La base de la légitime défense c'est l'usage d'une force proportionnelle à la menace. Tiré sur un gars qui vole ton char c'est pas de la légitime défense, et même aux USA, l'option d'éviter la situation est considéré
Ensuite viennent les intentions (se défendre, blesser ou même tuer) de la part de la personne qui se défend. S'équipper d'une arme défensive (poivre, baton, couteau) dans le but de se défendre... Ca démontre une intention. Crier "ma t'tuer mon ca*****" a un voleur dans la maison... Intention...
Le background de la personne: une personne entrainé au combat a pas mal moins de clémence de la cour vs monsieur/madame "tout le monde"
les facteurs agravants/atténuants :tirer dans le dos de quelqu'un, frappé un gars a terre, se défendre contre plus d'un assaillants, l'état des assaillants (intoxiqués, imposants)
On a le droit de se défendre au Canada, mais c'est mal vu dans notre société de moumounes qui appellent le 911 quand le chien du voisin jappe un peu en après-midi. C'est important de comprendre son droit a la vie, et tout ce qui s'y rapporte par rapport a l'utilisation de la force pour défendre sa vie ainsi que les possible conséquences.