de Mirabeau n'ait pas été conservée dans la version finale de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1789, c'est que l'apprentissage éclairé de ce texte par tous les jeunes français, génération après génération, aurait permis de conserver vivante dans notre société une réflexion sur l'exigence de se battre dans certaines situations, que tout peut arriver et qu'il faut pouvoir compter sur soit.
Au-delà des questions de sécurité personnelle, il y a là, me semble-t-il, la base d'une réflexion résiliante qui ferait le plus grand bien à notre société.